Les processeurs chinois Loongson comparables aux Zen 4 et Raptor Lake ? Ce n'est pas aussi simple

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
13 février 2024 à 15h18
7
La famille Loongson devrait bientôt s'agrandir © Loongson
La famille Loongson devrait bientôt s'agrandir © Loongson

La Chine encourage l'émergence de géants du semi-conducteur : Loongson est un acteur plus que crédible sur le marché du processeur.

CPU/GPU même combat en Chine. Génération après génération, les progrès des entreprises de l'Empire du Milieu impressionnent même s'il n'était jusqu'à présent pas question de concurrencer AMD, Intel ou NVIDIA.

Jusqu'à présent ? En effet, les dernières mesures réalisées sur le Loongson 3A6000 semblent indiquer que le processeur chinois n'est pas si loin des architectures Zen 4 d'AMD et Raptor Lake d'Intel.

Un nombre d'IPC important

Basé sur l'architecture LoongArch et gravé en 12 nm, sans doute par le fondeur chinois SMIC, le Loongson 3A6000 se rapproche effectivement des architectures les plus populaires d'AMD et Intel.

Le Loongson 3A6000 à côté d'un AMD Ryzen et d'un Intel Core © MyDrivers
Le Loongson 3A6000 à côté d'un AMD Ryzen et d'un Intel Core © MyDrivers

Il faut cependant bien comprendre que des différences énormes subsistent encore. Ainsi, le rapprochement affiché par nos confrères de Guru3D concerne l'IPC, le nombre d'instructions par cycle, lequel est bien un élément important pour déterminer la puissance d'un processeur. En revanche, ce n'est clairement pas le seul point à prendre en compte.

En effet, le 3A6000 est un processeur limité sur pas mal de caractéristiques. Il s'agit d'un composant 4 cœurs/8 threads seulement et la fréquence maximale atteint 2,5 GHz. Il n'intègre que 256 Ko de cache L2 et 16 Mo de cache L3. Par ailleurs, son TDP est de 50 watts et il fonctionne avec de la DDR4-3200.

Le Loongson 3A6000 comparé aux monstres d'AMD et Intel © Guru3D
Le Loongson 3A6000 comparé aux monstres d'AMD et Intel © Guru3D

Seulement 4 cœurs et 2,5 GHz

Comme l'expliquent nos confrères, sur les tests SPEC 2017 où les fréquences ont été normalisées, le Loongson 3A6000 dépasse l'AMD Ryzen 9 5950X (Zen 3) en nombre d'IPC et s'approche de l'AMD Ryzen 9 7950X (Zen 4) et de l'Intel Core i9-14900K (Raptor Lake Refresh).

Normaliser les fréquences revient à ajuster les choses pour que ce point ne soit pas handicapant. Sauf que, et c'est là l'un des enjeux pour Loongson à l'avenir, ses puces ont justement des fréquences bien plus faibles que les processeurs AMD et Intel. On parle de 2,5 GHz contre 5,5 GHz ou 5,7 GHz. Forcément, la différence est énorme.

Le Loongson 3A6000 est plus proche du Core i3-10100 © Guru3D
Le Loongson 3A6000 est plus proche du Core i3-10100 © Guru3D

De plus, le nombre de cœurs est lui aussi handicapant pour la société chinoise qui n'intègre que 4 cœurs sur sa puce et se mesure donc pour le moment plutôt à l'entrée de gamme Intel : comme le montrent les graphiques publiés par Guru3D, le Core i3-10100 – pourtant loin d'être un monstre – est 20 à 40 % plus performant que l'3A6000.

Les progrès enregistrés par Loongson sont cependant bien réels. Guru3D souligne d'ailleurs que l'3A7000, son prochain processeur, devrait être gravé en 7 nm ce qui permettrait une intégration plus poussée, plus de cœurs, des fréquences plus élevées et moins de chauffe.

Source : Guru3D

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

Emmanuel_ANGULO1
Avec un bon coup de propagande du parti et des benchs qui les mettent en valeur (fréquences normalisées… magnifique !), oui ça peut faire illusion auprès du peuple crédule. En effet, une 4L va aussi vite qu’une Bugatti Chiron quand les deux roulent à 50 km/h<br /> Mais bon, les progrès sont a noter, un jour AMD et Intel ne seront peut-être plus seuls
lepef32
Impressionnant.<br /> Plus qu’une paire d’années et le pc de la Madame Michou locale, ou des administrations pourront se passer de CPU de l’Ouest …<br /> Bon pour le high-end ca mettra sans doute encore 5/10 ans
Kratof_Muller
Qui sera le premier a introduire son graphène (dopé) comme semi-conducteur compatible avec la silice dans une ligne de composant destinée à la production de masse ?<br /> Celui qui à tout intérêt à montrer qu il est meilleur, quit a créer un décalage tel que la concurrence sera a genoux, sans produit équivalent, échapperait a ces sanctions anti libérales.0.
ben.j
Quand on delocalise à tout va, le savoir faire est transvasé
Goldengrams38
On ne parle pas de copie vulgaire d’un plan mais d’une architecture bien plus complexe d’ingénierie. Je pense plus à des étudiants chinois qui ont du apprendre dans les écoles les plus prestigieuses aux États Unis. C’est le jeu, quand un pays veut rattraper son retard technologique, il y arrivera quoi qu’il se passe. L’occident ne peut pas rester 1er dans tous les domaines durant des centaines d’années ! Il faut arrêter d’avoir des œillères, et se croire supérieure pour la vie. C’est comme ça que des civilisations avant gardistes ont disparu dans le passé… Soyons plus intelligent et devenons encore plus créatif et compétitif à l’avenir .
gothax
Bravo à la Chine et aux industries chinoises ! Espérons qu’ils arrivent à faire des semi-conducteurs plus fin et des puces performantes !
Anto21
La propagande chinoise sur nos forums… qui peut penser une seconde qu’on a un intérêt à ce que la Chine rivalise sur ces domaines ? Si vous voulez vivre chinois allez y…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet