Vous avez un Linky ? L’enclenchement automatique de nombreux chauffe-eau vient encore d'être supprimé

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
06 novembre 2023 à 10h52
41
Un compteur Linky, ici à Mulhouse © NeydtStock / Shutterstock.com
Un compteur Linky, ici à Mulhouse © NeydtStock / Shutterstock.com

C'est le retour d'une mesure qui a pour but de réduire la consommation électrique, qui concerne des foyers équipés d'un compteur Linky : les chauffe-eau ne s'enclenchent plus automatiquement pendant certaines heures creuses.

Il y a comme un air de déjà vu, vous ne trouvez pas ? Comme l'an dernier, les gestionnaires de réseaux publics d'électricité, Enedis en tête, peuvent activer une mesure permettant de désactiver les chauffe-eau de façon automatique pour ceux qui, équipés d'un compteur Linky, en bénéficient pendant les heures creuses du midi, soit entre 11h et 15h30. La mesure, qui avait fait gronder une partie de l'opinion l'année précédente, est en vigueur depuis le samedi 4 novembre. Clubic vous la détaille.

Des millions de chauffe-eau (et compteurs Linky) concernés par la mesure

Une fois encore, c'est presque de façon anodine, via un arrêté ministériel pris à la rentrée, que la mesure a été entérinée. Si vous faites partie des 4,2 millions de clients qui bénéficient de 6 heures creuses la nuit et de 2 heures creuses en journée, votre chauffe-eau peut ne plus s'enclencher automatiquement pendant vos heures creuses du midi, au moins jusqu'en mars 2024. L'idée ? Économiser de l'électricité, réduire la pression sur le réseau électrique et ainsi éviter des coupures ciblées.

Le principal gestionnaire du réseau électrique en France, Enedis, affirme avoir réduit de 2,4 GW la consommation à 12h30 l'hiver dernier. C'est peu ou prou la consommation électrique de Paris. L'objectif est donc d'anticiper d'éventuelles pénuries d'électricité, en particulier pendant les heures de pointe en saison froide. Le décalage de la mise en route des ballons d'eau chaude contribue à stabiliser le réseau électrique.

Les clients concernés par cette mesure doivent normalement recevoir une notification de leur fournisseur au moins quinze jours avant son application. Applicable depuis le 4 novembre, l'arrêté autorise une entrée en vigueur de la fin de la chauffe automatique jusqu'au 1er décembre. Pour ce qui est de la fin de la mesure, elle interviendra entre le 9 mars et le 1er avril 2024.

Un chauffe-eau électrique © etorres / Shutterstock
Un chauffe-eau électrique © etorres / Shutterstock

Décalage des chauffe-eau : mesure nécessaire ou superflue ?

Pendant cette période, les chauffe-eau ne s'enclencheront plus en journée, mais uniquement la nuit. Mais si vous faites tourner une machine en journée, pendant vos heures creuses, vous ne serez pas impacté. L'initiative ne touche que les clients équipés du compteur Linky, qui permet de ne pas enclencher le chauffe-eau tout en comptabilisant la consommation en heures creuses.

Les personnes concernées peuvent réenclencher manuellement leur chauffe-eau entre 12 h et 14 h, mais elles devront le couper lors du retour en heures pleines pour éviter de payer le tarif complet. Certains se demandent néanmoins si cette mesure est nécessaire, étant donné les prévisions plus favorables de cet hiver par rapport à l'année précédente.

Le gestionnaire du réseau à haute tension, Réseau de transport d'électricité (RTE), a annoncé une situation moins critique pour les mois à venir. De nouvelles prévisions seront d'ailleurs communiquées le 8 novembre, permettant de mieux évaluer la pertinence de cette mesure en 2023.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (41)

fredolabecane
Bah faut laisser du jus pour les chargeurs…
Bidouille
Et pour les voitures à piles électriques.
g-jack
Une simple horloge contacteur sur le tableau au lieu du contacteur Linky et le problème n’en est plus un non ?
strati33
/!\ il existe autant d’heure creuse en journée qu’il y a de région !!! (et c’est peu rentable hors tempo les HC !)<br /> La vrai question est de savoir si on dois continuer à conciderer la plage 12H-14H (et surtout avant 13H le matin) comme une «&nbsp;heure creuse&nbsp;» en hiver ?! (coucou le contrat EDF Zenflex !)<br /> Pourquoi ? Car on sais que jusqu’à 13H/14H la consommation francaise monte puis baisse de 14H à 17H30/18H puis remonte jusqu’à faire un pic vers 19H30/20H et retombe bien après 20H30<br /> Quid alors d’avoir des plages HC rénové sur quelque chose comme 20H30 à 07H et 14H-16H ?<br /> Quitte à avoir deux type de HC : HC &amp; SuperHC (comme ça existe chez certains fournisseurs mais dans la plage «&nbsp;HC normal&nbsp;» et que de nuit ! )<br /> HC =&gt; 20H30/23H &amp; 06H à 07H &amp; 14H à 16H<br /> SuperHC ==&gt; 23H à 6H<br /> Si on avait du HC qui commence à 20H30, bon nombre de famille «&nbsp;bougerais&nbsp;» leurs heures de «&nbsp;nourriture le soir&nbsp;» de ~1H et idem le matin.<br /> Enfin… le probleme c’est que c’est décidé par des politiques qui n’ont pas de conscience de la realité
FoxLeGoupil
Bof… La mesure est plutôt logique en fait, pour la plupart des foyers concernés, si le chauffe eau a tourné la nuit il n’y a pas vraiment de raison qu’il soit vide à midi.
KlingonBrain
Bof… La mesure est plutôt logique en fait, pour la plupart des foyers concernés, si le chauffe eau a tourné la nuit il n’y a pas vraiment de raison qu’il soit vide à midi.<br /> Si c’était le cas, la mesure serait inutile.<br /> Pour rappel, un chauffe eau s’arrête automatiquement quand l’eau est chaude.<br /> Même les modèles les plus basiques.
jvachez
Celà ne va-t-il pas poser de problème à ceux qui se lavent avant d’aller dormir ? Cela fera très longtemps que l’eau n’a pas chauffé.<br /> Quand est-il au niveau de la consommation individuelle ? 0 à midi mais le chauffe eau devra plus tourner si l’eau restante est plus froide arrivé en heure de nuit.
FoxLeGoupil
Après les douches du matin la partie basse du chauffe eau reçoit de l’eau froide au niveau de son capteur de température et le chauffe eau se remet donc en marche au passage en heure creuse alors que dans la majorité des cas, l’eau chaude qu’il contient est suffisante pour tenir jusqu’au soir.
FoxLeGoupil
S’ils prennent leur douche le soir, c’est de l’eau qu’ils n’auront pas consommé le matin donc non ça ne doit pas poser de problème, l’eau reste chaude dans le chauffe eau.
adarion29
Je comprend absolument pas le principe, une heure creuse est par définition une heure ou la conso moyenne des français est plus faible, donc c’est une heure ou il faut consommer d’avantage pour lisser la courbe de conso et ajuster plus facilement la production en face (ce qui permet d’avoir moins de besoin de centrale thermique à pétrole ou gaz). Sinon c’est peut être que la plage 12/14h n’est plus une heure creuse, dans ce cas là autant la considérer heure pleine…
strati33
