8P+16E cœurs, TDP de 125 watts et nouveaux chipsets Z890 : les processeurs Arrow Lake-S d'Intel se précisent

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
21 janvier 2024 à 10h00
11
Pat Gelsinger présente un wafer de puces Arrow Lake © VideoCardz
Pat Gelsinger présente un wafer de puces Arrow Lake © VideoCardz

Après deux générations « tranquilles », Intel devrait apporter pas mal de sang neuf à ses processeurs desktop avec Arrow Lake. Premières infos.

Lancée à l'automne 2023, la gamme de processeurs Raptor Lake Refresh signée Intel n'était là que pour occuper le terrain, pour faire parler d'Intel en attendant qu'une vraie nouvelle architecture pointe le bout de son transistor.

Au CES 2024 de Las Vegas et sans trop en dire, Intel s'est amusé à nous teaser avec quelques commentaires bien sentis pour évoquer Arrow Lake, la transposition de toutes les nouveautés Meteor Lake vers des processeurs à destination des PC desktop.

Arrow Lake élargit l'horizon de Meteor Lake

Mais si Intel a insisté sur le fait qu'Arrow Lake arrivera bien courant 2024, la firme américaine ne s'est pas davantage étendue sur la question et aucune information technique n'a fuité.

Un document qui ne laisse guère de place au doute © VideoCardz
Un document qui ne laisse guère de place au doute © VideoCardz

Des fuites, voilà justement ce que nous proposent aujourd'hui les confrères de VideoCardz lesquels ont mis la main sur des documents intéressants même s'il convient toujours de les prendre avec une certaine distance : Intel se garde bien de confirmer quoi que ce soit.

Sur les documents en question, la mention Arrow Lake-S. Il s'agit donc bien d'évoquer la génération d'après Meteor Lake tandis que le suffixe « -S » vient souligner la destination de ces processeurs : les PC desktop.

Jusqu'à 24 cœurs et un TDP de 125 watts

Tout porte donc à croire que les puces Arrow Lake-S pourront regrouper un maximum de 24 cœurs selon une configuration bien connue de 8 cœurs performants (8P) et 16 cœurs efficients (16E), c'est- à-dire autant que sur les plus costauds des Raptor Lake-S.

Quelques informations complémentaires sur la plateforme Arrow Lake-S © VideoCardz
Quelques informations complémentaires sur la plateforme Arrow Lake-S © VideoCardz

Les documents obtenus par nos confrères évoquent aussi un TDP de 125 watts pour ce qui serait le fer de lance de la gamme et il est fait mention de deux autres variantes – il y en aura sans doute beaucoup d'autres – avec 22 cœurs (6P+16E) et avec 14 cœurs (6P+8E).

Il est possible que ces trois variantes se réfèrent à trois grandes familles de processeurs Arrow Lake. Rappelons effectivement que contrairement à Meteor Lake et Lunar Lake, Arrow Lake est prévue tout à la fois pour le monde du desktop et celui du portable.

Le chipset Z890 tire un trait sur la DDR4

Nous le savons depuis un petit moment, Arrow Lake-S sera accompagné d'un nouveau socket, le LGA1851. Nous pouvions le supposer – nous en sommes maintenant certains – un nouveau chipset sera aussi de la partie.

Diagramme technique de la génération Arrow Lake-S © VideoCardz
Diagramme technique de la génération Arrow Lake-S © VideoCardz

Pour l'heure baptisé Z890, ce chipset devrait pas mal avancer par rapport au Z790 et, surtout, marquer de multiples ruptures avec le passé. Ainsi, seule la RAM en DDR5 est prise en charge – au revoir la DDR4 – et il n'est plus non plus question de lignes PCIe 3.0.

Petite déception en revanche, le PCIe 5.0 ne sera toujours pris en charge que par le processeur, via 20 lignes en plus de 4 lignes PCIe 4.0. Le Z890 ne sera ainsi capable de gérer que le PCIe 4.0 via 24 lignes dédiées. Il fera aussi abstraction du Wi-Fi 6E : seul le Wi-Fi 7 est au menu.

Petite opposition technique : Z890 vs Z790 © VideoCardz
Petite opposition technique : Z890 vs Z790 © VideoCardz

Dans les prochains mois, nous devrions en apprendre toujours plus sur ce duo Arrow Lake-S/Z890 alors que la sortie pourrait intervenir au cours des deuxième ou troisième trimestres 2024.

Source : VideoCardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

gothax
Ils ont intérêt à se sortir les doigts car c’est pas deux mais trois generations qu’ils sont pépères les 14x sont globalement des evo des 12x, boostés au max avec architecture qui consomme un max!<br /> Qu’ils coupent le pont avec la ddr4 c’est logique vu les specs<br /> Wait and see…
IATW
Et toujours pas d’usb 4.0 ?
MattS32
Si, deux ports gérés par le CPU.
cantojos7
Dans l’absolu, ca ne parle pas de la consommation .<br /> En effet, les 14700k sont aussi annoncés avec un tdp de 125w , mais si on laisse faire la carte mère, sans oc, on arrive à taper des 350-380w rien que sur le cpu<br /> Alors oui ont peu régler dans les bios le PL1 et PL2 , mais ça perd un peu de son charme, en gros juste pour faire le boost lors d’un bench et taper un gros score.<br /> J’espère qu’ils corrigeront ce problème, vu le prix de l’électricité, ce n’est pas négligeable.
kyosho62
cantojos7:<br /> on arrive à taper des 350-380w rien que sur le cpu<br /> Non, ce n’est pas juste le CPU, mais l’ensemble d’une config.
philumax
Il y a les lignes PCI-E. 24 lignes, c’est pas beaucoup.
_Reg24
Merci à AMD d’avoir donné un énorme coup de la Fourmilière avec ses Ryzen.<br /> Sans eux, on se trainerait encore avec des 4c/8t.
Pernel
Le TDP n’est valable que dans un scénario précis, Intel et AMD le compte différemment, évidemment Intel le calcul d’une façon qui l’arrange, pour ça que les CPU AMD peuvent prendre 200W environ et Intel 300.
Bombing_Basta
Prescott inside
Pernel
Merci du coup de vieux
XInfernoX
On devrait y arriver avec la version 14900KFC pour le cpu seul, non ?
kyosho62
Il y a une lettre de trop ou c’est une ref avec la chaine de fast food ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet