La RIAA maintient la pression sur les hackers de salon

01 juillet 2005 à 00h00
0
L'organisation américaine du disque a déposé 784 nouvelles plaintes contre des particuliers accusés de diffusion illégale de musique sur réseaux P2P.

Pourfendeur de la diffusion illégale de musique sous copyright via les réseaux P2P, l'industrie américaine du disque (RIAA) poursuit son travail de répression.

Après que la Cour Suprême américaine ait donné un nouvel espoir aux majors et sociétés de gestion des droits d'auteur, la Recording Industry Association of America a indiqué dans un communiqué daté du 29 juin 2005 :

"Poursuivant ses efforts de promotion des services en ligne légaux, d'éducation des fans sur la bonne et la mauvaise façon d'apprécier la musique numérique, la RIAA a déposé 784 nouvelles plaintes contre des particuliers pour violation du copyright".
George W. BUSH sera sûrement sensible à ce discours manichéen...

Pour la RIAA, les "services en ligne légaux" sont : des kiosques payants, équipés de systèmes de gestion des droits numériques (DRM), autorisés par les maisons de disque à vendre les titres issus de leurs catalogues. Sur ce marché, iTunes Music Store d'Apple est la référence.

Pour le compte des majors, Warner, Universal, EMI et Sony BMG, la RIAA identifie les suspects via les adresses IP utilisées et passe par une procédure judiciaire "contre X" (procès "John Doe"). Les plaintes sont ensuite déposées auprès de cours fédérales de district de la Californie à New York.

Les Etats-Unis comptent 293 millions habitants, parmi eux près de 55% d'internautes dont 7,5 millions d'utilisateurs réguliers du P2P (KaZaa, Grokster...) La technologie est légale. En revanche, l'usage que l'internaute en fait peut ne pas l'être.

Depuis le lancement de l'offensive anti-piratage de la RIAA en septembre 2003, 11.000 particuliers installés aux Etats-Unis ont été poursuivis en justice.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet