Uriki : le boîtier d'analyse d'urine connecté made in Toulouse sera-t-il la star du prochain CES à Las Vegas ?

13 décembre 2023 à 19h35
11
 Avec ses appareils, Iki veut faciliter le suivi et les échanges partients/soignants © Iki
Avec ses appareils, Iki veut faciliter le suivi et les échanges partients/soignants © Iki

La start-up toulousaine IKI a dévoilé son projet Uriki, un petit boîtier connecté qui permet aux patients concernés d'analyser leurs urines depuis chez eux et de transmettre les résultats à leur médecin. Une approche innovante de la santé, qui sera présentée au CES en janvier prochain.

Depuis plusieurs années maintenant, les fabricants d'appareils connectés intègrent de nombreuses fonctions permettant de suivre le rythme cardiaque, le sommeil, de capter la puissance déployée ou encore de compter les pas. Mais ces mesures ne sont que des indicateurs et ne se substituent pas à une analyse médicale en bonne et due forme.

Les spécialistes en biotechnologie se penchent donc sur des outils qui pourraient permettre aux personnes atteintes de diverses maladies de réaliser des analyses chez eux, et de transmettre leurs résultats aux professionnels de santé.

Un petit labo d'analyse à la maison

En janvier prochain, et contrairement à l'E3, le Consumer Electronics Show (CES) sera de retour à Las Vegas. L'occasion pour tous les acteurs de la tech de présenter leurs nouveautés, et de donner un aperçu de l'avenir avec de nombreuses innovations. Au milieu de cette jungle technologique, on trouvera IKI, une petite société toulousaine qui a développé l'appareil Uriki, dont l'objectif est de combler un vide médical existant autour des maladies chroniques.

Ce petit appareil entend permettre aux patients souffrant de problèmes rénaux de quotidiennement suivre leur état et de recevoir des recommandations de la part de leurs médecins sans avoir à se déplacer. Très concrètement, l'utilisateur urine sur une tige buvard qu'il insère ensuite dans une cartouche contenant dix biomarqueurs différents allant de la créatinine en passant par le calcium, l'urée, le pH, le sodium ou encore le magnésium, la densité, le citrate, l'acide urique et le phosphate.

Ensuite, il suffit d'insérer la cartouche dans le lecteur, qui envoie automatiquement les résultats aux professionnels suivant le patient. Jean-Christophe Cau, ingénieur, docteur en nanophysique et co-fondateur d'Iki, a déclaré au micro de France 3 Occitanie :

« C'est comme une montre connectée. Lorsque le patient veut récupérer ses données et les envoyer à son équipe médicale, il lance une synchronisation. Les informations sont envoyées sur plateforme web qui traite la donnée et fait l'interface avec l'équipe médicale, qui peut ensuite adresser ses recommandations au patient. »

 Le lecteur Uriki pourrait grandement améliorer le suivi quotidien des patients atteints de maladies rénales chroniques. © Iki
Le lecteur Uriki pourrait grandement améliorer le suivi quotidien des patients atteints de maladies rénales chroniques. © Iki

Uriki séduit déjà, mais le chemin est encore long

Avec Uriki, Iki entend permettre aux personnes touchées par des maladies rénales chroniques d'avoir un suivi quotidien, situation encore trop rare. Selon France 3, douze établissements de santé ont déjà ou vont tester l'appareil, et des contrats ont été signés avec divers distributeurs.

Iki veut aller plus loin vers la reconnaissance de sa technologie puisque l'un des objectifs principaux pour 2024, dont l'accomplissement passera d'abord par la présentation d'Uriki au très attendu CES, est de réaliser une étude clinique complète.

De bons résultats permettraient à Uriki d'obtenir une reconnaissance du monde médical, et ainsi d'aller vers un remboursement de l'utilisation par la Sécurité sociale. Après Uriki, Iki envisage de développer d'autres lecteurs destinés aux maladies oncologiques, aux pathologies cardiovasculaires et aux afflictions respiratoires.

Mallory Delicourt

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellemen...

Lire d'autres articles

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellement de jeux à faire que j'ai dû créer un tableur. Rédacteur newseur depuis 6 ans, j'aime faire vivre l'actualité aux lecteurs.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

Wen84
" remboursement de l’utilisation par la Sécurité sociale" => Merci bien, on balance déjà suffisamment d’argent public en l’air.
Bestdoud
Y a pas grand chose de technique la dedans<br /> Juste un truc qui lit une bandelette qui change de couleur et qui envoie les infos<br /> Je m’attendais à un truc qui analyse vraiment le liquide<br /> Ça ne vaut pas un vrai laboratoire
arthur6703
Withings avait déjà sorti ça l’an dernier non?
bennukem
Ce pourrait être remboursé sous certaines conditions. N’habiter pas trop loin d’un laboratoire d’analyses et être physiquement en incapacité de se déplacer. Sinon ça permet d’éviter de surcharger un service (donc retirer le temps salariale des personnes qui s’occuperont de toi), d’être chez toi pépère, tu imagines bien que si tu habites la campagne sans rien, c’est pratique
RomoR
Un peu déçu également, c’est juste comme mon testeur pour l’eau de la piscine.<br /> Mais bon, en prenant un peu de recul je suis quand même assez convaincu que le métier de laboratoire d’analyses de biologie médicale n’ont pas un avenir très prometteur devant eux.
Wen84
Tu peux toujours trouver mille raison pour rembourser un truc. Je pense que cet argent serait mieux investis dans le personnel médicament, plutot qu’à financer une entreprise privé à but non lucratif.<br /> Les conditions seront toujours facilement contournables. Ce qu’il manque dans les campagnes, c’est le probleme des déserts médicaux. Si ton truc pourrait effectivement passer pour une solution, c’est surtout se foutre une grosse poutre dans l’oeil de se rendre compte que ça va juste déshumaniser encore un peu plus la medecine. Ayant vecu certaines expériences récemment à cause de ça, je peux te dire que c’est la pire des solutions.<br /> Après bon je suis bien conscient qu’on se dirige vers ça de plus en plus de téléconsultation, de choses à distances. Sauf qu’en vrai, ça marche très mal.
Korgen
Tant qu’on y est à quand la sonde anale pour coloscopie connectée à faire chez soi ?
Bidouille
Le problème de ce genre de test n’est pas tant sa technologie mais plutôt la manière d’interpréter le résultat. C’est le rôle des labos d’analyse de faire cela. Car tous ces «&nbsp;gadgets&nbsp;» permettant d’avoir un test sur le corps humain sont peut être faciles à utiliser mais seul un vrai spécialiste est capable d’interpréter les résultat.<br /> Car sans eux, tous les hypocondriaques vont se trouver toutes les maladies possibles, uniquement parce qu’ils auront mal interprété le résultat de leur test.
sophiesdoc
Les commentaires proviennent de gens qui ne sont ni des prod e la sante ni des malades .dans les maladies renales , ce qu on recherche c est 1-prevenir, z-rzlentir le plus possible , 3-prevenir et sinon traiter vite les évènements graves . Le suivi des insuffisants rénaux et les dialyses coûtent chers , en argent et en etat des personnes . Cela débilise et tue comme le diabète, de façon silencieuse .jai encore 1 patient atteint d 1 maladie génetique , qui a laisse courrir les années , il va être dialysé dans moins de 2 ois vu l évolutio. Depuis juillet .il a que 63 ans , préretraité de force et sera mort d ici 3ans . Comme ses 2 frères , ses 3 cousines …et ses fils de 40ans ,fumeurs , trop amateur d alcool , vont suivre le même chemin …sauf si les gens voyent l évolution de leur maladie .dans le diabète , on a les capteurs type freestyle, qui ont révolutionnés le syivi , la compréhension des glycémies , aissi bien pour le malade que les medecins qui le suivent . 90e pour 4 semaines , mais devrait être rembousé le premier trimestre du diagnostic chez tous les diabétiques , et lors de phénomènes épisodiques comme de fortes infections par ex . Pas que chez les insulinés .
bennukem
@sophiesdoc tape pile dans ma pensée.
samyfox
ça me rappel un vieux truc…<br /> " Un homme se plaint à son ami :<br /> – Mon coude droit me fait vraiment mal. Je crois que je devrais aller voir un médecin.<br /> Son ami de lui répondre :<br /> – Ne fais pas ça ! Il y a un tout nouvel ordinateur à la pharmacie du centre qui peut te diagnostiquer n’importe quoi, bien plus rapidement et pour beaucoup moins cher qu’un médecin. Tu déposes juste un échantillon d’urine, et l’ordinateur diagnostique ton problème et te dit ce que tu dois faire. Et tiens-toi bien, cela ne coûte QUE 10 euros !<br /> Se disant qu’il n’a rien à perdre, l’homme remplit alors un petit récipient avec un échantillon d’urine, et se rend à la pharmacie. Il y trouve l’ordinateur en question, il place l’échantillon et introduit les 10 euros. La machine se met alors à faire des tas de bruits bizarres, des tas de lumières commencent à clignoter.<br /> Après une courte pause, une petite bande de papier sort de la machine. Il y est écrit :<br /> « Vous avez une tendinite au coude droit :<br /> – Trempez votre bras dans de l’eau chaude.<br /> – Evitez de le faire trop travailler.<br /> Cela devrait aller mieux dans 2 semaines. »<br /> L’homme est totalement impressionné ! Plus tard dans la soirée, alors qu’il repense à cette nouvelle technologie incroyable et à la façon dont elle pourrait révolutionner le domaine médical, il commence à devenir sceptique. Il se demande si la machine ne pourrait pas se tromper.<br /> Il décide alors d’essayer. Il mélange ainsi de l’eau du robinet, un peu d’urine de son chien, d’urine de sa femme et de sa fille. Par dessus le marché, il éjacule dans la « préparation ».<br /> Il retourne à la pharmacie, retrouve la machine, y place le nouvel échantillon et introduit 10 euros.<br /> La machine, comme à l’habitude, fait du boucan et de clignote de partout puis imprime l’analyse suivante :<br /> « – Votre eau du robinet est trop dure – Faites installer un filtre.<br /> – Votre chien a le ténia – Purgez-le avec un vermifuge adéquat.<br /> – Votre fille se drogue à l’héroïne – Une cure de désintoxication s’impose.<br /> – Votre femme est enceinte – L’enfant n’est pas de vous – contactez votre avocat.<br /> – Et si vous n’arrêtez pas de vous masturber, votre tendinite ne risque pas de guérir un jour. »
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet