🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

En cas de tension sur le réseau électrique cet hiver, le gouvernement pourrait procéder à des coupures ciblées

15 octobre 2023 à 15h00
87
 Une solution alternative à celle envisagée l'an dernier ? © Soran Ali / Pexels
Une solution alternative à celle envisagée l'an dernier ? © Soran Ali / Pexels

Comme un air de déjà-vu ? Pas vraiment, mais le gouvernement envisage de limiter temporairement la consommation électrique de milliers de foyers si les tensions sur le réseau électrique sont trop fortes cet hiver. Pour le moment, ce sera sous la forme d'un test.

L'an dernier, Enedis avait été autorisée par arrêté officiel à désactiver de manière temporaire les logements équipés d'un compteur Linky. Une mesure qui n'avait évidemment pas été très bien accueillie. Pendant l'hiver 2022, le contexte énergétique était très complexe en France, et EDF avait très mal géré son calendrier de relance du parc nucléaire. En bref, la production était clairement insuffisante, et cette solution de délestage avait été envisagée. Malgré tout le système de production a tenu. Cette année, le gouvernement prévoit une autre approche, un peu moins extrême : limiter la consommation électrique de certaines zones, et non la coupure totale.

L'objectif : éviter le scénario du pire

En premier lieu, le ministère de la Transition énergétique s'est justifié sur cet outil de limitation en prévenant qu'il n'y avait : « aucun lien avec la situation du système électrique pour cet hiver » auprès de l'AFP. Ce serait donc par simple souci d'anticipation que cette solution serait envisagée. Selon les déclarations du ministère, la situation actuelle est bien meilleure que celle de l'hiver dernier, et la tension sur le système électrique est moins importante.

L'objectif est de pouvoir s'assurer que les coupures drastiques d'électricité puissent être évitées si une demande très forte se met subitement à peser sur le réseau électrique. Les délestages prévus en 2022 étaient une réelle épée de Damoclès, et le gouvernement ne veut plus s'engager sur cette voie. Il s'agirait de tester s'il est « techniquement possible de mettre en œuvre un nouvel outil pour sauvegarder le réseau électrique en cas de tension extrême, pour éviter des coupures (…) ». Une espèce de mise à l'épreuve de la résilience de notre système de production.

 Une limitation de la puissance des compteurs Linky © NeydtStock / Shutterstock.com
Une limitation de la puissance des compteurs Linky © NeydtStock / Shutterstock.com

Une limitation ciblée et maîtrisée

Au lieu de coupures nettes de courant, une expérimentation de limitation sera mise en place. Les foyers concernés verront donc la puissance attribuée à leur compteur Linky (qui n'est finalement pas une obligation) largement diminuée : jusqu'à 3kVA. Tout juste de quoi alimenter l'essentiel : un réfrigérateur, un radiateur et un ordinateur en charge.

Un test qui, pour le moment, n'aura lieu qu'une seule fois et concernera 200 000 personnes. Celles-ci seront prévenues à l'avance et le compteur ne sera limité que pendant quelques heures. Cette stratégie de sauvegarde ne serait envisagée qu'en dernier recours et « activée que si tous les autres leviers étaient insuffisants pour éviter une coupure d'électricité généralisée » a assuré le ministère.

Le Conseil supérieur de l'énergie (CSE) sera consulté le 26 octobre, et le gouvernement présentera ensuite son nouveau dispositif. Selon ce qui est prévu, le test est envisagé cet hiver, au moment où la sollicitation d'énergie est la plus intense.

Quel est le meilleur thermostat connecté ? Que ce soit en ville ou à la campagne, dans un appartement ou une maison, la question de la consommation d'électricité ou de gaz est essentielle, tant pour le portefeuille que pour l'environnement. C'est là que les thermostats connectés peuvent offrir une solution simple et efficace pour faire des économies et éviter le gaspillage.
Lire la suite

Source : Le Figaro

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (87)

Biggs
Les gens en 1850 quand on leur parlait du XXIe siècle : « il y aura des voitures volantes ! »<br /> Le XXIe siècle : « pas sûr que vous ayez de l’électricité cet hiver »
nephermat
J’espère que les pro linky seront les 1er a être coupés
SPH
Allez, qui a dit : «&nbsp;les scénarios de la peur, pas pour moi !&nbsp;»<br /> Et hop, ça recommence
MattS32
nephermat:<br /> J’espère que les pro linky seront les 1er a être coupés<br /> Justement, Linky démontre encore une fois son intérêt ici… En cas de besoin de délestage, avec les compteurs classiques, on ne pouvait faire que du tout ou rien. Donc coupure totale pour ceux concernés.<br /> Avec Linky, on peut faire des réduction de puissance, ce qui permet quand même aux gens de s’éclairer, de cuisiner, etc… C’est quand même beaucoup mieux que d’être complètement coupé, non ?
wave91
C’est bien de lire le titre (trompeur), mais il s’agit de tester un moyen pour éviter de couper le courant.<br /> En plus du fait de ne pas couper totalement, Linky permet aussi de cibler, donc de ne pas couper les hopitaux, les gens sous assistance respiratoires, les ascenseurs, l’éclairage des cages d’escaliers, les feux de signalisation…<br /> Grâce à des offres incitant à réduire la consommation aux heures les plus critiques, il a peut-être déjà évité des coupures et assurément allégé certaines factures.<br /> Continuer à subir les hausses du tarif de base et les relevés payants tant que ça vous chante.
zoup01
Une réduction de puissance de quelques heures en étant prévenu la veille, c’est gérable et c’est toujours mieux qu’une coupure.<br /> Après, on peut discuter longtemps sur les capacités d’anticipation, quant aux moyens de production, de nos gouvernements successifs .
paulposition
MattS32:<br /> Avec Linky, on peut faire des réduction de puissance, ce qui permet quand même aux gens de s’éclairer, de cuisiner, etc… C’est quand même beaucoup mieux que d’être complètement coupé, non ?<br /> Oui, surtout pour ceux qui doivent recharger leur VE <br />
jvachez
Va falloir qu’un génie invente une sorte de firewall Linky pour éviter ces baisses de puissance !<br /> Et bien sûr ils ne donnent pas l’info essentielle : de combien augmenter son radiateur et pendant combien de temps avant la coupure !
nicgrover
On peut être certain que les premiers à être réduits seront les différents hémicycles des députés et sénateurs… Vu le taux d’absence, ils ne s’en apercevront même pas…
wave91
Qu’est-ce que ça changerait dans votre vie?
zeebix
Si c’est comme l’année dernière, les éventuelles coupures étaient planifiée aux heures de pointes, quand la situation du réseau est tendue, la recharge à domicile d’un VE se passe pendant les heures creuses (sauf impératif).<br /> Donc les VE ne seront pas impactés, en revanche au besoin, le VE pourra (sous réserve que l’installation électrique soit prévue pour) renvoyer dans le réseau domestique l’électrique de la batterie et palier un manque ou une absence d’électricité
crush56
Et en même temps on continue de pousser les gens à s’équiper en véhicule électrique
jvachez
Oui ils ne réfléchissent à rien !<br /> Economisez l’électricité mais achetez des voitures électriques<br /> Limiter vos trajets mais faites 6 allers retours à 25€ pour dépenser 150€ de tickets restaurants au lieu d’1.<br />
max6
titre très mal choisi à moins que ce soit pour faire du catastrophisme puisque:<br /> 1 : il ne s’agit en aucun cas de «&nbsp;faire des coupures&nbsp;» mais d’abaisser la consommation maximum instantanée d’un certain nombre de particuliers pour éviter les coupures.<br /> 2 : ils ne s’agit aucunement ce ce que le gouvernement «&nbsp;pourrait&nbsp;» faire mais d’un test en situation réelle sur un petit nombre d’installation pour tester la faisabilité de la choses en prévenant en amont les testés.<br /> 3: il n’y a encore aucune loi ni décret prévoyant ce la puisque dans un premier temps<br /> Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) sera consulté le 26 octobre et dans un deuxième temps le gouvernement présentera le dispositif. Selon ce qui est prévu puis dans un troisième temps test est envisagé cet hiver. Donc seulement après il sera envisagé en fonction des résultats de mettre en place le dispositif.<br /> 4 : ce dispositif a justement pour but d’éviter les coupures brutales laissant de nombreux foyer privé d’électricité pendant plusieurs heures.<br /> ALORS QUELLE EST LA JUSTIFICATION DE CE TITRE ANXIOGÈNE RIDICULE
sylvebarbe78
Voilà ce que c’est que d’être dirigé par des bons à rien. Premier producteur d’électricité nucléaire en Europe et deuxième au monde, nous en sommes réduit à des coupures en hiver car ces incapables ont préférés investir dans des éoliennes et fermer nos centrales, aligner le tarif de l’électricité sur celui du gaz sous la pression des Allemands qui eux se chauffent au charbon…
Caramel34
Déjà ne serait-ce que couper l’éclairage des vitrines de magasins la nuit on ferait pas mal d’économies.
max6
Lisez au moins le texte vous verrez cela permet de ne pas faire de remarque sans aucun sens
max6
il s’agit d’un test lisez un peu avant de monter sur vos grand chevaux
jvachez
Peu importe si c’est un test la puissance sera baissée pour de vrai. Et si le test est malheureusement concluant le pire est à craindre.
max6
Et alors j’espère bien que le test sera concluant et qu’il permettra qu’en cas de vrai problème on puisse baisser la puissance sans laisser personne dans le noir.<br /> Surtout ne testons jamais rien et faisons bien les canard comme cela si par malheur une catastrophe survient ce sera le blackout complet sans aucune solution, mettre en place un plan de secours ne veut pas dire l’utiliser simplement être prêt à toute éventualités, c’est ce qu’on attend d’un gouvernement.<br /> L’année dernière quand le plan de coupure programmées, au cas ou, a été mis en place vous deviez faire partie de ceux qui promettaient armagedon quelle déception vous avez du avoir quand il ne s’est rien passé
MattS32
jvachez:<br /> Oui ils ne réfléchissent à rien !<br /> C’est pas comme si c’était déjà expliqué en long en large et en travers l’an dernier : c’est pas parce qu’on manque parfois ponctuellement d’électricité pendant quelques minutes aux heures de pointes que ça pose un problème pour les voitures électriques, qu’on n’est pas obligé de recharger aux heures de pointe…<br /> Au contraire même, RTE, qui est quand même bien placé pour parler du sujet, juge que le développement de la voiture électrique sera un atout pour stabiliser le réseau. Parce que ça fait à la fois une charge sur le réseau qui est facilement effaçable en cas de besoin et, pour certains VE compatibles, une réserve d’énergie branchée au réseau dans laquelle on peut piocher si besoin.<br /> jvachez:<br /> Limiter vos trajets mais faites 6 allers retours à 25€ pour dépenser 150€ de tickets restaurants au lieu d’1.<br /> Parce que le but des tickets restaurants, c’est de t’indemniser pour le fait que ton travail t’empêche d’aller manger chez toi le midi, et du coup t’obliges à manger pour plus cher en allant au restaurant. Ça n’a jamais été pensé pour être utilisé pour faire les courses, et cette autorisation à l’utiliser pour les courses est une aberration qui n’aurait jamais dû être mise en place. Donc oui, normal que tu puisses pas passer tout ton carnet de tickets restaus en une seule fois.<br /> Sinon, ce qu’il se passerait (et c’est déjà en partie le cas), c’est que ton patron te filerait 300 ou 400€ de tickets par mois, et autant de salaire net en moins. Ce qui lui ferait des économies au détriment des services publics, mais aussi de ta retraite et de tes indemnités en cas de maladie ou de chômage (puisque la base de calcul pour tout ça, c’est le salaire sur lequel tu payes des cotisations, ce qui n’inclus donc pas la part employeur des TR).<br /> jvachez:<br /> Et si le test est malheureusement concluant le pire est à craindre.<br /> Ben non, c’est tout le contraire. Si le test est concluant, on saura qu’en cas de difficulté de production d’électricité, on pourra abaisser la puissance de certains clients, au lieu de couper complètement certains clients. Le pire, c’est donc bien si le test n’est pas concluant…<br /> Sachant quand même aussi qu’à la base, si on fait pas n’importe quoi, le risque de devoir enclencher ces mesures reste très faible… La situation cet hiver devrait dans l’absolu être moins critique que l’hiver dernier (mais les conditions climatiques pourraient éventuellement changer la donne, l’hiver dernier ayant été particulièrement clément), et l’an dernier il n’y a finalement pas eu besoin de couper.
Darth_1_1
C’est quand même plus intelligent de réduire la puissance à distance de certaines zones plutôt que de faire des coupures 100%!<br /> Il va juste falloir expliquer la loi d’ohm aux Français…
sylvebarbe78
Comme la CSG qui devait être temporaire… Vous vivez au pays des Bisounours ???
MattS32
sylvebarbe78:<br /> nous en sommes réduit à des coupures en hiver<br /> Non. Pour l’instant ça n’a pas eu lieu (il n’y a pas eu de coupures l’hiver dernier, malgré le taux de disponibilité particulièrement faible de notre parc nucléaire), et il y a des fortes chances que ça n’ait pas lieu cet hiver non plus (avec un parc nucléaire qui est cette fois à un taux de disponibilité proche de la normale, comme on peut d’ailleurs le voir depuis plusieurs mois avec un retour à l’export massif d’électricité vers nos voisins, on est sur de l’export net quasi 24h/24 depuis plusieurs semaines : depuis le 24 août, la France n’a été importatrice nette que pendant 3h le 24 septembre, et encore, je me demande si ce n’est pas une anomalie des données de RTE ou un test, car bizarrement on faisait du pompage au même moment).<br /> Ce qui n’empêche pas d’être un peu intelligent et d’anticiper au cas où la situation se présenterait…<br /> Mais bon, les mêmes qui crient au loup maintenant critiqueraient sans doute les autorités pour leur manque d’anticipation si elles ne réfléchissaient pas à des plans de secours en cas de situation difficile…
Paulo_rds
Par piété, arrêté vos titres racoleurs !<br /> «&nbsp;Désactiver de manière temporaire les logements équipés d’un compteur Linky.&nbsp;» → Non, juste désactiver temporairement le contacteur qui contrôle le ballon d’eau chaude.<br /> Les anciens compteurs contrôlaient déjà ce contacteur, le Linky permet juste de mieux cibler les foyers, pour un impact minimal pour les usagers.<br /> Et cela reste en dernier recourt, il existe d’autres leviers pour baisser la consommation, comme baisser de 5% la tension du réseau par exemple …<br /> Bref, je ne vais pas m’attarder sur le sujet, je les auteurs de ce genre d’article me fatiguent.
sylvebarbe78
« Ce qui n’empêche pas d’être un peu intelligent et d’anticiper au cas où la situation se présenterait »<br /> Et donc vous trouvez cela normal ? Il y a quelques années nous produisions tellement d’électricité que nous en exportions à tour de bras. À présent ce sont les Allemands qui nous alimentent avec leurs centrales à charbon…
MattS32
sylvebarbe78:<br /> Il y a quelques années nous produisions tellement d’électricité que nous en exportions à tour de bras.<br /> Mais à cause d’un contexte international qui n’existait pas il y a quelques années, on a un risque sur notre approvisionnement en gaz. Et en hiver, notre production a toujours eu une dépendance sur les combustibles fossiles. Avant c’était le pétrole et le charbon, aujourd’hui on est passé au gaz.<br /> Et il y a aussi toujours eu des risques de délestages en hiver aux heures de pointes, même quand on avait encore Fessenheim. De même que bien que la France soit exportatrice nette sur l’année, il a toujours été habituelle qu’elle soit importatrice certains jours en hiver. Tiens par exemple, j’ai pris au hasard une journée de l’hiver 2012, le 8 février : la France était importatrice sur les 24h de cette journée, l’import couvrant au pic de consommation environ 7% des besoins électriques du pays.<br /> (EDIT : bon, le hasard a bien fait les choses aussi, je suis tombé sur le jour où la France a fait son record de consommation électrique… donc c’était une période particulièrement froide… mais c’est justement aussi en cas d’hiver particulièrement froid qu’on se prépare aujourd’hui)
MattS32
sylvebarbe78:<br /> À présent ce sont les Allemands qui nous alimentent avec leurs centrales à charbon…<br /> À l’époque, on faisait aussi tourner des centrales à charbon et à fioul hein… On en tirait une 10 aine de GW… Donc au final, si on a remplacé ces centrales par du renouvelable et du gaz pour le gros de leur production et qu’on fait appel à l’Allemagne seulement quelques jours par an pour compléter, le bilan carbone reste largement favorable sur l’ensemble de l’année…<br /> Pour rappel, en 2010 on produisait encore 27 TWh sur l’année avec du charbon et du fioul… Je pense pas qu’aujourd’hui on en importe autant depuis l’Allemagne (ça ferait 10% de la production fossile allemande).
gaadek
C’est une façon de voir les choses,<br /> On pourrait aussi se dire que depuis des décennies, il n’y a plus d’ambition claire sur les moyens d’être autosuffisant en énergie: on ferme des centrales, on rogne sur les investissements en tentant de prolonger tant bien que mal les centrales en services, on galère à mettre en service un EPR dont la construction a été lancée il y a 40 ans.<br /> Bref, à défaut de produire suffisamment d’énergie, on en vient à mettre au point des systèmes pour limiter la consommation.<br /> C’est selon moi la preuve d’un échec cuisant de politique interne. Mais bon, au moins ça pourra sensibiliser les gens sur le fait que l’énergie n’est pas infinie, mais pas sur que la majorité des gens pense à être économe pour partager les ressources…
MattS32
gaadek:<br /> on galère à mettre en service un EPR dont la construction a été lancée il y a 40 ans.<br /> La construction de l’EPR de Flamanville a débuté en 2007. 17 ans, c’est déjà pas bien glorieux, pas la peine de doubler le chiffre…<br /> Et c’est bien joli de tout mettre sur le dos de la politique. Mais faudrait pas oublier aussi la responsabilité des français, qui veulent bien de l’électricité nucléaire a pas cher, mais à condition qu’on construise pas les réacteurs trop près de chez eux hein… Tiens demande aux français qui serait d’accord qu’on implante à moins de 50 km de chez lui un des 14 nouveaux EPR prévus…
gaadek
Merci de la correction, Flamanville à bien été construit en 1979, la tranche 3 a débutée en 2007 et devrait être mise en prod en 2024<br /> Quant à l’implantation des centrales, en effet ça pose problème, mais n’est-ce pas le but des politiques de gérer ces problèmes?
Yorgmald
Et si on coupait les magasins qui ne font pas d’effort car il y en a un paquet qui n’a jamais jouer le jeu, les services extérieurs qui ne font certainement pas d’effort sauf preuves du contraire, les parkings fermés pour réduire l’impact électrique mais qui ont toutes les lumières allumées comme si ils étaient utilisés.<br /> Il y a tellement de points de conso sur les quels agir avant de punir le peuple qui lui fait des efforts en soit.
Palou
max6:<br /> Lisez au moins le texte vous verrez cela permet de ne pas faire de remarque sans aucun sens<br /> Si en plus tu demandes que les gens apprennent à lire, alors où va-t’on …
Palou
Paulo_rds:<br /> Par piété, arrêté vos titres racoleurs !<br /> …<br /> Bref, je ne vais pas m’attarder sur le sujet, je les auteurs de ce genre d’article me fatiguent.<br /> Tu es obligé d’être désagréable ?<br /> Le sujet ne t’intéresse pas ? alors passe ton chemin et voilà !
max6
Certes … mais bon m’enfin… on peut toujours rêver … surtout un dimanche soir
MattS32
C’est clair qu’il y a du boulot, ne serait ce que pour faire respecter les obligations d’extinction nocturnes qui existent.<br /> Mais c’est un autre problème : ces consommations, même si elles sont du gaspillage et un problème écologique, ne sont pas un problème pour la stabilité du réseau, car elles n’ont pas lieu aux heures de pointe, beaucoup de magasins et la plupart des parkings étant encore ouverts à ces heures.<br /> Ce qui jouerait déjà un peu plus sur l’heure de pointe du soir (mais peu sur celle du midi), ça serait d’obliger les entreprises à faire nettoyer les bureaux en journée (car sinon, à l’heure de pointe du soir, c’est souvent l’heure du ménage, donc les bureaux sont légitimement éclairés…) et à faire éteindre les PC en dehors des heures de bureau (mais difficile à vérifier…). Ça donnerait en plus au personnel de ménage des horaires de travail plus normaux, au prix d’une gêne relativement mineure pour les employés de bureau (j’ai travaillé dans une entreprise qui expérimentait le ménage aux heures de bureau, ben franchement, c’est pas si gênant que ça, même le passage de l’aspirateur, parce qu’aujourd’hui on fait des modèles pas mal silencieux, et ça prend pas non plus 3 plombes… et j’ai même l’impression que ça avait un effet de bord positif sur la propreté, notamment des toilettes, comme si le fait de voir le personnel de ménage travailler poussait les gens à les respecter un peu plus…).<br /> Mais fondamentalement, l’heure de pointe du soir, c’est quand même beaucoup dûe à la consommation des particuliers (chauffage, cuisine, TV…), donc en cas de difficulté à ce moment, c’est quand même assez légitime de faire peser une partie des efforts sur les particuliers.
trollkien
Donc en gros depuis l’hiver dernier, ils ont rien bran.é… pour améliorer (pas régler hein on est en france) le problème
MattS32
Ben si, depuis l’hiver dernier l’une des deux principales causes des difficultés de l’an dernier, la faible disponibilité du parc nucléaire, est réglée, ce qui fait que les opérateurs électriques s’attendent à ce que l’hiver soit plus facile que l’hiver dernier.<br /> Mais on n’est jamais à l’abri d’une vague de froid extrême qui pourrait provoquer des difficultés.<br /> Et l’autre cause importante des problèmes de l’an dernier, on ne peut malheureusement pas faire grand chose pour la régler : on ne négocie pas avec un taré.<br /> Et ce n’est pas parce qu’on prévoit des plans en cas de souci qu’il y aura des soucis. Les plans pour gérer un excès de consommation, il y en a toujours eu. Même avant que tu en entendes parler parce que la presse s’est massivement emparé du sujet depuis deux ans, après l’avoir quasiment passé sous silences toutes les années précédentes (avant on n’en parlait quasiment que quand RTE levait une alerte pour les jours à venir…).
wave91
Il y avait des raisons de s’inquiéter l’hiver dernier, avec un parc nucléaire en mauvais état pour plusieurs raisons, incluant la responsabilité des gouvernements précédents (y compris sous le même président qui est souvent long à comprendre).<br /> Maintenant, EDF remonte la pente et le gouvernement s’en soucie réellement. Mieux vaut tard que jamais, on est probablement d’accord que c’est pitoyable d’avoir besoin d’un premier mandat présidentiel inutile avant de traiter un sujet aussi important, mais le seul mérite des 2 précédents est d’avoir dégoûté les français avant le 2è mandat.<br /> Bref, la situation s’annonce meilleure cette année, mais on reste dans un contexte tendu à cause du gaz russe. Notre gouvernement aurait-il du prévoir que nos voisins nous rendaient collectivement trop dépendants au gaz russe, et continueraient à fermer leurs centrales nucléaires malgré le contexte? Ça se discute.<br /> On est bien contents de leur vendre du nucléaire et, en échange, d’avoir moins de capacité thermique en comptant sur la leur pour les pics de consommation.<br /> Mais bon, hors contexte de risque de pénurie, EDF, RTE et Enedis se sont toujours souciés de minimiser les risques. Car un blackout, c’est forcément des morts et ça peut arriver même sans manquer de capacité. Rupture de réseau, panne subite de centrale, erreurs humaines ici ou ailleurs… on doit tout faire pour l’éviter.<br /> Le risque zéro n’existe pas. Si l’accident arrive et qu’on oublie de profiter de Linky pour minimiser les conséquences, c’est criminel. C’est un devoir d’utiliser au mieux les outils à disposition.<br /> Même des blackouts à moindre échelle qu’un pays entier, ça arrive de temps en temps ici et là. Là aussi, si on peut minimiser les conséquences, il faut le faire.<br /> On a toujours vécu avec un risque de coupure et il y a toujours eu des gens qui bossent pour le minimiser. La seule nouveauté est qu’un outil pour ça se trouve chez les particuliers.
wave91
Il semble qu’après des années très discutables, EDF bosse vraiment bien depuis au moins un an pour remettre les centrales en état.<br /> La disponibilité actuelle des centrales et celle prévue cet hiver était inespérée un an plus tôt.<br /> Comme déjà dit, pas besoin que le risque de blackout ait augmenté pour utiliser les outils à disposition pour le minimiser.<br /> Et il n’y a pas que la France. Un problème dans un autre pays peut très bien s’étendre au-delà des frontières.
Nmut
Ce que tu ignores peut-être, c’est que les plus gros consommateurs d’électricité (industrie lourde) ont souvent des contrats ou ils acceptent d’arrêter quelques jours leur conso, donc ce n’est pas le «&nbsp;pauvre peuple&nbsp;» qui trinque, il est impacté en dernier…<br /> Ne serait-ce d’ailleurs que parce qu’il n’y avait pas de différenciation entre le compteur de Mme Michu et celui d’un hopital. Enedis ne maitrisait les coupures qu’au niveau d’un transfo. Bon OK, c’était avant le Linky.
Nmut
Sur ce coup là, je suis assez d’accord avec lui. Le titre n’a rien à voir avec l’article. Je trouve la formulation des titres pas toujours terrible, mais là c’est encore pire… Même si l’article en lui même est intéressant…
MattS32
Prot:<br /> On se prive de l’énergie Russe le moins chère du monde du monde pour faire plaisir aux américains<br /> Non, pas pour faire plaisir aux américains. Pour ne pas soutenir un fou sanguinaire dans son délire destructeur.
Blackalf
Prot:<br /> Je suis en colère !<br /> Tu deviens surtout de plus en plus lourd. Un certain niveau de troll a toujours été toléré…mais quand il devient récurrent de la part de quelqu’un et dans tous les sujets dans lesquels il poste, la ligne rouge n’est plus très loin.
Prot
On a droit d’être en colère que l’électricité de France ai des difficultés pour alimenter les français correctement ! Je ne suis pas en colère sur tout les sujets j’ai fais des efforts, j’échange et je partage aussi sans trool.
Prot
Le conflit en Ukraine ne nous concerne pas , dans ce cas autant ne rien acheter aux chinois ou Arabie saoudite par exemple.<br /> C’est un problème politique avec nos élites , sa ne doit pas interférer par le commerce et l’énergie.<br /> A la Russie et les États-Unis (premier contributeur d’Ukraine) de trouver une solution, et j’ai horreur des guerres et la souffrance, ça ne veux pas dire qu’on a choisie un Camp.
MattS32
Prot:<br /> On a droit d’être en colère que l’électricité de France ai des difficultés pour alimenter les français correctement !<br /> En l’occurrence, tu es en colère parce que les autorités et les opérateurs prévoient des mesures permettant d’éviter des coupures SI il y a des difficultés. Les difficultés, elles, ne sont pas avérées à ce jour.<br /> C’est comme ceux (ma main à couper que tu en faisais partie…) qui l’hiver dernier s’excitaient à crier dès octobre que c’est un scandale de couper le courant des particuliers pour délester, alors que finalement, y a pas eu une seule coupure pour délestage… Même le simple fait de ne pas envoyer le signal pour les chauffe-eau, il me semble que ça n’a finalement pas été mis en œuvre…<br /> Bref, tu es en colère parce que les autorités anticipent et communiquent sur cette anticipation plutôt que de rien faire et croiser les doigts pour que ça passe…<br /> Prot:<br /> Le conflit en Ukraine ne nous concerne pas<br /> Bien sûr que si, il nous concerne. Il est aux portes de l’UE, dans un pays qui a des relations commerciales avec l’UE, dans un pays dont dépend la sécurité alimentaire de nombreux autres pays (et dont les crises alimentaires se répercutent chez nous, par l’arrivée de migrants…)… Et surtout, un fou sanguinaire, ça ne s’arrête pas de lui même. Si on le laisse faire ce qu’il veut de l’Ukraine sans l’arrêter, tôt ou tard ce sera les états baltes, la Finlande ou la Pologne qui l’intéresseront… Et ainsi de suite.<br /> L’histoire n’est qu’un éternel recommencement… En 1938, on a laissé Hitler annexer les Sudètes (avec EXACTEMENT les mêmes «&nbsp;arguments&nbsp;» que ceux de Poutine pour l’Ukraine…). Après, tout, «&nbsp;ça ne nous concernait pas&nbsp;», comme tu dis. On a vu la suite. C’est une erreur que l’Europe ne refera pas une deuxième fois.<br /> Quand aux chinois et aux saoudiens, c’est clair que ce ne sont pas des anges et qu’ils font des choses dégeulasses. Mais ce ne sont pas des fous expansionnistes. Cela dit, oui, ça serait quand même pas un mal de réduire les achats qu’on leur fait. Pour ma part, j’y travaille…
V-Luminis
Salut !<br /> C’est moi l’auteur, dites-moi tout.
MattS32
V-Luminis:<br /> C’est moi l’auteur, dites-moi tout.<br /> L’article est bien, c’est surtout le titre qui va pas… Déjà ce n’est pas le gouvernement qui procède à des coupures ciblées. C’est RTE/Enedis.<br /> Ensuite, le fait de procéder à des coupures ciblées en cas de tension sur le réseau électrique, ce n’est pas propre à cet hiver. C’est une mesure qui existe depuis toujours et qui peut être enclenchée à tout moment sur décision de RTE/Enedis (sans intervention du gouvernement : si ils prenaient le temps de consulter le gouvernement, le réseau aurait le temps de s’écrouler intégralement, ce sont des décisions qui se jouent à 5 minutes, voire moins). Donc titrer sur ça, c’est faire du sensationnalisme sur un truc qui a toujours existé…<br /> Ce qui est nouveau, et c’est très bien expliqué dans l’article, c’est que les autorités (ou le gouvernement si tu veux, même si c’est un peu imprécis) vont cette année autoriser RTE/Enedis a utiliser une autre mesure, avant de recourir à la coupure : des réductions de puissance. Et une expérimentation de ce nouveau dispositif va avoir lieu.<br /> Un titre plus représentatif de la réalité serait par exemple : «&nbsp;Cet hiver, Enedis pourra réduire la puissance de certains abonnés pour éviter des coupures&nbsp;».
Prot
MattS32:<br /> En l’occurrence, tu es en colère parce que les autorités et les opérateurs prévoient des mesures permettant d’éviter des coupures SI il y a des difficultés. Les difficultés, elles, ne sont pas avérées à ce jour.<br /> Il faut aller à la source des difficultés, pourquoi la France a des difficultés depuis quelques années et surtout maintenant avec nos centrals nucléaires et les énergies, ausis notre souveraineté énergique est toucher de plein fouet surtout avec l’ouverture a la concurrence européenne qui détruit notre fleuron EDF.<br /> Ce n’est pas normal de préparer le peuple a des coupures ou baisse de puissance.<br /> Ce n’est pas un complot ou des trools , seulement un constat qui est malheureusement dissimuler par les media.
brice_wernet
«&nbsp;Le gouvernement envisage&nbsp;»: non, il se prépare à l’éventualité pour être prêt. Histoire que ce ne soit pas le bazar et la cacophonie.<br /> Donc c’est louable.
F4FEnder
Rappel pour ceux qui ont oublié, qu’il y a quelques années la majorité de la population était pour la sortie du nucléaire suite aux accidents russe et Japonais.<br /> Aujourd’hui, ces mêmes personnes crient aux scandales.<br /> À ce jour, malgré des sorties alarmistes et surtout politique, il n’y a aucun incident à déplorer.<br /> De grâce, jugeons sur des faits et non des «&nbsp;oui, mais si…&nbsp;», faisons confiance aux pros et soyons exemplaire dans notre travail au même niveau que nos attentes sur celui des autres.<br /> D’ailleurs à ce sujet, j’ai remarqué que dans mon entreprise les attentes de certains sont inversement proportionnelles au travail qu’ils fournissent. Moins ils bossent, plus ils critiquent et attendent un travail parfait des autres. Pas sûr que cela soit un hasard.
MattS32
F4F_Ender:<br /> Moins ils bossent, plus ils critiquent et attendent un travail parfait des autres.<br /> Ben oui, faut bien que les autres compensent pour eux
Palou
MattS32:<br /> Prot:<br /> On se prive de l’énergie Russe le moins chère du monde du monde pour faire plaisir aux américains<br /> Non, pas pour faire plaisir aux américains. Pour ne pas soutenir un fou sanguinaire dans son délire destructeur.<br /> De plus, on parle d’énergie électrique … on on n’en achète pas aux américains !
Palou
Prot:<br /> On a droit d’être en colère que l’électricité de France ai des difficultés pour alimenter les français correctement !<br /> Tu as eu des coupures chez toi ? non bien sûr !<br /> ite missa est … (c’est du latin, je te laisse chercher la signification…)<br /> Prot:<br /> notre souveraineté énergique est toucher de plein fouet …<br /> Dans le domaine du nucléaire, nous n’avons pas de souveraineté, nous achetons l’uranium à d’autres pays au même titre que le pétrole ou le gaz !
Fredo-Paris
et oui il faut bien rembourser Versailles ça a coûté cher la ville du roi la menace de la coupure de courant depuis le temps ils ont pas fait toutes les révisions des centrales nucléaires et ben non ils ont dépensé tous les sous pour Versailles et le faste français
MattS32
Palou:<br /> De plus, on parle d’énergie électrique … on on n’en achète pas aux américains !<br /> Pas directement, mais indirectement un peu quand même : depuis qu’on a réduit nos imports de gaz russe, on a augmenté nos imports de gaz américain (en France, ça représente maintenant le quart de la fourniture, en UE 20%). Et une partie du gaz qu’on importe sert à produire de l’électricité (7% de la production électrique en France, 20% au niveau de l’UE).<br /> Mais bon, même si effectivement ça doit faire plaisir aux américains qu’on leur achète plus de gaz, c’est pas la motivation première de la baisse des achats de gaz à la Russie.
ABC
Moi je suis en colère que des ordures pro-Poutine postent leurs étrons, même sur des sites qui traitent de high-tech.<br /> J’en ai rien à foutre, je veux bien être banni pour ça. Mais tolérer des engeances qui font l’apologie d’états terroristes qui ont tué des centaines de milliers d’innocents, je pense que ces gens (et le terme est trop flatteur) ne méritent aucune tolérance.
keyplus
peuve couper le sénat ils sont gras et gros pas besoin de radiateur electrique
keyplus
rajoute le quatar qui finance terrorisme
romu79
Problèmes sur l’énergie (prix, dispo…), inflation galopante (des prix, pas des salaires), problèmes de sécurité… Pas de doute, la France devient un pays du tiers monde.
Palou
romu79:<br /> Pas de doute, la France devient un pays du tiers monde.<br /> Alors demande ta mutation en urgence pour l’Erythrée, pour la Somalie, la Palestine, ou encore le Bengladesh, ou dans les montagnes du Maroc ou d’Afghanistan avec ceux qui vivent sous des tentes …<br /> Il y a peut-être des problèmes en France mais avec un cerveau on s’aperçoit quand même qu’il y a bien pire !
Laurent_Marandet
Comme la vignette auto de 1956 pour les petits vieux !
Laurent_Marandet
On exporte et on augmente les taris en même temps…
keyplus
un fou sanguinaire lol alors explique pourquoi on signe plein de contrats avec le quatar ces fous de dieu<br /> non c est juste pour faire plaisir aux américains on est les dindons de la farce vivement qu on sorte de l otan
keyplus
on a pas de pétrole ni d’idées mais on a des punaises de lit<br /> je suis sur que dans le tiers monde ils ont moins de punaise de lit que nous
EricARF
En ce qui concerne l’augmentation de production électrique avec du gaz (avec le financement des organes de propagande écologistes par GAZPROM via des fonds aux Bahamas - merci Poupou) et la mise au repos des centrales nucléaires (en dépit du bon sens), dans deux ans combien saurons encore quelle doctrine politique les a mis dans une mouise noire au moment de voter? Le peuple a une mémoire de poisson rouge et des habitudes d’ânes quand ils doivent se prononcer.<br /> C’te belle habitude des Français de ne pas aller voter… Grâce à ceux-là, les fascistes, les bigots et les hystériques sont au gouvernement. Hé ouais, eux, ils vont voter. Bravo les gars, continuez comme ça.
twist_oliver
Un pays qui était champion du nucléaire.<br /> Un pays qui était la 5ème puissance mondiale.<br /> …maitenant…<br /> Un pays où son président a annoncé tout plein de mini centrales nucléaire pour X milliards d’euros et plus rien depuis, pas de budget, pas d’études de faisabilité pour quelque chose à horizon 10/15ans, mais ne nous pressons pas.<br /> Un pays qui rationne l’eau sur un territoire extra marin et qui maintenant va rationner l’électricité sur son territoire national.<br /> c’est pas folichon
twist_oliver
avec un cerveau on s’aperçoit quand même qu’il y a bien pire<br /> Devenir un pays du tiers monde est une image, en tout cas on s’attend à ce que, dans nos pays développés, on continue à se développer, à aller vers le haut, pas aller en marche arrière (à part si c’était un choix de partage de notre développement avec les pays du tiers monde pour mettre tout le monde au même niveau).
wave91
Tu as eu des coupures?<br /> Quelqu’un t’as annoncé que tu allais en avoir davantage?<br /> ou c’est juste pour le plaisir de râler quand EDF, RTE et Enedis font la même chose que depuis des décennies: faire en sorte d’avoir le moins de coupures possibles?<br /> Autant on peut râler sur le tarif causé par le marché européen, autant les quelques années d’errance dans la politique énergétique ont pris fin avant qu’on en subisse les conséquences.<br /> Y’a un tas de gens qui bossent pour qu’on ait de l’électricité disponible 24h/24 et ça marche.<br /> Le Tiers monde, c’est un endroit où il faut un gros congélateur, un groupe électrogène et des jerricans d’essence pour juste… avoir la garantie de conserver une bouteille de glace, donc une glacière de camping.
MattS32
twist_oliver:<br /> en tout cas on s’attend à ce que, dans nos pays développés, on continue à se développer<br /> Dans un monde fini, la croissance infinie est un mythe.
paulposition
MattS32:<br /> Dans un monde fini, la croissance infinie est un mythe.<br /> Mais la décroissance semble être -helas- une réalité .
MattS32
paulposition:<br /> Mais la décroissance semble être -helas- une réalité .<br /> Ben oui, conséquence du fait qu’on a atteint un niveau de consommation qui n’est pas soutenable… La seule façon d’éviter la décroissance, ça aurait été de stopper la croissance quand on en est arrivé à consommer au même rythme que ce que la Terre «&nbsp;produit&nbsp;». À partir du moment où on a commencé à taper dans les réserves plutôt que seulement dans le «&nbsp;flux&nbsp;», on s’est exposé inévitablement à devoir réduire la voilure plus tard.<br /> Si chaque mois tu dépenses plus que ton revenu en tapant dans ton épargne, il y a un moment où tu fini par devoir réduire ton train de vie…
StephaneGotcha
Je me rappelle quand j’ai emménagé dans mon nouvel appart, j’étais en 3kVA quelques jours. Le four faisait sauter les plombs. Et je ne sais pas si j’avais le chauffage (c’était en octobre).<br /> Je lis que ce contrat/cette puissance est proposée pour les studios … ils ont pas de four les studios ?! ^^<br /> Mais il semblerait qu’un radiateur électrique standard consomme 2x moins qu’un four standard.
MattS32
StephaneGotcha:<br /> Je lis que ce contrat/cette puissance est proposée pour les studios … ils ont pas de four les studios ?! ^^<br /> Souvent, non, juste un micro-onde et une plaque ou deux, de l’ordre de 1000W chacun en pointe. Le four c’est le truc qui me faisait rêver quand j’étais étudiant ^^ Un des premiers trucs que j’ai acheté avec mes indemnités de stage, un petit de 20 litres, qui du coup ne consommait pas beaucoup plus qu’un micro-onde (1500W de mémoire) et passait sans problème sur un abonnement 3 kVA.
LedragonNantais
«&nbsp;En cas de tension sur le réseau électrique…&nbsp;» merci à l’auteur, j’ai soufflé fort du nez pour ce pléonasme involontaire (ou peut être pas) xD
wave91
3 kVA c’est bon pour un studio ou un appartement avec tout au gaz en faisant gaffe à pas utiliser d’appareil gourmand pendant la lessive (micro-onde ou sèche-cheveux).<br /> La taille de l’appartement importe peu si c’est juste pour l’éclairage ou une TV de plus.<br /> Par contre, plus il y a de personnes, plus il y a de lessives et de risques que quelqu’un veuille utiliser un autre appareil gourmand en même temps.<br /> La grande majorité des gens ont minimum 6 kVA, ça ne coûte pas beaucoup plus cher.
Ikili
C’est quand même triste de lire ce genre de remarque de nos jours …<br /> Mais de t’inquiètes pas, la réalité ce sera plutôt les récalcitrants qui seront coupés TOTALEMENT ( et non juste une réduction de puissance ). Le karma …
wave91
Non, si on utilise Linky pour éviter de couper tout un secteur, celui qui n’a pas de Linky ne sera ni réduit ni coupé. Mais c’est pas grave, il payera son relevé de compteur et devra se contenter d’un tarif identique chaque jour, nettement plus cher que les tarifs flexibles.
Ikili
Je parlais dans le cas où la coupure n’est pas évitée, justement. Je pense très honnêtement (mais peut être que je me trompe), que ceux dont la puissance ne peut pas être réduite, seront les premiers à être coupés, plutôt que ceux dont la puissance le peut.<br /> Enfin, personnellement, en tant que gestionnaire, si je n’ai vraiment pas le choix c’est ce que je ferai. Couper celui que je ne peux pas contrôler, et contrôler ceux que je peux.<br /> Edit en dessous : effectivement en recherchant, c’est souvent ce qui est remonté, par portion entière, même si d’autres parlent de «&nbsp;groupe&nbsp;» sans préciser la nature du groupe. Dommage … En gros, comme d’habitude les récalcitrants impactent les autres
wave91
Sans Linky, tu coupes un quartier, il n’y a rien de possible au niveau individuel.<br /> A moins d’un quartier composé uniquement de réfractaires ayant réussi à empêcher l’installation de Linky, on peut pas choisir.
MattS32
Ikili:<br /> que ceux dont la puissance ne peut pas être réduite, seront les premiers à être coupés, plutôt que ceux dont la puissance le peut.<br /> Non, ce n’est pas possible techniquement. Si le compteur n’est pas connecté, il ne peut être coupé à distance qu’en coupant toute la zone (on parle là de coupure d’urgence face à une surconsommation, donc ça doit être fait à distance, on peut pas envoyer un technicien faire la coupure).<br /> Donc effectivement, avec cette mesure ceux qui ont Linky «&nbsp;protégeront&nbsp;» ceux qui ne l’ont pas en leur évitant la réduction de puissance et probablement la coupure.<br /> Mais en contrepartie, ils payent moins cher
philumax
Non ! C’est un couteau sous la gorge…
wave91
Si c’est mieux d’avoir une coupure que d’avoir 3 kVA, y’a un bouton qui permet de le faire…
Mr-Ragga
Du deja vu
ZiwiPeak
Le nombre de commentaires d’une naïveté confondante est hallucinant. Il n’y a pas eu de coupures en 2022 avec un parc nucléaire réduit. Sur les 6 premiers mois de 2023 nous sommes le 1er exportateur européen d’électricité. S’il y a des risques de production insuffisante d’électricité, on construit des centrales. Les masques ne servent à rien quand on a pas les stocks, le vaccin anti COVID protège de l’infection et de la transmission, l’économie russe sera à genoux avant l’été 2022, la France est le pays le plus attractif de l’UE (en nombre de projets oui, en montant global on est loin derrière d’autres), le gouvernement n’a cessé de baisser les impôts alors que la part de l’Etat dans le PIB n’a jamais été aussi élevée, le marché européen de l’électricité nous protège, ce que le gouvernement ne nous prend pas est présenté comme un cadeau, ce n’est pas ENEDIS qui décidera des réductions de puissance mais le gouvernement… Vous en voulez plus ou ça vous suffit pour vous rendre compte de l’escroquerie permanente de la Macronie? Ah oui mais c’est vachement mieux que de tout couper, donc allons-y gaiement .
ZiwiPeak
Ras
Paulo_rds
Bonjour,<br /> J’ai été un peu sec, je m’en excuse.<br /> Je rejoins @MattS32 dans sa réponse « Cet hiver, Enedis pourra réduire la puissance de certains abonnés pour éviter des coupures » se rapproche davantage de la réalité.<br /> Mon intention n’était pas de critiquer votre article en particulier, mais plutôt d’exprimer mon agacement à l’égard de ces titres anxiogène non justifiés.<br /> Par exemple « Vous avez un compteur Linky ? Attention, vous pourriez subir des désactivations cet hiver » Pour parler des possibles coupures de quartier (maximum 2 heures).<br /> Ces coupures, de mémoire, devaient être effectuées au niveau des postes sources d’Enedis et gérer de manière régional par les ACR, n’ont aucun lien direct avec le compteur Linky.<br /> Puis, évoquer des modification des plages horaire HP/HC pour retarder l’activation des ballons d’eau chaude, fonctionnement tout à fait « normal » pour les contrats HP/HC, même sans Linky.<br /> Ces scénarios de délestage ont toujours existé, de plus l’année 2022 a été particulier (disponibilité des centrales nucléaires, tension d’approvisionnement en gaz, réserves d’eau des barrages hydraulique exceptionnellement basses …)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet