🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Il va falloir attendre un peu avant que les GPU chinois inquiètent NVIDIA et AMD

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
15 juin 2022 à 14h10
16
Zhaoxin Glenfly Arise GT10C0 © Videocardz
© Videocardz

Une conception 100 % chinoise pour un GPU qui ne permettra pas de créer autre chose que des cartes graphiques d'entrée de gamme.

La volonté d'indépendance de la Chine ne fait aucun doute, mais dans le domaine des CPU / GPU de pointe, les entreprises locales ont encore du pain sur la planche pour rattraper leurs homologues américains.

CPU / GPU même combat ?

Il y a une petite semaine, nous évoquions le cas des processeurs conçus par la société Loongson. Cette dernière a réalisé d'importants progrès en seulement quelques années.

Zhaoxin Glenfly Arise GT10C0 © Videocardz
© Videocardz

Elle envisage maintenant de venir concurrencer les Zen 3 d'AMD à partir de 2023. L'Américain sera alors passé à la génération Zen 4, mais cela démontre malgré tout les succès de la Chine en matière de CPU.

Côté GPU, le bilan est pour l'heure moins resplendissant et on manque à vrai dire d'informations concrètes à propos des solutions graphiques 100 % chinoises. La publication de photos d'une carte GlenFly Arise-GT10C0 ne nous avance pas beaucoup.

Zhaoxin Glenfly Arise GT10C0 © Videocardz
© Videocardz

65 fois plus lente qu'une GTX 1650 ?

Déjà aperçue il y a plus ou moins un an de cela, la carte graphique dédiée GlenFly Arise-GT10C0 est une solution on ne peut plus modeste, mais nos confrères de Videocardz ne peuvent même pas affirmer que le modèle photographié est bel et bien fonctionnel.

Zhaoxin Glenfly Arise GT10C0 © Videocardz
© Videocardz

En effet, l'informateur qui diffuse les photos annonce que la carte démarre et que Windows 10 l'identifie comme une « Zhaoxin VGA Bios », mais nous n'en saurons pas plus. Videocardz souligne qu'elle se suffit du port PCIe pour son alimentation et qu'elle est équipée de 2 Go de mémoire vidéo sur bus 64-bit. Elle devrait pouvoir accepter jusqu'à 4 Go.

Soulignons la présence d'un port VGA à côté de l'HDMI et notons qu'il y a une semaine, Tom's Hardware avait mis la main sur une carte similaire et obtenu des performances lamentables sur le test OpenCL de Geekbench 5 : 579 points quand la plus faible des Turing (GTX 1650) est 65 fois plus rapide (environ 38 000 points).

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
16
jedig73
chaque protagoniste a commencé tres bas… On rigole de ces cartes 65 fois moins rapides que leurs homologues amd et Nvidia, demain on rigolera beaucoup moins… On notera que les chinois doivent obligatoriement commencer par le debut, et re inventer tout car sinon ils se heurtent aux brevets et proprietés intelectuelles des americains… En gros , reinventer la roue…
SPH
Ca vaut bien 20€
Bombing_Basta
Encore faut-il que la Chine ne fasse pas main basse sur Taïwan.
octokitty
Ça ressemble à une GT210, et ça a les mêmes performances, rien de surprenant.<br /> Il faudrait la FengHua No. 1 fuite pour voir ce qu’elle vaut à peu près réellement.<br /> Seules AMD et NVIDIA continueront à délivrer leurs promesses, Intel sous-performera comme il y a plus de 20 ans, et les cartes chinoises nouvelles génération seront comiquement mauvaises, mais pas exportées contrairement aux bouses des années 90 qui promettaient des merveilles à un coût moindre, inutilisables en réalité.
os2
avec probablement 10 à 100 fois plus d’ingénieur qui sort des universitsés en chine… on peut parier que la chine va avancer très rapidement… elle en a les moyens et ne veux pas dépendre des montées de lait américaine
Lepered
Exact. Il faut savoir savoir que dans le monde de l’entreprise, les cartes CPU+GPU vont dominer le marché des 2023. Les nouveaux HPC Atos/Bull sont basés sur ces combinaisons. Pour un pays qui se veut souverain comme la Chine, développé la partie GPU est indispensable.
pecore
Si c’est pour former 1000 ingénieurs qui savent faire exactement la même chose, pour des postes où il n’y en a besoin que de 10, autant n’en former que 10, cela fera 990 chômeurs surdiplômés en moins.
qeyst
Huawei a commencé par des téléphones à clapet marque blanche vendus par les opérateurs europien, petit à petit et au boût d’à peinne 15 ans ils sont devenue numéro 1 avant que les USA les casse. Ils ont fait la même chose coté équipement réseau.<br /> Il faut donner le temps au temps et vous verez dans une dizaine d’année ce qu’adviendra les successeurs de ces CG
bmustang
si la chine avance inévitablement, les autres ne s’endorment pas non plus
brice_wernet
Dans le segment des cartes abordables (moins de 250€), AMD et NVidia ne tiennent pas de promesses, nous servent les mêmes perfs depuis plus de 4ans. NVidia a carrément quitté le segment. Intel arrive et fait direct les mêmes perfs, à voir le prix.<br /> Les APU AMD, ils sont resté au niveau de la GT1030 jusqu’à RDNA2. Intel les a rattrapé, dépassés avec le Xe (et d’une bonne marge).<br /> Au départ, les chinois vont certainement viser le marché entrée de gamme complètement délaissé et sur lequel il sera facile du coup de mettre un produit compétitif.<br /> Surtout que sinon n’a pas un APU, le marché entrée de gamme reste très utilisé, et actuellement on nous sert quand même des ordis neufs avec des GT710…
epi2mais
Sans parler des bâtons dans les roues qu’on leur met, comme l’interdiction de leur vendre les machine permettant de faire les litographie les plus fines.<br /> Le pire dans cette histoire étant que ce comportement de mauvais perdant risque de nous etre renvoyé a la figure quand les chinois arriverons enfin à produire des cartes ayant la même performance… avec un coût inférieur…
svenos
Ca reste un petit exploit, après comme dis plus haut, avec les fonderies TSMC ça serait beaucoup plus simple le 5nm Esperon tout de même pour Taiwan qu’il ne leur arrive pas le même sort que Hong Kong.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Sony à l’assaut du gaming PC avec Inzone, sa nouvelle marque de périphériques
L'ASUS ROG Phone 6 fait son apparition sur GeekBench et dévoile toute sa puissance
Pendant les soldes, ce kit de mémoire T-Force 32 Go voit son prix chuter !
Lenovo dévoile sa nouvelle gamme Legion, des PC portables gamer aussi sobres que puissants
Apple : le SSD du MacBook Pro M2 déçoit face au modèle M1, mais pourquoi ?
Nagao présente un boîtier PC ouvert pour le moins original !
Soldes 2022 : le prix du PC portable Acer Aspire 14
Soldes 2022 : l'écran PC MSI Optix à prix cassé chez Darty
Cdiscount : le MEGA TOP 10 des MEILLEURS produits pour les soldes
Soldes Amazon : Le TOP 8 des offres à prix cassé !
Haut de page