Le Linky n’a pas de contacteur. Juste un «&nbsp;circuit signal&nbsp;» qui «&nbsp;controle&nbsp;» un contacteur «&nbsp;De nuit&nbsp;». C’est un contacteur «&nbsp;Normalement Ouvert&nbsp;» qui est utilisé et qui une fois exité en HC «&nbsp;se ferme&nbsp;» (fait marcher). Et ces contacteurs ont une position «&nbsp;manuel&nbsp;».<br /> Mais l’interet de faire en HC pour l’ECS est double : Economiser &amp; delester le reseaux aux HC ! Mais notre société de 2023 n’est pas celle de 1990 coté consommation énergie ! A l’époque, les pics entre 12H et 14H existait quasiment pas ou en tout cas, pas autant que ce jour !
max6
En tout cas quand on a du solaire sur le toit c’est sur, pour les autres cas à voir en fonction du gain mais effectivement ce n’est pas beaucoup plus cher que le contacteur automatique et ça marche très bien. Si j’avais su à l’origine c’est ce que j’aurais mis lors de la réfection de l’installation électrique plutôt que le contacteur automatique.
wackyseb
Voilà pourquoi j’ai remplacer le contact par une horloge. Il m’est déjà arrivé que le chauffe eau n’a pas demarré à cause de cette merveille mesure. Problème résolu. C’est moi qui est la maîtrise de l’utilisation de mes heures creuses
bizbiz
Ils peuvent aussi agir de manière plus générale en coupant de signal du pilote jour/nuit sur les installations pré-Linky.<br /> Perso je n’ai pas Linky, le thermostat de mon antédéluvien 300 litres est mort et je suis passé maître dans l’art de la marche forcée . J’envisage aussi l’acquisition d’une horloge.
KlingonBrain
Après les douches du matin la partie basse du chauffe eau reçoit de l’eau froide au niveau de son capteur de température et le chauffe eau se remet donc en marche au passage en heure creuse<br /> C’est tout à fait exact.<br /> alors que dans la majorité des cas, l’eau chaude qu’il contient est suffisante pour tenir jusqu’au soir.<br /> Pour ceux dont le chauffe eau n’est pas totalement surdimensionné, ça n’est pas certain.<br /> Ce qui voudra dire vaisselle à l’eau froide. Et pour les enfants qui iront faire leur toilette et se doucher bien avant les heures creuses, ça sera la punition.<br /> Mais il y a bien plus grave, ceux qui utilisent un chauffage à accumulation vont littéralement se cailler les miches le soir.
KlingonBrain
Une simple horloge contacteur sur le tableau au lieu du contacteur Linky et le problème n’en est plus un non ?<br /> Oui, sauf que pour la plupart des gens qui ne sont pas bricoleurs, ça aura un prix certain.<br /> Et sans compter que l’électricité consommée ne sera pas comptée en heure creuse.
kellog89
Certainement mais il faut savoir bricoler en électricité un peu quand même
kellog89
Ça depend de la taille du chauffe-eau. Pour nous, avec 100 l, c’est bien qu’il chauffe le midi
alaingalan17
Pour moi, en Charente maritime, HC 1h/7h et 15h/17h. J’ai branché le cumulus directement sur une prise programmable avec enregistrement de la conso ( coût moins de 20€).
chaton51
Inutile au pire je mettrai marche forcée
LeChien
Depuis 15 ans, mon ballon chauffe en HC la nuit.<br /> Je n’ai jamais été à court d’eau chaude, même en accueillant du monde sur qq jours.<br /> Il faut bien le dimensionner, le surcoût à l’achat sera vite compensé par l’absence de chauffe hors cycle en HP.
Darth_1_1
A mon avis c’est tous les compteurs, même les non-Linky.<br /> Sur le tableau électrique on peut forcer le contacteur au besoin…
zoup01
Aucune importance, aucune conséquences.<br /> Mes hc , c’est 1:00-7:00 et 12:00-14:00, et en situation normale, la réchauffe de maintien journalière ne dépasse pas 2 heures.<br /> C’est complètement transparent.
Nmut
Ca change absolument rien si tu as l’habitude de charger pendant ces heures là (ça doit être rare les gens qui roulent en électrique chez eux sur cette plage…) puisque le tarif reste celui des heures creuses. Il n’y a que le signal «&nbsp;heures creuses&nbsp;» qui n’est pas envoyé.
Nmut
KlingonBrain:<br /> Et sans compter que l’électricité consommée ne sera pas comptée en heure creuse.<br /> Si. Ce n’est que le signal «&nbsp;heures creuses&nbsp;» pour le contacteur jour/nuit qui n’est pas envoyé contrairement à l’habitude sur cette période.<br /> Tout appareil qui n’est pas sur un jour/nuit fonctionnera sur le tarif en cours, donc heure creuse ici.
Nmut
bizbiz:<br /> Ils peuvent aussi agir de manière plus générale en coupant de signal du pilote jour/nuit sur les installations pré-Linky.<br /> Non, car il ne sont plus dans les clous niveau contrat, tu n’as plus d’heures creuses et tu payes alors le tarif heures pleines en permanence. Ca pourrait être une solution d’urgence tout au plus.<br /> KlingonBrain:<br /> ceux qui utilisent un chauffage à accumulation<br /> Ca existe encore ça? Mes parents avaient ça (et je ne suis pas jeune, c’était il y a 50 ans…).<br /> Les accumulateurs tenaient 24h sans problème, on avaient très régulièrement des coupures de courant l’hiver (maison isolée à 1km du bourg) et un tarif tempo ou on coupait tout pendant les quelques périodes rouges. On n’a jamais eu de problèmes, juste un peu plus froid car sans ventilation forcée (juste la convection), la chaleur restait près des radiateurs.<br /> KlingonBrain:<br /> Pour ceux dont le chauffe eau n’est pas totalement surdimensionné, ça n’est pas certain.<br /> Le dimensionnement se fait en général sur une seule période creuse, donc pour tenir 14h… Pas sûr que le calcul initial de capacité tienne compte d’une option tarifaire particulière…
wave91
En été c’est probablement favorable de consommer aux heures de production solaire.<br /> Bien-sûr il serait possible de proposer un contrat avec des heures creuses différentes selon la saison, mais pas sûr que ça ferait moins râler.<br /> C’est pas idiot de proposer un contrat qui permet de cuisiner à midi à moindre coût, d’avoir les mêmes habitudes toute l’année, et de piloter le chauffe-eau selon les besoin de la saison.
wave91
Forcer l’allumage du chauffe-eau à midi ne change rien au tarif: si c’est une heure creuse ça le reste.<br /> Certains chauffe-eau sont branchés sur une prise standard. Un programmateur à 10-15€ peut faire l’affaire dans ce cas. Sinon effectivement il faut être un peu bricoleur. Ou profiter d’un remplacement de chauffe-eau pour faire installer une prise. C’est toujours bien de maîtriser l’heure de fonctionnement du chauffe-eau, afin d’éviter qu’il s’allume en même temps que le four et les machines à laver et peut parfois permettre de réduire la puissance d’abonnement.
KlingonBrain
Si. Ce n’est que le signal « heures creuses » pour le contacteur jour/nuit qui n’est pas envoyé contrairement à l’habitude sur cette période.<br /> Tout appareil qui n’est pas sur un jour/nuit fonctionnera sur le tarif en cours, donc heure creuse ici.<br /> Avez vous une information le confirmant ?<br /> Sur un compteur classique, c’est certain, sans le signal de commande à 175Hz, pas de passage possible en décompte tarif heures creuses.<br /> Bien sûr, sur linky c’est peut être possible. Mais pour quelle raison nous feraient t’ils ce cadeau ?<br /> Ca existe encore ça? Mes parents avaient ça (et je ne suis pas jeune, c’était il y a 50 ans…).<br /> Les accumulateurs tenaient 24h sans problème, on avaient très régulièrement des coupures de courant l’hiver (maison isolée à 1km du bourg) et un tarif tempo ou on coupait tout pendant les quelques périodes rouges. On n’a jamais eu de problèmes, juste un peu plus froid car sans ventilation forcée (juste la convection), la chaleur restait près des radiateurs.<br /> Oui, bien sûr que ça existe encore.<br /> Mais pour des raisons d’optimisation énergétique, tu n’as pas du tout intérêt à les charger pour 24 heures.
wave91
Enedis a été très clair et ça a déjà été fait l’hiver dernier: c’est seulement le pilotage du chauffe-eau qui change, il n’y a pas de modification du contrat (qui d’ailleurs ne dépend pas d’Enedis).<br /> Comme il n’y a que le Linky qui puisse le piloter indépendamment des heures creuses, ceux qui ont un ancien compteur auront toujours le chauffe-eau qui s’allume pendant toutes les heures creuses.
KlingonBrain
Enedis a été très clair et ça a déjà été fait l’hiver dernier: c’est seulement le pilotage du chauffe-eau qui change, il n’y a pas de modification du contrat (qui d’ailleurs ne dépend pas d’Enedis).<br /> Comme il n’y a que le Linky qui puisse le piloter indépendamment des heures creuses, ceux qui ont un ancien compteur auront toujours le chauffe-eau qui s’allume pendant toutes les heures creuses.<br /> Ok, merci de l’information. Autant pour moi.<br /> Donc ceux qui disent qu’ils suffit de piloter ses appareils sans utiliser le contact sec du Linky ont raison.
Nmut
KlingonBrain:<br /> Mais pour quelle raison nous feraient t’ils ce cadeau ?<br /> Ce n’est pas un cadeau, juste un respect du contrat. On a un tarif HP/HC avec des plages définies, ils ont l’obligation de respecter les plages horaires. Le tarif d’un Linky n’est pas lié à ce signal, il peut y avoir plusieurs paliers de tarification et des déclenchements de ces paliers à n’importe quelle heure, d’où la dénomination «&nbsp;compteur intelligent&nbsp;», bien qu’il soit passif et ne réponde qu’à des commandes de Enedis.<br /> KlingonBrain:<br /> Avez vous une information le confirmant ?<br /> Je ne peux pas être sûr à 100% car je n’ai pas encore lu les documents de Enedis mais il n’y a pas de raison que cela soit différent des dispositions de l’année dernière.
zoup01
Voir explication enedis , le tarif HC reste bien appliqué sans l’impulsion contact sec.<br /> Enedis<br /> Enedis ne coupera pas les ballons d’eau chaude cet hiver | Enedis<br /> L’arrêté du 22 septembre 2022 ne porte aucunement sur des coupures d’électricité. À la demande de RTE et des pouvoirs publics, Enedis décalera temporairement, du 15 octobre 2022 au 15 avril 2023, l’enclenchement automatique de la chauffe du ballon...<br />
revantheavenger
Plus c’est gros, plus ça passe…<br /> On peut toujours compter sur ce gouvernement pour en faire toujours plus…<br /> Peut-être bientôt un compteur Linky pour couper le chauffage à l’Elysée, Matignon, à l’Assemblée Nationale, au Sénat et dans les ministères en heures creuses ? Hé, chiche !
wave91
Quel est le problème?<br /> Libre à toi de décider à quelle heure ton chauffe-eau fonctionne.<br /> Le bouton qui dit «&nbsp;obéit à Enedis&nbsp;» fait partie de ton installation et a une position «&nbsp;marche forcée&nbsp;». On trouve des programmateurs à 10€.<br /> De toutes façons, les contrats les plus intéressants ne sont pas souvent ceux qui ont des heures creuses à midi.<br /> Une autre solution serait peut-être de construire une centrale à gaz russe pour augmenter la capacité de pointe. Mais ça coûte cher si la durée d’utilisation est faible.<br /> Inonder une vallée pour créer un STEP? c’est un peu plus long et serait plus utile pour absorber une capacité supplémentaire de renouvelable que pour faire tourner inutilement des chauffe-eau à midi.<br /> Construire une centrale nucléaire? c’est en projet mais c’est plus long. Surtout, ça ne répond pas à un besoin de pics de consommation assez rares dans l’année. Du moins pas à un coût qu’on puisse accepter.
DrDre10
@KlingonBrain le tarif appliqué reste bien celui HC, c’est simplement le signal via le fil pilote HC qui est coupé.
Ezeta
Si le fil pilote est coupé, ça ne va pas couper que le chauffe eau. En général les radiateurs aussi sont branchés sur le fil pilote. La mesure va donc également couper le chauffage…
Nmut
Mettre le chauffage sur contacteur HC / HP est assez particulier, à moins d’avoir un chauffage à accumulation… Et dans ce cas, cela ne change pas grand chose.<br /> A moins que tu ne bascules entre les modes normal / économie sur le signal HC / HP, mais la différence n’est que de quelques degrés, si tu as froid, un basculement manuel de quelques dizaines de minutes et c’est réglé, comme à n’importe quel moment de la journée.
roger88
Vous vous trompez le contacteur est indépendant du décompte de la consommation en heure creuse. Donc l’horloge permet de pallier à la coupure du contacteur par EDF
KlingonBrain
Mettre le chauffage sur contacteur HC / HP est assez particulier, à moins d’avoir un chauffage à accumulation… Et dans ce cas, cela ne change pas grand chose.<br /> A moins que tu ne bascules entre les modes normal / économie sur le signal HC / HP, mais la différence n’est que de quelques degrés, si tu as froid, un basculement manuel de quelques dizaines de minutes et c’est réglé, comme à n’importe quel moment de la journée.<br /> Effectivement, il n’y a pas d’intérêt à mettre le chauffage sur contacteur HC en dehors des chauffages à accumulation.<br /> Pour le reste, c’est un peu plus compliqué.<br /> Il faut savoir que les chauffages à accumulation ont un gros défaut lié aux lois de la physique : ils délivrent bien plus de chaleur quand ils sont au maximum de leur capacité que lorsqu’ils sont presque «&nbsp;vides&nbsp;». D’une une fluctuation de la température intérieure et un gaspillage d’énergie.<br /> Ce qui implique que, sauf à être muni d’un modèle récent à ventilation asservie électronique qui permet de mitiger cet inconvénient, il y a tout intérêt à répartir la charge sur plusieurs plages horaires quand cela est possible.
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests
Le Linky pour mieix contrôler et espionner les gens ! Un scandale ce produit avec la complicite de l’état ! Qu’on coupe aussi ma gratuité aix agents edf meme ceux à la retraite qui ont l’énergie gratuire à vie et que bcp gaspillent…insupportable de voir ça
Palou
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests:<br /> Le Linky pour mieix contrôler et espionner les gens !<br /> Bon, ça commence à suffire tous tes commentaires complotistes <br /> arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests:<br /> Qu’on coupe aussi ma gratuité aix agents edf meme ceux à la retraite qui ont l’énergie gratuire à vie et que bcp gaspillent…insupportable de voir ça<br /> Ce qui est insupportable, c’est que tu écris (et crois) n’importe quoi <br /> Ce n’est PAS gratuit pour eux, c’est déclaré aux impôts comme avantage en nature et ils paient des impôts dessus !<br /> Quand on ne sait rien on se tait !!!
wave91
Le fil pilote des radiateurs est généralement branché à un thermostat ou à un système de pilotage de l’ensemble de la maison qui se fiche bien du signal «&nbsp;heures creuses&nbsp;».<br /> Personne ne chauffe sa maison exactement aux heures creuses, ou alors des gens qui s’absentent pour de longues journées et ne sont pas là à midi.
wave91
Si tu veux contrôler ta vie, commence par désactiver le contacteur de ton installation qui a une position «&nbsp;auto&nbsp;» c’est à dire «&nbsp;contrôlé par Enedis&nbsp;». Parce que ce truc fait bien partie de ton installation personnelle. Malgré tout, il a une position «&nbsp;marche forcée&nbsp;» qui permet de l’alimenter en permanence, ou via un programmateur qui fait ce qu’on lui demande.<br /> L’alternative c’est de consommer sans te soucier de l’heure et des coûts que ça engendre de répondre à la demande. Ça s’appelle le contrat de base, c’est plus cher mais il faut savoir ce qu’on veut.<br /> En demandant que le fournisseur et le distributeur ne sachent pas à quelle heure tu consomme, tu demandes qu’on ne sache pas ce que tu consommes. Eh oui, l’électricité n’est pas le même produit à toute heure. Et quand c’est pas le même produit, c’est pas le même prix. Ni les mêmes conséquences écologiques.
Sphox
Très mauvaise idée, c’est interdit et dangereux, pas de prise pour un ballon d’eau chaude.
Nmut
Les accumulateur de mes parents il y a une cinquantaine d’année avaient déjà une ventilation variable…
wave91
Dangereux uniquement si on dépasse la puissance admise par la prise. Et la plupart des chauffe-eau qui se vident trop vide pour attendre le soir sont les plus petits, parfois livrés avec une prise.<br /> Ensuite il est demandé d’avoir un circuit spécialisé (ce qui n’est pas incompatible avec une prise), mais c’est davantage une question de risque de disjonction du circuit que de sécurité.
KlingonBrain
Les accumulateur de mes parents il y a une cinquantaine d’année avaient déjà une ventilation variable…<br /> Cela ne règle pas du tout le problème, car ça n’empêche pas la puissance de varier en permanence. A cette époque, ce n’était pas asservi.<br /> Sur un chauffage «&nbsp;classique&nbsp;» à résistance, si on règle une puissance de chauffe, elle reste fixe.<br /> Sur un chauffage à accumulation, il faudrait ajuster en permanence la ventilation.<br /> Il faut bien comprendre que si ce mode de chauffage est resté relativement peu courant, c’est qu’il y avait des inconvénients.
KlingonBrain
Très mauvaise idée, c’est interdit et dangereux, pas de prise pour un ballon d’eau chaude.<br /> Oui, c’est interdit. Et quand c’est interdit, c’est qu’il y a généralement une bonne raison (au moins).<br /> Mais c’est un peu le problème avec les normes, c’est qu’elles sont impératives mais peu didactiques. L’explication est rarement donnée du «&nbsp;pourquoi&nbsp;».<br /> Le problème, c’est que la vie est faites aussi de gens qui bricolent «&nbsp;en dépannage&nbsp;».<br /> Pour ma part, je vois plusieurs problèmes potentiels.
Nmut
KlingonBrain:<br /> c’est qu’il y avait des inconvénients.<br /> Les principaux, ce sont le poids (800kg de briques si mes souvenirs sont bons) et la volume (1.5m3 à vue de nez), donc impossible à mettre dans 80% des habitations! Il y a 15 ans quand on a vendu la maison familiale, les déchetteries ne les prenaient pas car trop gros et trop lourds, c’était considéré comme des déchets industriels! <br /> Et pour l’ajustement de la ventilation, les ventilateurs à rouleau était inaudibles pendant 5h, puis cela augmentait de plus en plus pour finir vraiment bruyants après 10h, et ça ne tenait pas 24h (coupure des ventilos) même en mode «&nbsp;éco&nbsp;» quand il faisait sous 0°C (vieille ferme moyennement isolée en briques / pisé de 40cm d’épaisseur) pendant les périodes EJP.
LeChien
Les sorties de câble «&nbsp;protégées&nbsp;» empêchent qu’on tire la prise alors que l’appareil est en train de tirer sur le circuit… Avec tout ce que ça implique d’interrompre un flux à 230v 16A voire 32A (coucou plaques elec).<br /> Bref. Ça rappelle à qui intervient d’éteindre et de couper au tableau avant de débrancher.<br /> Et c’est pas une question de bricolo du dimanche, les pro sont autant exposés et donc soumis à la prévention des risques.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet