NVIDIA prépare deux variantes de sa GeForce GTX 1650 !

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
16 juin 2020 à 15h39
6
NVIDIA GeForce GTX © NVIDIA

Parce qu'il n'y a pas que Ampere dans la vie…

Alors que les amateurs ont les yeux rivés sur les futures RTX 3080 / RTX 3090 et que la moindre rumeur provoque une vague de réactions, NVIDIA continue de développer la génération de cartes graphiques actuelle.

Quatre variantes d'une même carte

C'est ainsi que la dernière version du logiciel AIDA64 a permis d'identifier deux nouvelles déclinaisons de la GeForce GTX 1650, portant le nombre de variantes à quatre.

Souvenez-vous, commercialisée l'an passé, la première GeForce GTX 1650 était basée sur une architecture Turing dans sa mouture TU117. Quelques mois plus tard, NVIDIA avait toutefois décidé de distribuer une version légèrement remaniée de sa carte avec de la GDDR6 en lieu et place de la GDDR5.

NVIDIA GPU TU116 © NVIDIA

Si la quantité de mémoire restait identique (4 Go), ce passage à la GDDR6 permettait de gagner en bande passante (192 Go/s contre 128 Go/s) alors même que la fréquence de fonctionnement était légèrement abaissée (1 410 MHz contre 1 485 MHz).

Des coeurs ray-tracing sur GTX 1650 ?

Aujourd'hui, Tom's Hardware nous apprend donc que deux nouvelles moutures sont dans les cartons de NVIDIA. La première se base sur le GPU TU116, une puce identique à celle que l'on trouve notamment sur les GTX 1650 Super, GTX 1660 Super et GTX 1660 Ti .

La seconde est encore plus intéressante dans la mesure où, selon AIDA64, elle est conçue autour du GPU TU106. Rappelons que celui-ci équipait jusqu'à présent des cartes d'une gamme un cran au-dessus comme les RTX 2060, RTX 2060 Super et RTX 2070 . En effet, le TU106 intègre par exemple des cœurs RT. Est-ce à dire que NVIDIA pourrait activer le ray-tracing sur les GeForce GTX 16xx ?

Nous n'en saurons pas plus pour le moment et il se peut vraisemblable que cette intégration de GPU TU106 soit simplement un moyen pour NVIDIA de réemployer des puces incapables de satisfaire aux exigences des cartes RTX sur des modèles inférieurs. Affaire à suivre donc…

NVIDIA GPU TU106 © NVIDIA

Source : Tom's Hardware

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
5
loracle
Le ray tracing est déjà activé sur les gtx 1660 et ça les met à mal, donc aucun intérêt à avoir du ray tracing sur une gtx 1650, ça sera juste du marketing bidon.
MisterG55
Rayman offert en bundle
a-snowboard
ah oui ?<br /> J’ai vu que globalement ça leur fait perdre des performances…
loracle
J’ai activé le raytracing dans le jeux control, eh bein visuellement c’est pas la claque, en plus ça rend le jeux injouable parceque les performances chutent drastiquement, c’est une technologie de pur marketing pour le moyen gamme, juste pour inciter les gens à acheter les cartes haut de gamme ( 2080ti etc).
Urleur
a voir le prix et possibilité d’en intégrer 2
a-snowboard
J’ai maté quelques vidéos, j’avoue avoir eu du mal à trouver les différences…
D0t_C0m
Je me considère comme un amateur hardware et je n’attends pas avec impatience les séries 3000 Nvidia mais par contre le temps me semble long avant la sortie du RDNA2 (à voir aussi si nous aurons un vrai changement ou juste les 15℅ d’upgrade entre 2 millésimes à modèles équivalents)
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Amazon Web Services (AWS) a subi une attaque par déni de service à 2,3... térabits !
Apple continue d'écarter Beats en proposant des Airpods dans son offre Back To School
La FDA approuve la prescription d’un jeu vidéo comme traitement, pour la première fois
L'aspirateur robot iRobot Roomba 676 à moins de 200€
Snapchat place la réalité augmentée au cœur de sa stratégie de conquête
Le MacBook Pro 16
Tesla Model 3 : un hacker découvre la présence d'une batterie de 100 kWh dans son code source
La Samsung Galaxy Tab S7+ fuite et montre son double module photo dorsal
Huawei peut à nouveau travailler avec des entreprises américaines sur les normes 5G
Haut de page