Il va falloir attendre un peu avant que les GPU chinois inquiètent NVIDIA et AMD

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
15 juin 2022 à 14h10
16
© Videocardz
© Videocardz

Une conception 100 % chinoise pour un GPU qui ne permettra pas de créer autre chose que des cartes graphiques d'entrée de gamme.

La volonté d'indépendance de la Chine ne fait aucun doute, mais dans le domaine des CPU / GPU de pointe, les entreprises locales ont encore du pain sur la planche pour rattraper leurs homologues américains.

CPU / GPU même combat ?

Il y a une petite semaine, nous évoquions le cas des processeurs conçus par la société Loongson. Cette dernière a réalisé d'importants progrès en seulement quelques années.

© Videocardz
© Videocardz

Elle envisage maintenant de venir concurrencer les Zen 3 d'AMD à partir de 2023. L'Américain sera alors passé à la génération Zen 4, mais cela démontre malgré tout les succès de la Chine en matière de CPU.

Côté GPU, le bilan est pour l'heure moins resplendissant et on manque à vrai dire d'informations concrètes à propos des solutions graphiques 100 % chinoises. La publication de photos d'une carte GlenFly Arise-GT10C0 ne nous avance pas beaucoup.

© Videocardz
© Videocardz

65 fois plus lente qu'une GTX 1650 ?

Déjà aperçue il y a plus ou moins un an de cela, la carte graphique dédiée GlenFly Arise-GT10C0 est une solution on ne peut plus modeste, mais nos confrères de Videocardz ne peuvent même pas affirmer que le modèle photographié est bel et bien fonctionnel.

© Videocardz
© Videocardz

En effet, l'informateur qui diffuse les photos annonce que la carte démarre et que Windows 10 l'identifie comme une « Zhaoxin VGA Bios », mais nous n'en saurons pas plus. Videocardz souligne qu'elle se suffit du port PCIe pour son alimentation et qu'elle est équipée de 2 Go de mémoire vidéo sur bus 64-bit. Elle devrait pouvoir accepter jusqu'à 4 Go.

Soulignons la présence d'un port VGA à côté de l'HDMI et notons qu'il y a une semaine, Tom's Hardware avait mis la main sur une carte similaire et obtenu des performances lamentables sur le test OpenCL de Geekbench 5 : 579 points quand la plus faible des Turing (GTX 1650) est 65 fois plus rapide (environ 38 000 points).

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

jedig73
chaque protagoniste a commencé tres bas… On rigole de ces cartes 65 fois moins rapides que leurs homologues amd et Nvidia, demain on rigolera beaucoup moins… On notera que les chinois doivent obligatoriement commencer par le debut, et re inventer tout car sinon ils se heurtent aux brevets et proprietés intelectuelles des americains… En gros , reinventer la roue…
SPH
Ca vaut bien 20€
Bombing_Basta
Encore faut-il que la Chine ne fasse pas main basse sur Taïwan.
os2
avec probablement 10 à 100 fois plus d’ingénieur qui sort des universitsés en chine… on peut parier que la chine va avancer très rapidement… elle en a les moyens et ne veux pas dépendre des montées de lait américaine
Lepered
Exact. Il faut savoir savoir que dans le monde de l’entreprise, les cartes CPU+GPU vont dominer le marché des 2023. Les nouveaux HPC Atos/Bull sont basés sur ces combinaisons. Pour un pays qui se veut souverain comme la Chine, développé la partie GPU est indispensable.
pecore
Si c’est pour former 1000 ingénieurs qui savent faire exactement la même chose, pour des postes où il n’y en a besoin que de 10, autant n’en former que 10, cela fera 990 chômeurs surdiplômés en moins.
qeyst
Huawei a commencé par des téléphones à clapet marque blanche vendus par les opérateurs europien, petit à petit et au boût d’à peinne 15 ans ils sont devenue numéro 1 avant que les USA les casse. Ils ont fait la même chose coté équipement réseau.<br /> Il faut donner le temps au temps et vous verez dans une dizaine d’année ce qu’adviendra les successeurs de ces CG
bmustang
si la chine avance inévitablement, les autres ne s’endorment pas non plus
brice_wernet
Dans le segment des cartes abordables (moins de 250€), AMD et NVidia ne tiennent pas de promesses, nous servent les mêmes perfs depuis plus de 4ans. NVidia a carrément quitté le segment. Intel arrive et fait direct les mêmes perfs, à voir le prix.<br /> Les APU AMD, ils sont resté au niveau de la GT1030 jusqu’à RDNA2. Intel les a rattrapé, dépassés avec le Xe (et d’une bonne marge).<br /> Au départ, les chinois vont certainement viser le marché entrée de gamme complètement délaissé et sur lequel il sera facile du coup de mettre un produit compétitif.<br /> Surtout que sinon n’a pas un APU, le marché entrée de gamme reste très utilisé, et actuellement on nous sert quand même des ordis neufs avec des GT710…
epi2mais
Sans parler des bâtons dans les roues qu’on leur met, comme l’interdiction de leur vendre les machine permettant de faire les litographie les plus fines.<br /> Le pire dans cette histoire étant que ce comportement de mauvais perdant risque de nous etre renvoyé a la figure quand les chinois arriverons enfin à produire des cartes ayant la même performance… avec un coût inférieur…
svenos
Ca reste un petit exploit, après comme dis plus haut, avec les fonderies TSMC ça serait beaucoup plus simple le 5nm Esperon tout de même pour Taiwan qu’il ne leur arrive pas le même sort que Hong Kong.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet