NVIDIA GeForce GT 1010 : enfin un bench pour la carte bas de gamme basée sur Pascal

Nerces
Spécialiste PC & Gaming
19 janvier 2022 à 10h25
4
© NVIDIA
© NVIDIA

Amis joueurs, « ce n'est pas la carte graphique que vous recherchez », mais elle a le droit d'exister malgré tout.

Étonnant destin que celui de cette GeForce GT 1010. Lancée il y a un peu plus d'un an par NVIDIA histoire d'offrir plus de disponibilité sur le segment de l'entrée de gamme, la carte n'a pour ainsi dire jamais été aperçue chez aucun revendeur.

Moins bien équipée qu'une GT 1030…

Basée sur la vieillissante architecture Pascal, la carte n'a bien sûr jamais eu pour but de concurrencer les GeForce Ampère. Elle se pose plutôt en remplaçante de la GT 710 et se base sur le GPU GP108 que l'on trouve aussi sur le modèle GT 1030.

© Geekbench
© Geekbench

VideoCardz souligne que le GPU est doté de « seulement » 256 cœurs CUDA contre 384 sur le GT 1030. Il est épaulé par 2 Go de mémoire vidéo et sa fréquence boost atteint les 1 468 MHz. Nos confrères estiment que la mémoire embarquée est de la 6 Gbps, comme sur la GT 1030.

Une carte toujours très mystérieuse donc, sur laquelle NVIDIA n'a jamais cherché à communiquer. La société américaine avait sans doute dans l'idée de la réserver à des clients très ciblés.

… bien moins puissante aussi

Tom's Hardware et VideoCardz ont toutefois pu obtenir les premières mesures de performances, et même s'il ne s'agit évidemment pas d'une carte pour les joueurs, il reste intéressant de voir où elle se situe.

© VideoCardz
© VideoCardz

Conformément aux estimations que certains spécialistes avaient pu faire au regard de sa fiche technique, la GT 1010 semble devoir être nettement inférieure à la GT 1030, qui signe des performances meilleures de 35 % en moyenne sur les tests Geekbench.

Nos confrères de VideoCardz étaient d'humeur joueuse et, pour la « beauté du geste », ils ont aussi comparé ses résultats à ceux d'une GeForce RTX 3090 qui obtient des résultats entre 1 822 % et 3 082 % plus élevés.

Nerces

Spécialiste PC & Gaming

Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

zigonneux
Memory 62.56 Gb ?
Altdorf
Cette carte est destinée pour quelle utilisation ?<br /> Il n’est pas préférable d’utiliser le processeur graphique intégré au CPU ?
kyosho62
Altdorf:<br /> Il n’est pas préférable d’utiliser le processeur graphique intégré au CPU ?<br /> Tous les processeurs disposent pas forcement d’une partie graphique, comme c’est le cas de la série F chez Intel.
Theprogame_2.0
Cette carte est jamais sortie ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet