Non, les parcs éoliens en mer ne provoquent pas la mort des baleines, contrairement à ce que dit Donald Trump

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
26 décembre 2023 à 07h56
17
Parc éolien offshore au coucher du soleil © Giorgia Wollner / Shutterstock
Parc éolien offshore au coucher du soleil © Giorgia Wollner / Shutterstock

Contrairement aux affirmations de Donald Trump notamment, les parcs éoliens offshore ne nuisent pas aux baleines. Les allégations controversées mettaient en doute l'avenir de l'énergie renouvelable.

Dans la lutte pour l'avenir de l'énergie renouvelable, des déclarations venues d'outre-Atlantique liant les éoliennes installées en mer aux décès de baleines, sont devenues un sujet de discorde. Malgré l'absence de preuves crédibles, des personnalités conservatrices telles que l'ancien président américain Donald Trump, ont propagé ces allégations. Il est l'heure de démêler le vrai du faux, d'examiner l'état des projets éoliens offshore, d'aborder les préoccupations concernant la mortalité des baleines et les véritables dangers auxquels les grands mammifères cétacés sont confrontés en 2023.

La pêche, les collisions et la pollution sonore sous-marines sont les vraies maux qui frappent les baleines

Alors que les États-Unis visent à alimenter 10 millions de foyers grâce à la seule énergie éolienne offshore d'ici 2030, des projets pharaoniques tels que South Fork Wind (État de New York) et Vineyard Wind (Massachusetts) prennent forme. Malgré les défis légaux qui, comme en France, retardent certains projets, l'administration Biden considère l'éolien offshore comme un élément clé pour atteindre les objectifs climatiques.

Aux USA, les conservateurs prétendent que la construction d'éoliennes offshore est fatale pour les baleines, une hypothèse rejetée par les scientifiques. L'augmentation inhabituelle des décès de baleines le long de la côte de la Nouvelle-Angleterre constatée à une époque n'a pas joué en faveur du développement éolien, avant même que ne débute la construction de certains grands parcs.

La National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphère, avait finalement attribué 40 % des carcasses de baleines récupérées à des filets de pêche ou des collisions avec des navires, et non à l'éolien offshore. Les baleines sont, depuis des années, confrontées à de véritables menaces liées aux activités humaines, notamment les collisions maritimes, la pêche et aussi la pollution sonore sous-marine. Pour certains écologistes, se concentrer sur l'éolien offshore détourne l'attention des dangers réels.

Baleine à bosse © Mostafa Akl / Shutterstock
Baleine à bosse © Mostafa Akl / Shutterstock

La désinformation et ses conséquences

Toujours aux États-Unis, des lois fédérales régissent aujourd'hui le bruit sous-marin, et les développeurs d'énergie éolienne offshore adoptent volontairement certaines mesures pour limiter les risques. On peut notamment citer l'arrêt de la construction pendant les saisons de migration, l'utilisation de rideaux de bulles pour contenir le bruit et les vibrations liées aux travaux, et le déploiement d'observateurs qualifiés pour repérer les mammifères marins.

Les opposants à l'énergie éolienne offshore utilisent des arguments non fondés pour abandonner les projets. La désinformation sur le sujet suscite des inquiétudes dans les communautés côtières. Véritable arme politique, elle encourage les Républicains à demander des enquêtes et des moratoires, tandis que les États contrôlés par les Démocrates continuent de soutenir l'industrie éolienne.

Les défenseurs des énergies renouvelables, eux, affirment que c'est surtout le changement climatique qui nuit aux baleines, à mesure que le réchauffement des eaux déplace leurs sources de nourriture. Les défis induits par l'évolution de notre planète, tels que la hausse des collisions avec les navires, soulignent l'importance de passer à des sources d'énergie plus propres au plus vite. Équilibrer les objectifs d'énergie renouvelable et la protection de l'environnement reste crucial, aujourd'hui plus que jamais.

Source : ABC News

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

cotj
Hello sauf erreur de ma part il y a une coquille dans le titre @alexandre
Kergariou
La «&nbsp;mer des baleines&nbsp;»<br /> La désinformation est partout…
cid1
Solution, ne pas voter pour cet «&nbsp;alien&nbsp;» qu’est Trump ou pour les conservateurs qui ne conservent qu’une seule chose, leurs privilèges.
keyplus
ca rajoute quand meme de la pollution car ca prend de la place sur des espaces qui etaient encore preservées
tfpsly
Ecrire un article n’était pas indispensable, une phrase aurait suffi : si Drump dit quelque chose, c’est très probablement faux.
arlesien13200
Comme quoi la connerie n’a jamais tué, n’est ce pas Trump!!!
narzil-eriol
Ahem, les constructeurs d’éoliennes savaient que le trafic intense des bateaux lors de la construction et pendant la durée de vie des éoliennes provoque un impact considérable sur les baleines : désorientation des animaux, séparation des mères et de leur petits, éloignement des animaux de leur zone de nourrissage. Mais ils l’ont caché aux institutions pour promouvoir leurs produits et faire de l’argent immoralement.
philouze
«&nbsp;ca rajoute quand même de la pollution car ça prend de la place sur des espaces qui étaient encore préservés&nbsp;»<br /> Un étude hollandaise démontre que non, en créant des récifs artificiels, les parcs éoliens semblent au contraire augmenter la biodiversité des zones ou ils sont installés.<br /> comme les épaves, qui deviennent des oasis de vie surtout sur les fonds sablonneux
Pernel
Et c’est bien dommage
Sodium
Le plus drôle dans tout ça est que Trump essaye de nous faire croire qu’il en a quelque chose à foutre de la faune marine.
Bombing_Basta
D’autant que les gens un peu qualifiés dans le domaine savent, et c’est prouvé, que ce qui massacre le plus les océans, et les grands mammifères marins, hors pollution par les fleuves, c’est l’industrie de la pêche.<br /> Mais le courageux Trump ne risque pas de se mettre à dos cette industrie chapeautée par de grands soutiens de la droite, surtout que comme tu le soulignes, il doit s’en contrefoutre de la faune marine, seule sa petite gueule de fouine compte à ses yeux.
TotO
L’article ne dément rien. 40% est lié à la pêche (filets) et les 60% restant ?
pecore
Mais qu’est ce que ça peut bien leur faire, aux républicains, qu’on construise des éoliennes. Et qu’on ne vienne pas me dire que c’est la défense de la faune marine qui les préoccupe.
CM35
Les parcs éoliens en mer ne provoquent peut-être pas directement la mort des baleines mais les nuisances sonores qui s’ajoutent à celles déjà présentes (comme les sonars par exemple) peuvent affecter leur comportement, ce qui pourrait éventuellement expliquer leur désorientation et donc les collisions observées… Plausible ou pas ? <br /> Impacts of Noise from Wind Farm Construction and Installation on Large Whales :<br /> capecodcommission.org<br /> file<br /> En outre :<br /> # Endangered Whales at Risk From Offshore Wind, US Scientist Warns
philouze
A vérifier, beaucoup de «&nbsp;May&nbsp;» et de «&nbsp;could&nbsp;» dans l’abstract, pour conclure que l’impact c’est surtout la construction par pillonage, qui doit être effectivement extrêmement bruyante, en centaines de dB visiblement.<br /> pour l’opération :<br /> «&nbsp;Based upon limited current information regarding noise from the installation and operation of offshore<br /> wind turbines, it appears that the greatest acoustic risk to right whales and other large whales comes<br /> from the installation of wind turbines compared with their operation (Madsen et al. 2006; Nedwell &amp;<br /> Howell 2004). It is advisable to enact time-of-year restrictions for the construction and<br /> decommissioning of wind turbines;&nbsp;»<br /> En gros faudrait construire et déconstruire en dehors des passages saisonniers de cétacés
Sodium
Ce sont des républicains. Déjà, ils se partagent collectivement un seul neurone. Ensuite ils sont par principe opposés à toute notion de progrès et sont en majeure partie complotistes et climatosceptiques. Pour eux, mieux vaudrait sans doute ouvrir de nouvelles centrales à charbon.<br /> Voilà ce que donne un pays qui joint une culture de l’ultra-libéralisme avec un niveau d’éducation très faible.
Popoulo
C’est dingue mais ce que tu racontes pourrait s’appliquer aussi à la france et à de nombreux autres pays européens.
Sodium
On a des tarés en France comme partout mais on est encore loin des USA où une bonne moitié des électeurs est persuadée que le pays est gouverné par une secte de pédophiles satanistes suceurs de sang d’enfants et qu’un gros porc orange au QI d’huître est leur messie.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet