🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Libérez le kraken ! AMD prépare une APU mêlant cœurs Zen 5, Zen 5c et RDNA 3.5 pour 2025

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
28 janvier 2024 à 09h35
7
AMD est plus actif que jamais sur le segment des APU © AMD
AMD est plus actif que jamais sur le segment des APU © AMD

Soucieux de creuser l'écart avec les processeurs Intel, AMD prépare plusieurs générations d'APU.

Les rumeurs se succèdent autour des nouveautés processeurs prévues par AMD tout au long des années 2024 et 2025. Des nouveautés dont une bonne partie tourne autour des APU.

Après les architectures Hawk Point – les Ryzen 8000G – imminentes et les Strix Point prévues sur fin 2024 ou début 2025, il est temps de parler de Kraken Point, l'APU suivante.

Le kraken arrive courant 2025

Les différentes feuilles de route ayant fuité ces derniers mois, envisagent Kraken Point comme l'architecture venant succéder à Hawk Point. Cette dernière est à quelques jours de sa sortie et avoir de nouvelles informations à propos de Kraken Point n'est donc pas si surprenant.

Feuille de route supposée d'AMD pour ses APU © Moore's Law is Dead
Feuille de route supposée d'AMD pour ses APU © Moore's Law is Dead

Le kraken d'AMD semble devoir aller de pair avec l'architecture Strix Point dont il partage de nombreuses caractéristiques. Il pourrait donc s'agit de proposer des puces plus accessibles, moins onéreuses que les Strix Point tout en en conservant les fonctionnalités principales. Ainsi, le combo Zen 5, RDMA 3.5 et XDNA 2 serait toujours de mise.

Plus important, l'intégration de l'architecture Zen 5 se ferait de la même manière que sur Strix Point : en associant des cœurs Zen 5 et des cœurs Zen 5c avec une fréquence de fonctionnement – et une consommation électrique – sensiblement inférieure.

8 cœurs Zen 5 + 8 unités RDNA 3.5

En revanche, alors que l'on parle de 12 cœurs sur Strix Point, Kraken Point se contenterait de 8 cœurs (4 Zen 5 + 4 Zen 5c) et, bien sûr, d'importants changements sont à venir du côté de la solution graphique intégrée.

Kraken Point adopterait effectivement une disposition assez similaire à ce que l'on peut trouver sur les APU Rembrandt ou Van Gogh. Rappelons que cette dernière n'est autre que l'APU utilisée sur le Steam Deck et plus connue sous le nom d'Aerith. AMD adopterait donc un fonctionnement en 4 workgroup processors (WGP) pour un total de 8 unités de calcul.

Par rapport à Rembrandt/Van Gogh, AMD basculerait toutefois sur sa plus récente génération d'architecture graphique, RDNA 3.5. Plus de puissance et une meilleure efficacité énergétique sont évidemment attendues avec de pareils changements. Alors que l'on parle d'une sortie courant 2025, AMD pourrait lever le voile avant la fin de l'année.

Source : VideoCardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

PyratOne
On se plains des générations de cartes graphiques qui se renouvellent généralement tous les deux ans et étrangement ça n’a jamais vraiment été le cas pour les processeurs alors qu’ils sont renouvelés généralement tous les ans voir même moins parfois.
soaf78
Sinon ce kraken en vrai, il vaudra quoi ? Face à une rtx3070 par exemple
Doss
Avec 8cu on sera plutôt du niveau d’une gtx 1050.
soaf78
Une Radeon 780m actuelle a les performances d’une GTX 1650 alors j’espère mieux qu’une 1050 pour la prochaine génération
ti4444
aucun intéret pour les APU, je préférerais qu’ils bossent sur des processeurs plus efficients et surtout qui consomment moins
Doss
Performance théorique en pratique le 1050 et au minimum 20% plus puissant que le 780m. Et là on parle du modèle plus bas de gamme avec seulement 8CU, apparemment il y aura un modèle 40CU qui pour le coup sera très puissant pour un APU que j’ai hâte de voir ce que ça peut donner dans un mini PC.
soaf78
@Doss, je ne sais pas ce que tu appelles pratique, mais à l’usage, une 780M vaut une 1650<br /> la preuve en image<br />
Doss
Ryzen 9 7950H 32 Go DDR5 vs Ryzen 7 4800H 16Go DDR4 tu ne pense pas que ca rend ce benchmark inutile ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet