Les vols de câbles qui paralysent ADSL et fibre optique, les abonnés n'en peuvent plus, Orange non plus

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
23 janvier 2024 à 16h24
18
Les techniciens multiplient les réparations © Prapat Aowsakorn / Shutterstock
Les techniciens multiplient les réparations © Prapat Aowsakorn / Shutterstock

Un peu partout en France, des foyers se retrouvent privés de téléphone et d'ADSL. La faute au fléau des vols de câbles, qui désespère la population et l'opérateur historique Orange.

Malheureusement, les vols de câbles de cuivre Orange prennent une ampleur préoccupante. De plus en plus fréquents, ils privent les habitants de plusieurs régions de connexion. Dans les zones touchées, les conséquences s'étendent des foyers dépourvus de téléphone et d'ADSL pendant des mois aux impacts sur les services municipaux. Entre 2022 et 2023, les vols de câbles en cuivre ont doublé, indique Orange. La tendance ne devrait pas s'inverser cette année.

Quand un vol de câbles en chasse un autre, ça devient vite la pagaille sur les réseaux

Autour de Compiègne, dans l'Oise, les vols de câbles de cuivre privent les résidents d'Internet et de téléphone. Les réparations, qui prennent parfois des semaines, voire des mois, exposent toujours plus la vulnérabilité des connexions ADSL. Sur place, les maires des communes de Lachelle et Longueil-Sainte-Marie ont encore une fois exprimé leur préoccupation, face à l'absence de réponse claire pour restaurer les services coupés.

À Lachelle, les dégâts causés par un premier acte de malveillance venaient d'être réparés, qu'un second est intervenu, coupant les connexions fixes d'une soixantaine de ménages. L'histoire sans fin des réseaux.

La privation de connexion ADSL touche de nombreux foyers, dont certains hébergent des personnes âgées qui sont dépendantes d'alarmes, entre autres, pour alerter les secours en cas de besoin ou de problème grave. Alors forcément, lorsque les vols de câbles se multiplient, l'inquiétude n'en est que plus grande.

Logo réseau © sylv1rob1 / Shutterstock.com
Logo réseau © sylv1rob1 / Shutterstock.com

Orange constate avec dépit la hausse des actes de malveillance

Si les habitants et les élus locaux font part de leur dépit, Orange n'est pas en reste. Selon l'opérateur historique, les vols de câbles ont doublé entre 2022 et 2023. Plus de 600 incidents de ce type ont par exemple été signalés dans la région Hauts-de-France, dont 200 rien qu'en Picardie.

Ces actes de malveillance augmentent la charge de travail des équipes de l'opérateur, de façon « considérable » selon lui, qui évoque au passage un préjudice financier de l'ordre de 23 millions d'euros pour 2023. D'où l'intérêt de passer, le plus rapidement possible, à la fibre optique, qui offrira dans tous les cas une meilleure qualité de réseau et minimisera les risques.

Orange n'échappe néanmoins pas aux critiques, parfois soulevées par les hautes assemblées françaises, qui reprochent à l'entreprise de négliger les réparations sur le cuivre, pour encourager la transition vers la fibre, ce qu'elle réfute évidemment. Du côté d'Orange, on insiste sur la complexité des réparations, en raison du risque continu de vol. C'est désormais la priorisation qui s'impose, en particulier dans des lieux où se trouvent des casernes de pompiers, des hôpitaux ou des préfectures.

Box Internet Fibre et ADSL : le comparatif des meilleures offres de mars 2024
A découvrir
Box Internet Fibre et ADSL : le comparatif des meilleures offres de mars 2024
1 mars 2024 à 10:46
Comparatifs services

Source : Courrier picard

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (18)

