Bénin et Togo en 2023, Côte d’Ivoire en 2024 : Starlink se déploie en Afrique

08 novembre 2023 à 10h31
7
Pour bénéficier du réseau Starlink, il faut faire l'acquisition d'une parabole et souscrire un abonnement © Starlink
Pour bénéficier du réseau Starlink, il faut faire l'acquisition d'une parabole et souscrire un abonnement © Starlink

Le réseau internet par satellite de SpaceX, Starlink, continue son expansion dans le monde. L'entreprise vient d'obtenir l'approbation des autorités du Bénin pour s'y déployer et prévoit d'être opérationnelle dans plusieurs autres pays africains d'ici à la fin de l'année prochaine.

C'était la promesse d'Elon Musk avec son service de réseau par satellite : apporter une connectivité haut débit aux régions les plus reculées du monde. Avec plus de 5 000 satellites en orbite, et des milliers d'autres qui doivent les rejoindre, Starlink continue de se rendre disponible dans de nouveaux pays et d'amasser des utilisateurs supplémentaires.

L'entreprise mise gros sur le marché africain, où le taux de pénétration d'Internet était de 43 % en 2022, selon Statista. Elle a noué des partenariats stratégiques pour s'y développer.

Des partenariats stratégiques en Afrique

Le 22 septembre dernier, Starlink s'associait à Paratus, spécialiste de la fourniture internet en Afrique. Dans le cadre de cet accord, ce dernier va distribuer le réseau de SpaceX dans les pays qui ont reçu l'approbation des autorités. Un mois plus tard, la société de Musk signait également un partenariat avec la plateforme d'e-commerce Jumia. Cette dernière sera en charge de distribuer aux utilisateurs des terminaux nécessaires à l'utilisation de Starlink.

Cette stratégie est payante. En effet, les services de Starlink sont déjà disponibles au Nigeria, en Zambie, au Rwanda, au Mozambique et au Malawi. Sur X.com, Elon Musk vient d'annoncer que l'offre venait d'être validée par les autorités béninoises, où elle sera opérationnelle très prochainement. Le service devrait également être déployé au Togo avant la fin de l'année.

SpaceX vise la couverture de nombreux pays africains d'ici à la fin de l'année prochaine. Le Burkina Faso, le Ghana, la République du Congo, ou encore la Côte d'Ivoire, entre autres, sont concernés.

Les pays africains déjà couverts par Starlink © Starlink
Les pays africains déjà couverts par Starlink © Starlink

Une réussite pour SpaceX

Lancé en 2019, Starlink se mue progressivement en véritable réussite pour SpaceX. La semaine dernière, Elon Musk annonçait que la division avait atteint son seuil de rentabilité. Selon des informations recueillies par Bloomberg, les revenus générés par l'offre devraient même surpasser ceux de l'activité de lancement de l'entreprise dès 2024. Elle devrait alors générer 10 milliards de dollars pour la société.

Musk a déjà évoqué la possibilité de séparer Starlink de SpaceX pour l'introduire en Bourse, une alternative qui devient de plus en plus probable. À terme, l'homme d'affaires estime que Starlink pourrait enregistrer un chiffre d'affaires de 30 milliards de dollars annuels.

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

gothax
Est ce que les habitants veulent ce système dépendant et très politisé ??? C’est la question
Pernel
Est-ce qu’ils ont les moyens surtout.
Blackalf
J’imagine que bien des cas, des gens pourraient éventuellement se cotiser pour partager un abonnement et le matériel. ^^
DeanTeam
Si starlink se déploie sur ce continent c’est parce qu’ils y gagnent! avant d’offrir leur service internet avec les autres services qui vont avec c’est parce qu’ils ont prospecté et fait une étude de marché pour voir si c’est rentable à court, moyen, long terme. Le marché des telecoms africain Francetelecom-orange s’y sent si bien , beaucoup trop bien! D’ailleurs c’est sa première source de revenu, et ce n’est pas pour rien qu’ayant du mal à faire face à la concurrence francetelecom-orange s’est barré de l’Europe mettant fin à ses activés de télécommunications en suisse-portugual-autriche, pour se concentrer sur l’Afrique qui lui rapporte beaucoup plus. Si vous voulez on peut parler des activités hyper rentable en afrique de bouygues, total, eiffage, bolloré, carrefour, auchan, veolia, air france et bien d’autres etc.
ABC
Vu les tarifs demandés par Musk, c’est Wagner qui va être content… Il leur suffira de passer par les dictateurs qu’ils « soutiennent » pour blanchir l’argent. Quand ont sait que Starlink a été financé en grande partie par le contribuable américain (comme SpaceX), pour les bénéfices d’un seul type, il y a clairement quelque chose qui ne fonctionne pas dans la privatisation de ces systèmes ultrasensibles.
pecore
Ont ils bien le choix, au final ?
domdom2
Avec un seul accès Starlink il y a de quoi assurer un accès a tout un quartier ou tout un village. C’est très peu chers pour la techno fournie.<br /> Victime comme tant d’autres, d’un réseau cuivre qui n’est plus maintenu, avec des coupures régulières, voir des câbles a terre sur plus d’un mois. J’ai souscris chez Starlink, non pas par choix, pas par conviction… Je serais le premier a vouloir un service télécom public performant… Non… j’ai juste envie d’un truc qui marche au moins 99% du temps…<br /> Pour le coup, je trouve Starlink hyper accessible, fiable…Easy…<br /> Pour un cout franchement acceptable : 40€ pour une bande passante 300Mb plus 10€ de location pour l’antenne.
Pernel
On a toujours le choix. On peut faire des crédits, vendre tout ce qu’on a, manger des pâtes toute l’année, etc. J’en connais quelques-uns des comme ça, ça achète le dernier iPhone «&nbsp;parce que c’est classe&nbsp;» (il parait), une TV qui fait ma taille, un gros 4X4 d’occaz (qu’il faut réparer tous les 4 matins mais qui fait classe, suivant les goûts), mais qui n’a pas de thunes pour bouffer correctement, mais les apparences importent plus pour certains.
Blackalf
Tout à fait. Ma femme et moi avons fait des choix depuis longtemps, entre autres ceux de n’acheter que de modestes voitures japonaises ou de garder une tv aussi longtemps qu’elle fonctionne (notre Panasonic 47" est de 2014), pour bien vivre au quotidien toute l’année et pouvoir nous permettre tout ce dont nous avons besoin ou envie. ^^
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet