🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

AMD sera le troisième plus gros client de TSMC en 2023 : une bonne nouvelle pour Zen 4

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
14 juin 2022 à 09h55
10
AMD Ryzen 7000 © AMD
© AMD

Une place de choix pour garantir d'importantes capacités de productions pour ses prochains processeurs.

En décembre dernier, un classement officieux plaçait AMD sur le podium des partenaires du fondeur taïwanais TSMC. Aujourd'hui, nous avons la confirmation que cette position va se maintenir sur de nombreux mois.

20 000 wafers par trimestre fin 2022

Des sources taïwanaises précisent effectivement qu'avec la sortie de ses nouveaux processeurs Zen 4 (Ryzen 7000), AMD a poussé pour valider de nombreuses commandes exploitant le nœud 5 nm de TSMC.

Si les informations manquent un peu de précisions et ne détaillent pas les parts de chaque entreprise sur ce nœud 5 nm, il est toutefois clair qu'AMD sera le plus gros client de TSMC sur cette seule technologie.

AMD espère être en mesure d'atteindre une production de 20 000 wafers sur l'ensemble du dernier trimestre 2022 et s'il ne donne aucun chiffre pour 2023, on peut supposer qu'il compte encore monter en puissance.

Cette domination d'AMD sur le 5 nm n'a toutefois rien d'une surprise. En plus des processeurs Ryzen 7000 qui devraient constituer le cœur de son offre en 2023-2024, l'Américain prépare aussi les GPU RDNA 3.

Source : TechPowerUp

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
7
dredd
Le nouveau et inédit programme d’aide pour tout l’industrie de l’Union Européenne pour les semi conducteurs c’est 42 milliards d’euro. TSMC va investir SEUL 34 milliards pour son usine 2nm.<br /> Sources :<br /> https://www.lecho.be/economie-politique/europe/economie/l-europe-libere-42-milliards-pour-les-semi-conducteurs/10364578.html<br /> Clubic.com – 8 Jun 22<br /> 34 milliards de dollars : c'est ce que pourrait dépenser TSMC pour sa...<br /> Le constructeur taïwanais pourrait massivement investir pour être l'un des leaders de la production de processeurs de nouvelle génération.<br /> On est mal barré, c’est sûr.
neaufles
Quel est le nombre de processeurs par wafer ?
cid1
Ça peut aller de 400.000 à 840.000 dies par wafer, tout dépend de la taille du wafer et de la taille du die.
neaufles
ok merci
pecore
Tenter de concurrencer l’inconcurrencable serait parfaitement stupide : l’avance de TSMC est telle que même les USA ne peuvent pas suivre et cela depuis longtemps.<br /> l’U.E a bien raison de ne pas tenter l’impossible et de se limiter aux choix stratégiques.<br /> Réindustrialiser, oui, garder la maitrise de secteurs stratégiques, oui et encore oui, mais on ne pourra jamais tout produire en U.E et d’ailleurs ce n’est ni souhaitable ni souhaité par les états.
labib
Je pense que tsmc ressent le danger d’Intel et travaille pour soutenir AMD, mais il est trop tard, Intel écrasera tout le monde en 2025<br /> Dans le même temps, Intel écrasera TSMC en produisant des puces de 2 nm à partir de 2025, ce qui signifie environ 1 nm avec les normes TSMC parce que les dimensions varient entre les deux sociétés, par exemple 10 nm d’Intel équivalent à 7 nm de TSMC
Guillaume1972
Je ne suis pas du tout certain qu’Intel passera de 10nmn à 2nm en 2 ans. Déjà, il faudrait pour cela construire une Fab capable. Pour l’instant, il est prévu qu’Intel prenne la sixième place d’ici l’année prochaine.Ce qu’Intel pourrait tirer de sa diversification dans la fonderie de puces. Et d’ailleurs, ce n’est pas tout à fait ce qui est indiqué ici: Intel voudrait confier à TSMC ses futurs processeurs pour les graver à 5 nm | MacGeneration
pecore
Attention, Fanboy Alert !<br /> J’aimerai vraiment savoir d’où tu tiens ces informations qui me semblent hautement fantaisistes et qui plus est, inutilement agressives. A t’entendre, Intel est en guerre contre le reste du monde qui s’est ligué contre lui par peur de sa puissance écrasante. Sauf que pour l’instant, les seuls à qui Intel fait encore peur, c’est ses propres actionnaires.<br /> Intel1074×645 44.6 KB<br />
labib
Intel gravera ses cartes graphiques et le die gpu de meteorlake chez tsmc afin d’augmenter la production et d’éviter les retards de production, mais ses processeurs seront toujours gravés dans les Fab d’intel avec N4 et N7
labib
Intel, en particulier leur CEO Pat Gelsinger construit des usines dans le monde entier et investit beaucoup d’argent dans cette période et les investisseurs détestent généralement cette politique, et moi je trouve cela normal et temporaire…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

L'ASUS ROG Phone 6 fait son apparition sur GeekBench et dévoile toute sa puissance
Pendant les soldes, ce kit de mémoire T-Force 32 Go voit son prix chuter !
Lenovo dévoile sa nouvelle gamme Legion, des PC portables gamer aussi sobres que puissants
Apple : le SSD du MacBook Pro M2 déçoit face au modèle M1, mais pourquoi ?
Nagao présente un boîtier PC ouvert pour le moins original !
Soldes 2022 : le prix du PC portable Acer Aspire 14
Soldes 2022 : l'écran PC MSI Optix à prix cassé chez Darty
Cdiscount : le MEGA TOP 10 des MEILLEURS produits pour les soldes
Soldes Amazon : Le TOP 8 des offres à prix cassé !
Colorful annonce un PC tout-en-un au design original pour les gamers
Haut de page