🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

"Jeunes gens, musique et Internet" bousculent la société de papa

09 juin 2005 à 00h00
0
Parallèlement au volet répressif, la Fédération internationale de l'industrie phonographique diffuse "Un guide pour les parents sur le P2P".

Révolution numérique, la Toile mondiale dynamise la société de l'information, les modèles, les usages, les comportements. La génération numérique jubile, les anciens s'adaptent... plus ou moins.

Consciente de cette différence générationnelle, la Fédération internationale de l'industrie phonographique (www.ifpi.org) diffuse un guide de 10 pages réalisé par Childnet International.

"Young people Music & the Internet - A Guide for Parents about P2P, file-sharing and downloading" est à ce jour accessible en ligne en anglais, allemand, italien et espagnol (http://www.childnet-int.org/music/parents.html).

La version papier devrait être diffusée dans une vingtaine de pays chez les disquaires, dans les supermarchés, voire les écoles ( !)

Le piratage consiste à diffuser et à télécharger, voire à copier des œuvres "sans autorisation". Les droits d'auteur et les droits sur la propriété intellectuelle sont bafoués, les ayants droits floués.

Cette pratique "illégale" passe, le plus souvent, par les services peer-to-peer (P2P) d'échanges gratuits de fichiers numériques, quelques exemples : eDonkey, eMule, Gnutella, Kazaa, OpenNap, etc.

Pour lutter contre ce phénomène, l'IFPI, les industriels et les pouvoirs publics "invitent" les internautes à privilégier les plates-formes légales (autorisation de diffusion et DRM) de téléchargements payants, par exemple : iTunes Music Store.

La répression est également de mise. L'IFPI est à l'origine de milliers de poursuites engagées par l'industrie du disque à travers le monde, France incluse, contre des internautes accusés de diffusion et de téléchargements illégaux par le biais du P2P.

A noter : la technologie n'est pas illégale, l'usage qui en est fait peut l'être. De plus, il existe des alternatives permettant d'intégrer le P2P à l'économie de la filière musicale (copyleft, licences Creative Commons...)
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet