Intel 10A : le processus "équivalent 1 nm" d'Intel prévu pour 2027

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
29 février 2024 à 16h05
2
Un processeur Meteor Lake Ultra gravé en Intel 4 © Intel
Un processeur Meteor Lake Ultra gravé en Intel 4 © Intel

Dans la course à l'infiniment petit qu'elle mène avec Samsung et TSMC, Intel ne veut pas perdre de temps, ses futurs processeurs en dépendent.

Il y a tout juste une semaine, Intel faisait le point – lors de l'événement Intel Foundry Direct Connect – sur ses plans pour les prochaines années. Des plans qui faisaient la part belle aux 18A et 14A, mais oubliaient un nœud en route.

En effet, Intel dresse déjà la suite des opérations et, après le 14A prévu à l'horizon 2026-2027, il ne devrait pas falloir attendre bien longtemps pour la relève, une relève logiquement baptisée 10A.

L'Intel 10A déjà sur les rails…

Une fois encore, les dénominations utilisées par Intel peuvent tromper leur monde. En effet, le 10A laissent à penser que nous serions en présence d'un nœud « 10 ångström » ou « 1 nm ».

Intel présente l'évolution de ses nœuds de gravure © TechPowerUp
Intel présente l'évolution de ses nœuds de gravure © TechPowerUp

Depuis quelques années cependant, Intel a troqué la dénomination classique qui met en lumière la finesse de gravure pour quelque chose qui serait plus « cohérent » si l'on en croit la société américaine. Ainsi, l'Intel 7 est également présenté comme un « équivalent 7 nm » alors qu'au sens strict, il s'agit d'un procédé de gravure 10 nm.

Il en va de même avec les Intel 4, Intel 3, Intel 20A, Intel 18A, Intel 14A et, donc, Intel 10A lequel devrait toutefois marquer une évolution importante. Une évolution loupée la semaine dernière à cause d'une bourde interne en matière d'accord de non-divulgation (NDA). Les choses sont rentrées dans l'ordre et tout le monde peut aujourd'hui parler de ce 10 nm.

La transformation du modèle Intel est indispensable © TechPowerUp
La transformation du modèle Intel est indispensable © TechPowerUp

… pour une production de masse en 2027

« En parler » est toutefois un peu fort dans la mesure où Intel n'a de toute façon pas dévoilé beaucoup d'informations à propos de ce nœud de gravure qui ne devrait pas nous arriver tout de suite. Rappelons effectivement que l'Intel 14A ne devrait pas débouler avant 2026-2027.

À en croire les propos tenus par Pat Gelsinger, P.-D.G. d'Intel, le 14A doit entrer en production de masse courant 2026 pour un lancement dans la foulée et une généralisation début 2027. Bien qu'approximatif, le graphique présenté par Intel permet de clarifier certaines choses et l'on y voit notamment le cheminement du 14A avant l'arrivée du 10A lequel pourrait donc bien entrer en production entre toute fin 2026 et courant 2027.

Des sites de productions en cours de renouvellement © TechPowerUp
Des sites de productions en cours de renouvellement © TechPowerUp

Parvenir à déployer cette finesse de gravure est important pour se mesurer au concurrent Samsung et, plus encore, à TSMC, mais pour y parvenir, Intel doit aussi améliorer l'ensemble de sa chaîne de production. Rappelons que c'est d'ailleurs l'un des chevaux de bataille de Pat Gelsinger lequel clame haut et fort qu'il entend faire d'Intel la seconde fonderie mondiale derrière TSMC au travers de la structure Intel Foundry.

Source : TechPowerUp

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

thomas.serruques
c’est bien qu’intel rattrape son retard ca fait plus d’offre pour de la production de puces de pointe. mais bon qul est vraiment le pitch de leurs transistors ? 10nm pour intel 7, 7nm pour intel 4 et puis apres ? pas evident de savoir exactement ce que ca mesure car les technos de transistor evoluent. on se rapproche de la taille d’une molecule d’eau 1nm.
os2
même la chine est en mesure de faire du 7nm<br /> intel est plus qu’en retard malgré l’accès au meilleur machine de asml
MHC
Ils le font mais avec des coûts et un rendement assez faible en utilisant des machines DUV qui ne sont pas de dernière génération. La Chine travaille à son indépendance certes mais ils n’y sont pas encore.<br /> La machine tant attendu de SMEE pour faire du … 28nm annoncée depuis quelques années déjà n’est toujours pas finalisée… Je ne doute pas que la Chine va rattraper son retard mais ce n’est pas pour aujourd’hui.<br /> Le patron d’ASML parlait de 2025. C’est déjà très ambitieux au regard de leurs avancées actuelles.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet