Le parlement européen s’attaque sérieusement aux problématiques de réparabilité et de sérialisation

22 novembre 2023 à 10h26
11
Réparer un iPhone pourrait bientôt devenir plus simple © Kilian Seiler / Unsplash
Réparer un iPhone pourrait bientôt devenir plus simple © Kilian Seiler / Unsplash

C’est une étape importante qui vient d’être franchi à Bruxelles. Le parlement européen a adopté une position ambitieuse concernant la réparation des objets électriques et électroniques.

Le droit à la réparation fête une jolie victoire aujourd’hui. Des nouvelles règles adoptées par les députés européens le 21 novembre pourraient bien rendre la réparation de nos smartphones, télévisions et appareils électroménagers plus facile. À Strasbourg, le parlement a voté en faveur d’un encadrement plus strict du prix des pièces détachées et du processus de réparation de nos appareils. Le processus de « sérialisation », cher à Apple entre autres, pourrait devenir illégale sur le vieux continent.

Limiter la surconsommation

Concrètement, la proposition du Parlement cherche à « faciliter la réparation des produits défectueux, en réduisant les déchets et en soutenant le secteur de la réparation ». Le texte prévoit pour cela de nombreuses mesures contraignantes ainsi que des nouveaux droits pour les citoyens et citoyennes de l’Union européenne.

SI le texte est adopté, les constructeurs d’appareils électriques et électroniques devront, durant le délai légal de garantie, « donner la priorité à la réparation si le coût est inférieur ou égal au remplacement du bien ». De quoi limiter le renouvellement effréné de certains gadgets. Le parlement propose d’ailleurs d’étendre la durée légale de garantie d’un an, passant de 24 à 36 mois. Les réparations hors garantie pourraient aussi être facilitées et le prêt d’un produit de remplacement durant la période de réparation serait, lui, démocratisé. Et si la réparation est impossible, « un produit reconditionné pourrait être proposé à la place », précisent les députés.

Les pièces détachées, nerf de la guerre

Concernant le processus de réparation en lui-même, le texte prévoit que « les réparateurs indépendants, les rénovateurs et les utilisateurs finaux » aient accès aux pièces détachées, aux manuels de réparation des appareils et aux outils nécessaires à l’opération « à un coût raisonnable ». En sous-texte, on devine une volonté du Parlement d’encadrer le prix des pièces pour éviter la situation ubuesque qui consiste à racheter un produit, car cela revient moins cher que de le faire réparer.

La position défendue par le Parlement pourrait aussi mettre un terme au processus de « sérialisation » qui consiste à lier logiciellement certains composants au numéro de série d’un appareil, rendant leur remplacement compliqué à voir impossible. Cette pratique est notamment employée par Apple sur ses iPhone et fait actuellement l’objet d’une enquête par le parquet de Paris.

Le texte doit encore passer entre les mains du conseil de l’Union européenne et résister aux négociations en trilogues, mais la position adoptée par le parlement est encourageante. Le spécialiste de la réparation iFixit la qualifie même de « proposition la plus ambitieuse à ce jour en matière de droit à la réparation ». Il faudra attendre au moins un an avant d’éventuellement voir les résultats d’un tel texte, mais il se pourrait bien que la réparation de nos smartphones soit bientôt plus simple.

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

fredolabecane
Bah il était vraiment temps!
xavz78
Ok mais d’un autre coté la Serialization permet de lutter contre le vol et le recel de smartphones. Tout n’est pas noir ou blanc.<br /> Hausse des prix probable contre réparabilité. Le pouvoir d’achat des consommateur sera le même donc, seule la durabilité en sortirait gagnante.
SPH
Encore faut-il que ce soit massif et mise en oeuvre rapidement.
dredd
Admin:<br /> C’est une étape importante qui vient d’être franchi à Bruxelles.<br /> Franchie ?
melcky
La Serialization ne permet pas de lutter contre le vol.<br /> D’autres solutions sont d’ailleurs possibles (et préferables).<br /> Elle permet de lutter contre la contrefaçon, l’utilisation de pieces de moindre qualité pouvant conduire à une degradation des performances et de la qualité du produit.<br /> Mais c’est aussi une bonne facon pour les constructeurs de s’en mettre plein les poches…<br /> L’utilisateur devrait avoir le choix.
MattS32
melcky:<br /> La Serialization ne permet pas de lutter contre le vol.<br /> En fait ça dépend comment elle est mise en place, et ça peut soit lutter contre le vol, soit au contraire le renforcer…<br /> Si c’est un système très stricte, qui empêche le remplacement par une pièce constructeur en dehors du réseau du constructeur, parce que l’appareil doit être «&nbsp;reprogrammé&nbsp;» pour reconnaître une pièce ayant un numéro de série différent, ça permet effectivement de lutter contre le vol, puisqu’un smartphone volé et bloqué ne peut même pas servir pour des pièces détachées.<br /> Par contre si c’est utilisé uniquement pour valider que les pièces sont d’origine constructeur, sans autre contrainte, ça peut au contraire favoriser le vol, puisque même bloqué, un smartphone volé sera intéressant pour ses pièces détachées constructeur, sur un marché où il n’y a pas de pièces détachées «&nbsp;compatibles&nbsp;», donc faiblement alimenté en pièces détachées en dehors des réparateurs officiels.
zbd
Ton raisonnement se limite au financier alors que le volet écologique doit être pris en compte.<br /> L’objectif est de faciliter et d’encourager une consommation plus raisonnée grâce à une réparation plutôt qu’un achat neuf en réponse à un appareil cassé.<br /> Mis à bout, même malgré une légère hausse des tarifs, cette possible réforme apporterait donc au global un vrai gain au consommateur (budgétaire &amp; environnemental).
laroux
si ca augmente pas les prix oui pourquoi pas sinon je ferai de l’importation.<br /> je change de smartphones tous les 2ans donc j’ai pas vraiment de problème d’usure des batterie et autres composants qui lâche. et 2ans j’ai la garantie constructeur.
max6
vous avez raison gaspillons un maximum de ressource s et générons un maximum de déchets surtout n’arrivons jamais à l’usure d’un produit et jetons-le systématiquement alors qu’il fonctionne encore parfaitement pour éviter tout risque de pannes, la planète nous remerciera parce qu’elle, elle, survivra même si la vie devient impossible dessus.<br /> Les dieux en soient remerciés tout le monde ne pense pas comme vous !
edebienne
Une piste de solution serait d’imposer, a minima au niveau européen, que le prix de l’ensemble des pièces détachées ne puisse pas dépasser le prix de l’appareil neuf. Ce serait logique puisque les constructeurs s’approvisionnent en pièce, les montent dans des usines, font du marketing et vendent l’appareil neuf. Il n’y a aucune raison de le coût de l’ensemble des pièces détachées soient supérieur.<br /> Cela n’empêchera pas de jouer sur le prix des pièces les plus souvent changées, mais ça limitera l’ampleur et évitera de remplacer un appareil juste par ce que la pièce coûte une part importante de l’appareil neuf.<br /> Dans un autre domaine, un garagiste m’avait expliqué que le prix des pièces pour refaire l’intérieur d’une voiture était supérieur au prix de la voiture neuve. Il y a de quoi s’interroger.
MattS32
edebienne:<br /> Il n’y a aucune raison de le coût de l’ensemble des pièces détachées soient supérieur.<br /> C’est pas la même logistique pour gérer des pièces à l’unité, c’est plus coûteux que de les gérer en gros.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet