🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Super Mario Odyssey serait bénéfique pour lutter contre la dépression

29 décembre 2023 à 07h03
12
Qui aurait cru que Super Mario Odyssey allait faire l'objet de recherches sur le traitement de la dépression ? © Casimiro PT / Shutterstock
Qui aurait cru que Super Mario Odyssey allait faire l'objet de recherches sur le traitement de la dépression ? © Casimiro PT / Shutterstock

Une étude menée en Allemagne suggère que le titre de Nintendo pourrait être d'une réelle utilité pour les personnes souffrant de troubles dépressifs.

Longtemps décrié par une partie de la société, le jeu vidéo est de plus en plus utilisé par le corps médical pour aider les patients dans leur rééducation. En effet, la Wii Balance Board a trouvé une place de choix dans de nombreux centres spécialisés, et de plus en plus de machines utilisent des éléments graphiques et interactifs pour stimuler leurs utilisateurs.

Mais, de son côté, la psychothérapie pourrait-elle faire appel aux médias vidéoludiques ? C'est tout à fait envisageable, et la recherche va un peu plus dans ce sens

Dr. Mario en tant que psychothérapeute ?

Jouer à des jeux vidéo est loin d'être une occupation abrutissante. Créativité, réflexes, travail d'équipe, patience, raisonnement : les qualités que l'on peut y développer sont nombreuses. En proposant un environnement attrayant, ce média est capable de nous captiver tout en stimulant nos fonctions cognitives.

C'est sur ce dernier aspect qu'une étude allemande s'est penchée dans le cadre des troubles dépressifs. En effet, si les conséquences de cette maladie sont avant tout visibles sur l'affect des personnes touchées, la cognition en prend aussi pour son grade et peut être impactée plus durablement.

Moritz Bergmann et son équipe ont voulu savoir si les jeux vidéo pouvaient contribuer à atténuer ce dernier problème. Quarante-six personnes, diagnostiquées comme souffrant de dépression et ne jouant pas régulièrement, ont été sélectionnées et observées pendant six semaines.

Alors que le premier tiers de cet échantillon a suivi un traitement médicamenteux et psychothérapeutique classique, la deuxième partie a été amené à suivre un programme d'entraînement cognitif appelé COGPACK. Quant aux derniers participants, ils ont eu l'occasion de jouer à Super Mario Odyssey sur Nintendo Switch pendant toute la durée de l'étude. Sympa !

Difficile de ne pas faire le rapprochement entre cette étude et les jeux Dr. Mario © J.Papagoda Photo / Shutterstock
Difficile de ne pas faire le rapprochement entre cette étude et les jeux Dr. Mario © J.Papagoda Photo / Shutterstock

La Sécurité sociale remboursera-t-elle un jour des sessions de jeu-vidéo ?

Les participants ont été évalués sur leurs symptômes de dépression au début et à la fin de l'étude, ainsi que sur leur motivation à participer aux entraînements et sur leur mémoire visuo-spatiale. Sans surprise, ceux qui jouaient au jeu de Nintendo ont déclaré être plus motivés que ceux qui devaient s'entraîner sur l'austère COGPACK. Ces derniers semblent toutefois avoir fait de meilleurs progrès sur le plan de la mémoire. Enfin, les patients recevant un traitement médical plus conventionnel n'ont pas progressé dans ce domaine particulier.

Pour les chercheurs, les joueurs de Super Mario Odyssey ont obtenu des résultats plutôt positifs. « Le groupe de jeu vidéo 3D a montré une diminution significative [...] des symptômes dépressifs », peut-on lire dans leur rapport. « Ces résultats contrastés suggèrent que l'entraînement par le jeu vidéo peut être une méthode d'intervention rentable et viable pour les patients souffrant de troubles mentaux majeurs, qui peut être utilisée en conjonction avec un traitement et une thérapie habituels », ajoute l'équipe.

Alors, votre thérapeute va-t-il se mettre à vous prescrire des séances de jeux vidéo ? Pas tout à fait, ou du moins pas tout de suite. L'échantillon sur lequel porte cette étude est assez restreint, et il faudra du temps et d'autres expérimentations avant que la discipline ne généralise l'utilisation de ce média dans la psychothérapie. Toutefois, les résultats encourageant du groupe ayant joué à Super Mario Odyssey pourraient inciter d'autres chercheurs à se pencher sur la question.

Source : PsyPost

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

DirtyShady
Ca ne m’étonne même pas. J’ai toujours pensé que le JV pouvait influencer le moral d’une personne. C’est un bon moyen de s’évader. Et Mario et les jeux Nintendo en général en sont le meilleur exemple.
dredd
Après la débâcle Wii U, c’est clair que Mario Odyssey a soigné bien des dépressions chez les anciens du board de Nintendo
superjoy
Faut envoyer l’étude a Segolene Royal, celle qui auvait voulu crucifier les jeux vidéos…
Kriz4liD
vaut mieux pas jouer a league of legends ou a overwatch du coup ! Ca donne des envies de meurtre !
SPH
Pleeeeease, je suis « déprimé PS5 » !
dredd
Je n’ai pas souvenir de propos de cette nature à l’encontre du jeu video. L’animation japonaise oui, mais le JV (d’ailleurs j’ai rien trouvé en cherchant rapidement, je suis peut-être passé à côté).
bizbiz
Cela pourrait prêter à sourire mais pendant le confinement, le jeu «&nbsp;Euro Truck Simulator 2&nbsp;» m’a permis d’évacuer la morosité et la déprime provoquées l’isolement.<br /> Même au bureau, dans l’open-space vide et silencieux pendant que mes collègues se la coulaient douce en télétravail, traverser les forêts allemandes ou longer les côtes norvégiennes me faisaient un bien fou.
Jona-85
Sûrement "On m’a dit que …
Werehog
On peut aussi bosser sérieusement en télétravail hein
bizbiz
Je n’en doute pas. J’ai bien précisé «&nbsp;pendant que mes collègues&nbsp;» et non «&nbsp;pendant que le reste de l’univers&nbsp;» !<br />
Fodger
A condition ne pas s’enfermer dedans et rester connecté au monde réel.
Pernel
Mais non, les JV c’est mal, on a dit ! Si on joue à GTA on est un meurtrieur (bwap), si on joue à Mario on va manger des pizzas aux Champignons en sautant sur des tortues, quand on joue à Pacman on gobe des pilules et si on joue à Dark Souls on a très vite fait de le reproduire en vrai, à tuer des créatures immenses…<br /> Je me rappelle début des 90’s ma famille qui me disait que les jeux ça rend con, (c’est tous des hardcores gamers dans la politique alors) alors que depuis plus de 20 ans on a des études qui montrent le contraire.<br /> Après c’est comme tout, c’est à consommer avec Maude et Ration, toujours ensemble ces deux-là.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet