Les mises à jour de pilotes ont doublé les performances des GPU chinois Moore Threads S80 et S70

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
13 février 2024 à 12h43
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La carte Moore Threads S80 © EJ Hardware
La carte Moore Threads S80 © EJ Hardware

Les cartes graphiques chinoises signées Moore Threads ont énormément progressé en simplement un an.

Du fait des progrès techniques dans le pays, la montée en puissance des GPU en provenance de Chine est inéluctable. Les investissements y sont massifs afin que les industries nationales dépendent moins de l'extérieur.

Les restrictions américaines – qui bloquent les exportations de produits dits « sensibles » comme les GPU – ont sans doute accéléré cette prise de conscience chinoise avec des conséquences directement palpables.

De l'importance des pilotes graphiques

Ainsi, ces deux dernières années, la marque chinoise Moore Threads a pris la parole à de nombreuses reprises pour souligner les progrès enregistrés sur les GPU S70 et S80, ses deux modèles les plus puissants.

En février de l'année dernière, nous évoquions les « premiers GPU à la norme PCI Express 5.0 ». Cela ne permettait pas d'atteindre des performances comparables aux GPU AMD/NVIDIA, mais montrait clairement les ambitions de la marque qui devait alors se contenter de concurrencer des GeForce GT 1030/1050 tout en consommant/chauffant davantage.

Aujourd'hui, nos confrères de VideoCardz soulignent à raison que les progrès se sont poursuivis chez Moore Threads et que, s'il n'est pas question de nouveaux GPU, il y a d'autres moyens de gagner en efficacité.

Les gains de performances observés sur 3DMark Fire Strike © VideoCardz
Les gains de performances observés sur 3DMark Fire Strike © VideoCardz

250 % de mieux sur 3DMark et quelques jeux

Le site EJ Hardware a effectivement été en mesure de renouveler ses tests des cartes Moore Threads S70 et S80 en utilisant les dernières versions de leurs pilotes graphiques, les 240.50.

Les gains de performances observés en jeu (1 080 p) © VideoCardz
Les gains de performances observés en jeu (1 080 p) © VideoCardz

Difficile de ne pas être impressionnés par les résultats obtenus avec des performances plus de 2,5 fois supérieures sur les scènes 3DMark Fire Strike (normal, extrême et ultra). Plus intéressant encore, ces gains se confirment sur les nombreux jeux testés par nos confrères avec, dans certains cas, un doublement des performances : Call of Duty: Modern Warfare 3, Crossfire, DOTA 2, League of Legends, Risk of Rain 2.

Les gains de performances observés en jeu (1 440 p) © VideoCardz
Les gains de performances observés en jeu (1 440 p) © VideoCardz

Même avec un doublement des performances, les S70 et S80 sont loin de concurrencer les générations RX 7000 d'AMD et RTX 40 de NVIDIA, mais les prix ne sont pas les mêmes non plus. Une chose est en tout cas certaine, la montée en puissance est bien au rendez-vous et, comme nous avons aussi pu le voir sur les cartes ARC d'Intel, les pilotes ne sont pas à négliger.

Source : VideoCardz

Nerces

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Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

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Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

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Commentaires (12)

gothax
Bravo, plus il y a d’acteurs mieux l’utilisateur final pourra choisir un GPU pour son besoin
ayaredone
Je suis un newbie à ce niveau-là : comment les pilotes influent (autant) sur les performances ?
Goodbye
Si Clubic à une des ces cartes, il serait intéressant que vous les testiez.<br /> En revanche des news de chine sur des produits chinois qui ne sortiront qu’en chine bof ^^
Fodger
"Difficile de ne pas être impressionnés par les résultats obtenus avec des performances plus de 2,5 fois supérieures sur les scènes 3DMark Fire Strike " quand tu pars de zéro, tu ne peux que monter.<br /> Ça n’a aucun sens en soit.
brice_wernet
Il y a plein de possibilités.<br /> En général, quand on crée un logiciel (et un pilote), on fait déjà proprement l’algo et on répond aux spécifications de l’OS.<br /> Les pilotes sont assez complexes, parfois les gens qui les développent sont proches de l’OS, mais pas forcément du matériel.<br /> Pour être propre, ils font tous les appels nécessaires sans chercher à optimiser, car ils risqueraient de fournir un pilote qui rend un image non conforme.<br /> Exemple d’optimisations dans les pilotes:<br /> Limiter les aller-retours avec l’OS (context switch)<br /> Faire en sorte de rester sur le même CPU pour certains traitements (au lieu de passer d’un CPU à l’autre et de perdre des optimisations de l’OS ou du CPU)<br /> Ne pas gérer le Z-buffer dans les premiers rendus tant que aucun chevauchement de triangle n’a été détecté<br /> L’inversion de z-buffer: c’est un vieux truc: au lieu de vider le z-buffer, on utilise une subtilité qui permet de travailler soit sur les nombres positifs, soit sur les négatifs. On évite donc de vider la mémoire, ce qui est long - mais l’image peut en pâtir un tout petit peu.<br /> Gérer mieux le cache des shaders: précompilation des shaders, et stockage sur le disque des shaders compilés<br /> Gérer mieux des textures réduites: permet d’optimiser les échanges mémoire<br /> Ne pas gérer l’antialiasing si l’angle n’est pas énorme: en gros, si une ligne est proche de la verticale ou l’horizontale, on évite l’antialiasing<br /> Faire un rendu des shaders en low-res, puis interpoler si le temps nécessaire pour le rendu est trop long au lieu de recalculer pour les pixels intermédiaires<br /> Gérer soit-même l’accès aux textures en RAM au lieu de se baser sur l’OS en faisant un cache avec LOD (genre stocker les textures mappées en version compressées dans la carte, et les afficher tant que le pilote n’a pas récupéré la version haute résolution au lieu d’attendre toujours la haute résolution)<br /> → Autant d’optimisation qui ont été faites, ont existé ces 20 dernières années ou existent encore dans les pilotes graphiques.
_Reg24
Un hardware costaud, mais avec un pilote pourrie, ça ne sera pas performant, un pilote de qualité exploitera au mieux les capacité de la carte.
os2
avec des armées de dev bas niveau, cela ne peut que progresseur pour eux
ayaredone
Merci pour cette réponse fort complète et instructive
Sodium
Ce qu’il faut retenir de cette information c’est à quel point ces drivers devaient être de mauvaise qualité à la base.
CHP1
Sinon, les chinois nous ont pas mal habitués sur le plan de la triche. Ils nous la font couramment avec les smartphones. On détecte les applis ou les jeux et on optimise au maximum pour ceux-là pour obtenir les meilleurs chiffres. Ah zut… on me dit à l’oreille que NVidia et AMD le font déjà…<br /> Plus sérieusement, il est vrai que les drivers (toutes sources confondues) semblent de moins en moins bien optimisés et donnent l’impression d’avoir été codés avec les pieds à la va vite. Comment peut-on encore accepter des drivers qui occupent 1 à 1,5 Go sur HDD? Il faut pas oublier que chaque IPC compte à ce niveau (surtout dans les jeux).<br /> Autre question: Pourquoi les sites spécialisés ne font plus de comparatifs des versions des drivers? J’en fais et je constate que les perfs baissent au fur et à mesure des nouvelles versions (sur des benchs perso) et comme par hasard sont stables sur les benchs grand public.
Nerces
CHP1:<br /> Autre question: Pourquoi les sites spécialisés ne font plus de comparatifs des versions des drivers? J’en fais et je constate que les perfs baissent au fur et à mesure des nouvelles versions (sur des benchs perso) et comme par hasard sont stables sur les benchs grand public.<br /> Clubic n’en a jamais fait, trop chronophage. En revanche, lors du test d’une nouvelle carte - et si nous avons encore le matériel bien sûr - nous mettons à jour avec les nouveaux pilotes.<br /> Par contre, contrairement à toi, nous voyons les performances progresser dans la majorité des cas.
Breizhoo
Il est clair que cela a plus de sens, en soi.
Sodium
CHP1:<br /> Autre question: Pourquoi les sites spécialisés ne font plus de comparatifs des versions des drivers? J’en fais et je constate que les perfs baissent au fur et à mesure des nouvelles versions (sur des benchs perso) et comme par hasard sont stables sur les benchs grand public.<br /> Probablement plutôt un problème de méthodologie de ta part qu’autre chose…
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