ben.j
Il serait intéressant de mesurer le coût du vandalisme en France, en y incorporant l’impact psychologique sur les victimes
odyssseus
Question bête : au lieu de remplacer X fois les câbles de cuivre volés (et le coût que cela induit), mettre plutôt la fibre ne serait-il pas envisageable, celle-ci ayant moins d’attrait pour les voleurs ?<br /> (dérouler du cuivre ou dérouler de la fibre… bah. Oui, bon, il faudrait fibrer chaque maison, mais bon on est en 2024, le cuivre hein…)
MattS32
Les délais de réparation seraient beaucoup trop long, passer à la fibre nécessite un peu plus que juste tirer des fibres à la place des câbles de cuivre.
dredre
@odyssseus, on va surement te répondre que tu ne peux pas remplacer juste un bout de la chaine par de la fibre si le reste n’est pas changé. Je pense pas que le vol cible l’ensemble de la ligne en même temps. (Immeuble - Boitier de quartier - Centre …)
merotic
Mais qui commet ces vols? Des gamins pour s’amuser ou des réseaux organisés?<br /> Il va falloir passer par des pièges pour attraper les voyous.
Laurent_04
Vous n’avez aucune idéee de qui vole le cuivre ? Etonnant …
impli
@odysseus : la question n’est pas bête, mais comme déjà souligné par d’autres, ce n’est pas aussi simple.<br /> Le passage du cuivre à la fibre nécessite de remplacer tous les éléments du réseau.<br /> La gestion du signal n’est pas la même, la connectique n’est pas la même, etc.<br /> 23 millions (le chiffre donné par Orange), bien qu’élevé, est bien inférieur aux coûts nécessaires pour fibrer une grande ville ou un département.<br /> Donc, en mettant ces dépenses à l’échelle, il est toujours plus rentable pour Orange de remettre du cuivre.<br /> Au passage, notez que le fait de payer des abonnements pas cher a nécessairement un impact sur la capacité des FAI à investir dans le déploiement de la fibre.<br /> Payer moins cher que le reste du monde, c’est bien. Mais on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre.
Kratof_Muller
Une Famille en cuivre
kroman
Ça accélère le passage à la fibre pour les pauvres cuivrés🤪
frigolu
Le vol de métaux est un fléau qui n’est pas prêt de s’arrêter, que ce soit les câbles pour l’ADSL ou les catalyseurs de voitures entre autres. Tous les métaux sont rares, hormis 5 qui sont abondants : aluminium, fer, magnésium, titane et manganèse.<br /> La plupart des consommateurs n’ont aucune idée du fonctionnement d’une mine, des quantités minuscules de métal produites pour des nuisances colossales (pollution de l’air et des sols, conflits et meurtres, expropriations, consommation d’eau et d’énergie titanesques pour produire quelques grammes de métal sur des tonnes de roches extraites, destruction de la biodiversité, accidents écologiques).<br /> Il n’y a malheureusement rien d’étonnant à ce que tout ce qui contient un métal rare comme le cuivre soit volé, c’est de l’argent facile.
philouze
si vous vivez en cambrouse, vous n’auriez aucun doute sur la chose et sur qui fait ça, c’est limite public, et bien sûr la gendarmerie aussi mais c’est pas facile à prendre en flag. .<br /> il faut traquer aux frontière le transfert de cuivre vu que pour les ferrailleurs c’est déjà normalement sévèrement comptabilisé
Jules
Tant que l’on ne pendra pas les coupables haut et court avec de la bonne vieielle corde.
thot69
Je suis passé à la fibre il y a deux ans ; les câbles cuivres sont restés en place sur les poteaux dans toute la ville, Orange ne semble pas pressé de récupérer son cuivre.
Pernel
T’as l’air bien informé, donne nous des pistes.
sebastou
Simple constat de réalité : dans la plupart des affaires élucidées, des gens du voyage sont impliqués.
Pernel
Ah bah oui forcément… je m’attendais à l’habituel «&nbsp;faute aux musulmans&nbsp;» qui sont la cause de tous c’est bien connu, j’ai la grippe c’est mon voisin de palier qui en est la cause. Mais le coup des gens du voyage, je ne l’ai pas vu venir… Et comme selon toi «&nbsp;en général c’est eux&nbsp;» alors c’est forcément encore eux…
sebastou
Je n’ai pas accusé qui que ce soit, j’ai simplement constaté la réalité. Si vous regardez les articles d’affaires de vols de cuivre élucidées vous tombez majoritairement sur des gens du voyage impliqués. Après si vous voulez être dans le déni de réalité, comme vous voulez.
Maspriborintorg
Pour les conducteurs de distribution d’énergie, aériens ou enterrés, le remplacement du cuivre par l’aluminium tarirait ces vols de cuivre. Les lignes haute tension sont souvent réalisées avec des câbles aluminium. La conductibilité de l’aluminium étant moins bonne que celle du cuivre, cela nécessite une augmentation de section.<br /> Dans le domaine basse tension, le raccordement de conducteurs en aluminium est réalisé par sertissage de cosses comme cela s’est fait lors de la seconde guerre mondiale aux USA, la firme AMP ayant mis au point cette technique.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet