🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Linky ne sera finalement pas obligatoire, Enedis confirme !

11 janvier 2023 à 08h15
123
linky © NeydtStock / Shutterstock.com
NeydtStock / Shutterstock.com

Refuser l'installation chez vous d'un compteur Linky ne vous fait pas tomber dans l'illégalité.

Nous vous rapportions il y a quelques semaines que refuser l'installation d'un compteur Linky peut coûter de l'argent aux réfractaires. Mais en lisant entre les lignes de la communication de l'opérateur Enedis, nous pouvons aussi comprendre que Linky n'est pas obligatoire, et qu'il y a un moyen (au moins temporaire) d'éviter de passer à la caisse.

Linky n'est pas obligatoire

Nous vous en faisions déjà part dans notre dernier article, mais un rappel s'impose puisque la nouvelle réglementation est entrée en vigueur le 1er janvier 2023. Les foyers qui ne sont pas équipés d'un compteur Linky restent tout à fait dans la légalité.

Pour ceux qui ne sont pas éligibles à la pose de Linky, rien ne change cette année. Pour ceux qui le sont, mais qui s'opposent à son installation, quelle qu'en soit la raison, une facturation de 61 euros par an est prévue pour couvrir les frais de relevé du compteur d'ancienne génération.

Il s'agit bien, officiellement en tout cas, de la facturation d'un service et non d'une amende ou d'une sanction contre les consommateurs qui préfèrent ne pas passer à Linky. De ce fait, sans en prononcer le mot, mais en le sous-entendant, Enedis fait savoir que Linky n'est pas obligatoire.

Comment éviter de payer ?

De plus, le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité français indique qu'il est possible d'éviter la facturation pour les deux prochaines années, soit jusqu'au 1er janvier 2025. En 2023 et en 2024, il suffit d'effectuer le relevé du compteur soi-même et de le partager avec Enedis par l'intermédiaire de son site web ou par téléphone pour éviter d'être facturé.

À partir de 2025, à moins que la Commission de régulation de l'énergie (CRE) ne change d'avis d'ici là, il ne sera plus possible d'esquiver cette facturation de 61 euros annuels. Linky n'en deviendra pas pour autant obligatoire, mais les consommateurs devront accepter de payer ces un peu plus de 5 euros par mois pour échapper au compteur connecté.

Source : Politis

Quel est le meilleur thermostat connecté ? Que ce soit en ville ou à la campagne, dans un appartement ou une maison, la question de la consommation d'électricité ou de gaz est essentielle, tant pour le portefeuille que pour l'environnement. C'est là que les thermostats connectés peuvent offrir une solution simple et efficace pour faire des économies et éviter le gaspillage.
Lire la suite

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
123
41
Neustrie
C’est quand même des charlatans, depuis que l’on a refusé le Linky, il arrive par moment que notre ballon d’eau chaude n’est pas alimenté la nuit (jour/nuit), vérification faite, c’est bien Enedis qui n’envoie pas le signal. J’imagine que si j’appelle pour signaler le souci, on va me dire qu’il faut changer le compteur ! Tout comme Veolia qui est intervenu pour réparer mon robinet d’arrêt qu’il a été impossible de changer, car la vanne d’arrêt dehors dans la rue est recouvert de macadam, mais le gars est quand même resté 20 minutes environ, et pour se rendre compte plus tard que mon compteur avait été démonté et remonté à l’envers. Résultat, ils m’ont mis un compteur communicant (j’ai fait le nécessaire) mais ce sont des méthodes dégueulasses.
Thamien
Pourquoi refuser Linky?<br /> Et surtout pourquoi ne pas installer un interrupteur horaire pour ne pas dépendre du signal HP/HC du compteur?<br /> 412681 Interrupteur horaire modulaire programmable journalier et hebdomadaire standard 230V~ 1 sortie 16A - 1 module - Espace Pro | Legrand
Fodger
Parce que rien de ne justifie sa pose.<br /> C’est un outil de flicage commercial, un moyen de te vendre la merde encore toujours.
ld9474
De notre côté nous avons fait le calcul et le jour/nuit n’est pas rentable. Nous sommes pourtant 100% électrique. Nous avons donc installé un commutateur/horloge à la place du commutateur jour/nuit. Si vous voulez vous pouvez aussi mettre en place un système connecté. Pas possible pour nous car plus de place sur le tableau et je ne voulais pas d’une nième box/passerelle.
ld9474
J’ai un Linky et on ne m’a jamais rien vendu ni proposé. C’est pas de la franchouillardise?
REMI_77
Tiens encore un article sur Linky… Rien de neuf, mais entretenons la légende…
ultrabill
Tu as demandé à tes voisins s’ils constataient le même problème d’absence de signal HP/HC ?
Thamien
Linky est un outil « utile » au gestionnaire du réseau.<br /> Et ce réseau (de distribution d’électricité) semble quelque peu utile…<br /> D’ailleurs on est nombreux a y être raccordé alors que rien ne nous y oblige.
Korgen
« Refuser l’installation chez vous d’un compteur Linky ne vous fait pas tomber dans l’illégalité. »<br /> Tiens tiens… Et dire qu’il y a à peine 1 mois je me suis fait insulter parce que j’avais raison à ce sujet.
ultrabill
Peux-tu donner des exemples concrets ?
mikrocefal
installé un interrupteur horaire ? pour bénéficier des HC ? LOL !
Feladan
Et rien ne justifie non plus son refus.<br /> D’une part, il n’y a littéralement aucun flicage commercial, d’autres part, on ne nous vend absolument rien. Faut arrêter la fumette. Et Linky possède bien des avantages :<br /> consommation instantanée<br /> données connectées et vérifiables<br /> mode de facturation au réel<br /> changement de puissance/contrat et diagnostic plus rapide, voir sans intervention de technicien<br /> Passons les avantages pour le gestionnaire du réseau, même si on pourrait en parler.<br /> Factuellement il n’y a qu’un seul « désavantage », c’est le dépassement de puissance moins autorisée. Mais ce n’est pas totalement bloqué, en 5 ans dans mon appartement, il n’a coupé qu’une fois alors que je dépasse assez souvent (mais j’avais été assez fort, 2 plaques à induction pleine puissance, + four, + nébuliseur + télé à fond …)<br /> Faut arrêter avec vos délires de flicages. Tout le monde s’en cogne littéralement que votre appartement consomme plus à 14h qu’à 15. Personne ne le regarde précisément d’ailleurs même. Vous me faites penser à l’intro de Jurassic Park avec Dodgson.<br /> Non, vous êtes juste récalcitrant au changement, rien de plus, rien de moins. C’est votre droit attention, mais ne prétendez pas avoir des raisons valables, ni que le Linky n’a aucun avantage.
ti4444
C’est n’importe quoi, il aurait été obligatoire ça serait réglé depuis longtemps et on serait passer à autre chose…
Bidouille
Arrêtons de parler de flicage pour le Linky. Je n’ai rien à cacher sur ma consommation électrique et je ne pense pas être le seul. De plus, je n’ai jamais eu, moi non plus, la moindre proposition suite l’installation du compteur. Il faut arrêter la paranoïa franchouillarde. Ras le bol des gens qui sont systématiquement toujours contre tout.
k43l
Comme a indiqué un autre commentaire demande à tes autres voisins s’ils ont le problème.<br /> Croire qu’il vise uniquement ton foyer alors que c’est un signal envoyé par le réseau c’est vraiment de la paranoïa pour le coup.<br /> Concernant ton compteur d’eau, s’il était monté à l’envers ça voulait dire qu’il ne comptait pas ta conso. Est ce que l’on peut s’en plaindre ? lol pas moi sauf si régul…<br /> Il faudrait vraiment un article pour comprendre à quoi sert un compteur communicant pour les gestionnaires de réseau !<br /> Puis savoir de quoi il protège dans le cas du linky.
Neustrie
Ils n’ont pas jour/nuit, ils sont au gaz.
Neustrie
J’avais refusé 3 fois la pose de compteur eau communicant, et c’est le procédé que je n’apprécie pas.
bennukem
Mais du coup, pourquoi faudrait il se justifier de pas se voir imposer quelque chose qui nous apporte rien ?<br /> Rien à caché (pas plus pas moins qu’avant) ? Justement une raison de plus pour pas qu’on vienne vous enquiquiner , non ?
zeebix
Non mais tu imagine, le gouvernement va savoir quand tu chauffe l’eau des pâtes avec ta plaque, c’est des renseignements importants !
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests
Bonjour pourquoi changer des compteurs qui marchent rien que ça ça suffit à pas vouloir du Linky
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests
Effectivement est-ce que franchement illégal et magouilleux c’est de nous imposer de payer 61 € à partir de 2025 alors qu’on est tout à fait capable de faire le relevé de le communiquer c’est vraiment prendre des gens pour des bip et il faut vraiment pas se laisser faire
Fodger
Déjà il te le font payer, c’est de la vente forcée ; ensuite ils n’ont pas besoin de ton accord pour se faire encore du blé via ton profil donc non.
oximini
Les HP/HC sont rarement rentables pour un foyer 100% électrique, notamment du fait de la partie chauffage la plus énergivore. La seule option qui peut permettre de s’en sortir à l’équilibre c’est d’avoir une bonne plage d’HC (au moins 3h) en journée, ce qui est plutôt rare. Et encore, ça amène à un équilibre, mais sûrement pas à la rentabilité (minimum 2/3 de la consommation sur HC pour que ce soit rentable par rapport au tarif normal).<br /> Du coup à quoi vous sert votre commutateur horloge ? Juste à contrôler les plages de fonctionnement du chauffe-eau ?
Palou
bennukem:<br /> Mais du coup, pourrait faudrait il se justifier de pas se voir imposer quelque chose qui nous apporte rien ?<br /> arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests:<br /> Bonjour pourquoi changer des compteurs qui marchent rien que ça ça suffit à pas vouloir du Linky<br /> Même réponse pour ces 2 posts : Le compteur ne vous appartient pas, il appartient à EdF et est propriété de l’Etat, et c’est écrit sur ces compteurs là, et à ce titre ils peuvent le faire.<br /> @arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests : Un de tes messages a été supprimé par nous, il faut arrêter avec tes complots partout !
Blap
J’avoue avoir du mal a comprendre cette news, ils l’ont dit depuis le debut que ce n’etait pas obligatoire, juste qu’il faudra alors payer pour le relever de compteurs en contrepartie.
max6
C’est pas vraiment utile de le refuser dans la mesure ou le compteur appartient à la société des eaux et que installation individuelle ne commence qu’après celui-ci il sera de toute manière remplacé un jour ou l’autre quand ils feront une rénovation de leur installation.
Neustrie
Il est dans ma cave, pas dehors, et Véolia a demandé à les installer dehors, pour le moment ça leur a été refusé.
ld9474
Oui c’est ca. C’est pour ne pas qu’il se mette à tourner dès que j’ai tiré de l’eau chaude. Je ne sais pas si c’est une bonne pratique mais à l’arrivée on constate moins de conso que quand il était branché en permanence.
Francois_Lambert
Bonjour<br /> 1 LINKY est obligatoire dans le cadre de la rénovation du réseau électrique ( Le compteur électrique appartient aux communes qui en délégue la gestion à ENEDIS)<br /> 2 J’ai le LINKY depuis 2 ans jamais eu de problème ( disjonction,sur facturation les factures sont aux réels et non plus estimé)<br /> 3 LINKY m’as permis de réduire ma consommation de 10% environ<br /> 4 Le signal HP/HC est envoyé à l’ensemble des compteurs en même temps ( LINKY et non LINKY et même aux compteurs électromécanique si vous avez le boîtier HP/HC ) si pas de passage en HC cela peut être dû au contacteur qui est défectueux<br /> 5 le coût pour les personnes qui refusent le LINKY sera de 5 euros par mois si à partir du 1 Janvier 2023 elle ne communique pas leurs index et ceux qui transmettent leur index ne seront pas facturés de cette 5 jusqu’à 31 décembre 2024<br /> 6 A partir du 1 er Janvier 2025 tous ceux qui ne seront pas équipés de compteurs LINKY seront facturés de 5 euros par mois pour relevé manuelle<br /> 7 Sauf ci techniquement là pose du compteur LINKY n’est pas possible<br /> 8 Beaucoup de personnes font une interprétation erronée de beaucoup de choses
toast
Alors qu’en fait, t’es peut-être en train de faire du riz
TotO
On le sait depuis toujours et ils ont tout fait pour faire croire le contraire.
max6
L’endroit ou il est installé n’a rien à voir avec la propriété, relisez votre contrat,en cas de fuite si la fuite a lieu avant le compteur c’est la responsabilité de la société des eaux qui possède le réseau jusqu’au compteur inclus au-delà c’est votre responsabilité.<br /> Ce qui va se produire c’est que le jour ou ils referons le réseau dans votre rue ils installerons les compteur dehors sans même vous prévenir (ils en ont le droit) et vous deviendrez responsable de l’installation qu’ils n’ont pas pu démonter. C’est aussi simple que cela
Thamien
Que je sache les heures creuses sont fixes et contractuelles (fonction de son contrat/lieu de résidence) et hormis le changement d’heure été/hivers il n’y a rien de sorcier à programmer un interrupteur horaire, d’autant plus que RTE a recement annoncé qu’ils avaient le droit de ne pas envoyer le signal HC en cas de pic de consommation…<br /> RE LOL!<br /> Mes radiateurs ne fonctionnent que en heures creuses et ne dépendent pas du contact sec du Linky!<br /> RE RE LOL!<br /> J’ai même fait un ET logique en couplant le contacteur HC/HP et un interrupteur horaire pour que l’été mon chauffe-eau ne chauffe qu’en HC de jour (13h-16h) pour profiter de ma production photovoltaïque (qui ne suffit pas au 3000W du chauffe-eau)…<br /> RE RE RE LOL!
toast
Perso, la seule communication massive que j’ai vu, c’est les pleureuses de twitter qui t’expliquent que quand ils ont refusé Linky ils ont vu débarquer la police monté, les hélicos et l’armée et reçu des lettres d’expropriations…
Neustrie
Toutefois, l’installation de compteurs d’eau à l’extérieur des habitations ne revêt un caractère obligatoire que dans le cas des constructions pour lesquelles une demande de permis de construire a été déposée à compter du 1er novembre 2007, conformément aux dispositions de l’article [R. 135-1 du code de la construction et de l’habitation).
promeneur001
Chez moi, on va avoir, en plus des compteurs communicants pour l’électricité et le gaz, des compteurs communicants pour l’eau froide, chaude et chaque radiateur.<br /> On aura des états mensuels. Avec le relevé manuel, on a un relevé et un état annuel ! En plus c’est moins cher, il n’y a plus d’erreur et plus besoin d’être là pour les relevés.
Blackalf
Korgen:<br /> « Refuser l’installation chez vous d’un compteur Linky ne vous fait pas tomber dans l’illégalité. »<br /> Tiens tiens… Et dire qu’il y a à peine 1 mois je me suis fait insulter parce que j’avais raison à ce sujet.<br /> Discussion remontant au 15 décembre. Et après relecture, personne ne t’a insulté…par contre tu ne t’es pas gêné pour faire preuve de ton arrogance habituelle.
kervern
c’est fini le signal envoyé par le réseau, celui ci reste, on est tous individualisé de son HC et HP, moi 23h56 la porte de gauche 00h04 celle de gauche 23h32 la porte au fond en face de moi 21h06 !!! elle, ellle a eu une chance de vénardes ! on appele cela du « power grid » t’imaginais toi avant tous a 22h30 tous les ballons d’eau chaude qui démarrer en même temps
yannick01
ça va venir, c’est prévu.<br /> Ils ne collectent pas les informations détaillées sur la consommation pour le plaisir.<br /> La prochaine étape après la fin du déploiement de linky est d’avoir l’autorisation de revendre ces données collectées.
Styrnikov
Le déploiement en masse est fini. Il ne reste plus que trois assiégés paranoïaques et deux ellerdeurs congénitaux et ça fait encore recette.<br /> Enedis ne va pas s’emmerder à aller chercher les bulots à la fourchette à coquillages. Entre ceux qui en auront marre de raquer, les déménagements, les successions, les remises à niveau de l’installation électrique… le temps fera son œuvre. Et les réfractaires maniaques seront oubliés. L’important c’est que leurs délires ne soient pas payés par d’autres.
Wifi93
Cela fait déjà un moment que j’ai le Linky chez moi, R.A.S et aucun démarchage de quoi que ce soit. Je suis tout électrique.<br /> Certains préfèrent conserver leur vieux compteur en bakélite avec le zinzin qui tourne au milieu. Va comprendre…
Styrnikov
Et le re étalonnage du compteur vous le faites aussi ? Et la vérification annuelle de la véracité des autoreleves vous l’assurez comment ? Pourquoi le reste des usagers devraient vous croire sur parole et payer votre électricité ?
jeanlain
Parce que votre petite personne n’est pas seule au monde.<br /> Peut-être qu’à vous ça ne vous apporte rien, mais à moi si (suivi de ma conso).<br /> Et surtout (parce que ma petite personne aussi on s’en fout), ça apporte au gestionnaire du réseau. Connaitre les conso en temps réel permet d’adapter plus finement le réseau…<br /> Sachant qu’en plus, en cas de coupure de courant, vous serez certainement le premier à râler…<br /> Et enfin, les compteurs n’ont pas une durée de vie illimitée, c’est comme tout, y’a un moment où il faut bien les changer (avant qu’il pète, si on veut éviter que les clients râlent encore…)
jeanlain
Bah tiens, bien sûr.<br /> Si ça c’est pas de la grosse désinformation, je sais pas ce que c’est.<br /> Le compteur linky appartient au gestionnaire de réseau, et n’ont donc pas facturé au client. De quelle vente forcée vous parlez ?
Styrnikov
Et surtout il n’a aucun moyen de savoir si le signal a été émis ou pas. Il ferait mieux de s’assurer que le relais fonctionne.<br /> Le plus drôle c’est qu’avec un Linky il n’aurait plus ce problème. L’info est chargée dans le compteur.<br /> Il faut attendre un peu pour que la sélection darwinienne opère.
Palou
yannick01:<br /> La prochaine étape après la fin du déploiement de linky est d’avoir l’autorisation de revendre ces données collectées.<br /> → Bienvenue sur votre compte client Enedis – Espace Particulier<br /> image317×542 12.8 KB<br />
Yorgmald
Déjà il te le font payer, c’est de la vente forcée<br /> Tu ne le payes pas, c’est gratuit…
joelurmel
Le véritable problème avec les Linky, c’est la basse fréquence de la partie CPL qui peut induire des vibrations dans le tableau électrique voir dans les cables dans des cas extremes. J’y ai droit, mais comme le tableau est sur le mur porteur dans le garage, il ne se ressent pas dans la maison. Pour le reste des avis contraires, ce sont des légendes urbaines qui sont colportés sans vérification par des imbéciles qui font confiance à des lanceurs d’alerte bidon…
juju251
yannick01:<br /> ça va venir, c’est prévu.<br /> Ils ne collectent pas les informations détaillées sur la consommation pour le plaisir.<br /> La prochaine étape après la fin du déploiement de linky est d’avoir l’autorisation de revendre ces données collectées.<br /> Source ?<br /> Sinon, jamais entendu parler du RGPD ?
LeChien
Le moyen le plus simple est de ne répondre à aucune sollicitation (SMS avec lien de prise de rdv, etc.) et lorsqu’on reçoit un rappel direct prétendre en toute honnêteté qu’on voudrait bien mais qu’on n’a jamais été contacté… Et rebolotte.<br /> Légalement, on ne s’oppose donc pas… Et bien aventureux, sur le plan légal, serait l’organisme tenté de facturer une pénalité.<br /> J’ai fait ça assez longtemps… Mais je n’étais foncièrement pas opposé. Sur la fin, qd on m’appelait, je disais aucun problème mais dispo uniquement le samedi (pourquoi est-ce que je poserais une demi journée pour eux?).<br /> Finalement, la mise en place du télétravail a résolu la question.<br /> Maintenant, je me tâte pour commander un module zigbee a brancher dessus pour interfacer avec jeedom.
yannick01
Des conditions générales, ça se modifie à tout moment.
yannick01
Il faut le dire à ceux qui vendent nos données de santé et nos données fiscales…<br /> Je suis toujours épaté de la précision des démarcheurs en optimisation en tout genre sur mes données fiscales qui ne sont connus que de moi, mon employeur et des impôts en théorie.
juju251
yannick01:<br /> Il faut le dire à ceux qui vendent nos données de santé et nos données fiscales…<br /> Il ne faut surtout pas hésiter.<br /> Et à contacter la CNIL si nécessaire.<br /> Oui, c’est casse pied, pas garanti, tout ça, mais à un moment donné …
ricou51
la pose du linky a toujours été possible le samedi
Palou
yannick01:<br /> Je suis toujours épaté de la précision des démarcheurs en optimisation en tout genre sur mes données fiscales qui ne sont connus que de moi, mon employeur et des impôts en théorie.<br /> C’est étonnant car je n’ai jamais rien eu de tout ça, et la majorité des gens non plus
jeanlain
What ? Qu’est-ce que c’est encore que cette histoire de vibrations à cause du CPL ?<br /> Source ?<br /> Le CPL du compteur ne communique qu’avec le réseau du distributeur, y’a rien sur la partie électrique client.<br /> Donc même si cette histoire était vraie (ce dont je doute), ça ne pourrait que se propager qu’à l’extérieur du logement, et certainement pas au tableau électrique et au reste de l’installation électrique…
jeanlain
Pareil<br /> (pourtant j’ai un compteur linky :o)
kroman
Les seuls que je connais qui refusent le Linky, c’est parce qu’ils ne peuvent plus trafiquer leur compteur !<br /> Par conséquent, un relevé par semaine devrait être facturé à ces personnes. Et cela en couvrant les frais de trajet et taux horaire de l’agent Enedis + 2 agents de sécurité.
bennukem
Comme ce n’est pas un soucis de petite personne, pourquoi ne pas avoir mis un compteur en bout de rue/quartier/arrondissement/ville ?<br /> A moins que… ça existe déjà et que le but est tout autre.<br /> Quand à suivre ta conso temps réel, il te fallait ça pour lire l’étiquette de ton appareil et en connaître sa consommation ? C’est pas comme ce genre d’appareil existait déjà et moins cher que le linky.<br /> Le linky n’a qu’un seul but, contrôler la fraude. Maintenant, vous payez pour les fraudeurs, comme d’habitude. Mais vous payez préventivement.
LeChien
Et bien il faut croire que ça ne l’était pas en terme de créneaux disponibles.
MattS32
Enedis n’a en fait pas dit que c’est légal de refuser Linky. Elle a juste rappelé que les montants facturés à ceux qui le refusent ne sont pas une sanction.<br /> Mais ce n’est pas parce que ce n’est pas sanctionné que c’est légal… La loi (article L126-15 du code de la construction et de l’habitation) dit bien que quand le compteur est dans une partie privative, le propriétaire/syndic a l’obligation de laisser les agents du gestionnaire de réseau ou ses sous-traitants accéder au compteur, notamment pour le remplacer. Le refus viole donc bien cette obligation légale. Simplement, aucune sanction n’est prévue en cas de non respect. Mais ça ne rend pas la chose légale pour autant.<br /> Le « les frais ne sont pas une sanction donc ça veut dire que c’est légal », c’est juste une interprétation foireuse faite par la source, qui est un anti-linky (et qui n’est d’ailleurs pas le journal Politis, mais une tribune ouverte sur le site Politis, dont Politis précise bien qu’il s’agit de « contributions pour alimenter le débat » qui « ne reflètent pas nécessairement la position de la rédaction… »).<br /> ultrabill:<br /> Tu as demandé à tes voisins s’ils constataient le même problème d’absence de signal HP/HC ?<br /> +1. Le signal HP/HC n’est pas individuel, c’est le même pour toute la plaque, donc Enedis ne peut techniquement pas cesser de l’envoyer juste à un abonné qui refuserait Linky…<br /> Feladan:<br /> Factuellement il n’y a qu’un seul « désavantage », c’est le dépassement de puissance moins autorisée.<br /> Il y en a un autre, la capacité de couper à distance sur demande de l’opérateur électrique. Ce qui n’est pas un problème quand on paye normalement ses factures… Et au final quand on ne les paye pas, l’opérateur finira bien par trouver un moyen de couper complètement avec un compteur classique, alors qu’avec Linky EDF laisse 1 kVA au lieu de couper.<br /> Et cette possibilité de coupure/réduction de la puissance à distance pourrait aussi être bénéfique en cas d’excès de consommation par rapport à la production, puisqu’au lieu de couper par plaque sans discernement ça permettrait de couper de façon plus ciblée, notamment en évitant les antennes relais et en laissant un minimum de puissance aux commerces pour pouvoir tourner…<br /> Feladan:<br /> Tout le monde s’en cogne littéralement que votre appartement consomme plus à 14h qu’à 15. Personne ne le regarde précisément d’ailleurs même.<br /> Et accessoirement, cette information précise ne quitte pas le compteur sans l’accord de l’utilisateur… La remontée par défaut, c’est l’index quotidien, pas l’index horaire.<br /> Thamien:<br /> Que je sache les heures creuses sont fixes et contractuelles (fonction de son contrat/lieu de résidence) et hormis le changement d’heure été/hivers il n’y a rien de sorcier à programmer un interrupteur horaire,<br /> Si comme il le prétend il ne reçoit plus le signal HC/HP, mettre un interrupteur horaire ne changera rien au problème : ce signal sert aussi au compteur pour savoir sur quel index il doit comptabiliser la consommation… Donc avec un ancien compteur, si pas de signal HC/HP reçu, tu auras beau mettre un interrupteur programmé pour que tes appareils gourmands tournent en HC, leur consommation sera comptée en HP par le compteur.<br /> LeChien:<br /> Et bien aventureux, sur le plan légal, serait l’organisme tenté de facturer une pénalité.<br /> Ce n’est pas une pénalité. Ils facturent le fait qu’un technicien doit se déplacer pour relever ton compteur. Même si tu n’as pas formellement refusé le Linky, le fait est que quelqu’un doit se déplacer. Donc c’est facturable.<br /> LeChien:<br /> (pourquoi est-ce que je poserais une demi journée pour eux?)<br /> C’est vrai, pourquoi poser une demi-journée une bonne fois pour toute pour le remplacement du compteur plutôt que d’en poser une chaque année pour permettre au technicien de venir faire la relève <br /> bennukem:<br /> Maintenant, vous payez pour les fraudeurs, comme d’habitude. Mais vous payez préventivement.<br /> En même temps, si derrière ça diminue la fraude, ben ça fait qu’on a moins à payer pour les fraudeurs hein… Parce que la fraude avec les anciens compteurs, elle avait aussi un coût pour le client honnête…<br /> Et non, le but principal n’est sans doute pas de limiter la fraude, qui se fait sans doute bien plus en bypassant le compteur qu’en le trafiquant, mais très probablement plutôt de réduire les coûts des relèves et de préparer l’avenir avec des possibilités de pilotage plus avancées (par exemple, pilotage des charges de VE par le réseau, comme pour les chauffe-eau).
MattS32
yannick01:<br /> Il faut le dire à ceux qui vendent nos données de santé et nos données fiscales…<br /> Je suis toujours épaté de la précision des démarcheurs en optimisation en tout genre sur mes données fiscales qui ne sont connus que de moi, mon employeur et des impôts en théorie.<br /> Données souvent aussi connues de ta banque, mais aussi de plein d’enquêtes en tous genres auxquelles on répond parfois sans trop faire attention… Tiens, récemment c’est par exemple l’éditeur d’un logiciel que j’utilise qui faisait une enquête satisfaction, avec plein de questions sur le logiciel, et à la fin quelques questions pour « mieux vous connaître » : âge, catégorie socio-professionnelle, type de contrat de travail, etc… Sans même demander des données fiscales précises, à partir de ce genre d’informations on peut deviner avec une bonne probabilité la tranche d’imposition de la personne…<br /> Puis bon, quand on voit le nombre de démarchages qui sont clairement complètement à côté de la plaque, y a de quoi douter sur la fiabilité et la fraicheur des informations qu’ils ont, et donc pas de quoi s’imaginer que c’est l’État qui est à la source… Par exemple je me faisait régulièrement appeler pour l’isolation des mes combles et de ma cave alors que je suis en immeuble… Et on m’appelait même déjà pour ça quand j’étais encore locataire.
jeanlain
Bien sûr, un compteur au bout de la ville, et autant de câbles que d’habitations à tirer entre les compteurs et les maisons/appartements ? Ca vous parait plus logique que plusieurs compteurs branchés sur le même câble ? Vraiment ?<br /> « Lire l’étiquette » ? J’imagine que vous voulez dire l’afficheur des anciens compteurs ? Donc d’après vous je devrais sortir de chez moi toutes les heures pour noter la conso et tout consolider dans un tableur excel et analyser ma conso ???<br /> Et c’est quoi le « genre d’appareil existait déjà et moins cher que le linky » ??? Sachant que :<br /> Je n’ai pas connaissance de tel appareil (juste ceux qu’on branche sur UNE prise, mais pas pour la conso de tout le foyer)<br /> Linky est … gratuit pour le consommateur. Moins cher que gratuit donc ?<br /> Mais sérieusement, comment vous voulez avoir une quelconque crédibilité avec ce genre d’arguments ? Même un gamin de 2 ans les démonterait…
bennukem
Je parlais de l’étiquette fabriquant sur tes appareils.<br /> Le matériel existe bel et bien, comme quoi, si vous ne le voyez pas c’est que ça n’existe pas ? Amazon avec quelques mots clés te trouvera ça.<br /> Tu as aussi des projets diy qui se callent sur la solution domotique de ton choix, mai je comprends qu’on ne veuille pas s’embêter avec ça.<br /> Je pense qu’un enfant de deux ans aurait aussi compris que rien n’est jamais gratuit. Pov’ gosse…
bennukem
Donc un autre soucis apparaît.<br /> Ils vont faire l’économie du relevé, on verra si la facture baisse ou au mieux, stagne. J’ai déjà ma petite idée.<br /> Le rapport fraude contre prix de tout ce qui tourne autour du linky, faudrait des chiffres pour en savoir un peu plus.<br /> Pour l’histoire du chauffe eau, c’est quand même s’initier dans la gestion des particuliers. Je ne pense pas que ce soit une bonne chose. Si j’ai envie de faire marcher mon chauffe eau en heure pleine parce que la famille vient passer les vacances de Noël, faudra demander à enedis de relancer la machinerie ?
k43l
Le signal n’est absolument pas individuel…<br /> C’est contractuelle en fonction du fournisseur et il est du en fonction de la région et de l’heures.<br /> Le power grid c’est de faire disparaître ce contrat hp et hc basique et en faire un individuel et personnalisé.<br /> Mais à ce moment c’est à l’utilisateur de configurer ses appareils électriques afin qu’il se déclenche au bon moment.<br /> Et je confirme tout les ballons d’eau chaude se lancer au même moment si contrat hp/hc.<br /> Un ballon d’eau chaude ça consomme sur le long mais n’a pas un grand pic d’intensité au démarrage. Donc ne met pas en péril le réseau.
Feladan
Parceque c’est une avancée pour le réseau et pour l’opérateur, et c’est bien SON compteur, non le tiens.<br /> Et comme ça ne te désavantage sur rien et ne requiert même pas ta présence (dans la plupart des cas), je te retournerai la question : pourquoi refuser ?<br /> On a toujours pas de réponse tenable et réelle à cette question alors qu’il y a pas mal de gens contre dans ce fil de discussion…<br /> bennukem:<br /> Ils vont faire l’économie du relevé, on verra si la facture baisse ou au mieux, stagne. J’ai déjà ma petite idée.<br /> En quoi c’est un soucis ? L’entreprise prend en charge le changement de compteur du pays entiers, justement dans un but de faire des économies plus tard. Et toi, tu voudrais qu’en plus, ils te redonnent ce qu’ils économisent ?<br /> Ca va tranquille la vie ?
ultrabill
bennukem:<br /> Ils vont faire l’économie du relevé, on verra si la facture baisse ou au mieux, stagne. J’ai déjà ma petite idée.<br /> L’économie faite sur les relevés sera affectée à d’autres postes.
jeanlain
Votre solution n’est pas gratuite, elle n’a donc aucun intérêt pour moi, vu que mon compteur Linky ne m’a rien coûté. Bizarrement vous n’avez pas répondu sur ce point ?<br /> Mais en effet, les compteurs linky ne sont pas gratuits pour le gestionnaire de réseau … du coup pourquoi vouloir s’attendre à ce que celui-ci applique une baisse de prix ?<br /> Y’a un moment, encore une fois, si vous voulez que l’on vous donne une quelconque crédibilité, où faut avancer des arguments valables.<br /> A vous écouter, vous préférez une solution où les compteurs ne sont pas changés, donc nécessité de les relever, donc pas de changement de prix, et nécessité pour le consommateur de vérifier manuellement ses relevés, ou payer pour mettre en place une solution.<br /> La solution linky (en plus de tous les autres avantages sur la gestion du réseau que vous omettez soigneusement), c’est un coût pour le gestionnaire de réseau, compensé par le fait qu’il n’y a plus besoin de faire de relevés manuels, gratuit pour le client.<br /> Vous préférez donc, au nom de l’économie, une solution où le client doit payer plus cher ?
MattS32
bennukem:<br /> Je parlais de l’étiquette fabriquant sur tes appareils.<br /> L’étiquette fabricant donne une borne supérieure de la consommation de l’appareil, parfois très largement surévaluée. Pas sa consommation réelle.<br /> bennukem:<br /> Pour l’histoire du chauffe eau, c’est quand même s’initier dans la gestion des particuliers.<br /> Non, absolument pas. Si tu veux gérer toi même, tu n’utilises pas directement le contact sec du compteur… Utiliser directement le contact sec du compteur, c’est justement dire « je laisse le gestionnaire de réseau piloter mon chauffe-eau ».<br /> bennukem:<br /> Si j’ai envie de faire marcher mon chauffe eau en heure pleine parce que la famille vient passer les vacances de Noël, faudra demander à enedis de relancer la machinerie ?<br /> Que tu ais Linly ou pas, Enedis n’a techniquement AUCUN moyen de t’empêcher d’utiliser ton chauffe-eau quand tu en as envie. Et même si elle en avait la possibilité technique elle n’en a pas la possibilité légalement (comme pour te couper/baisser la puissance à distance : techniquement possible, mais légalement pas possible sans demande de ton opérateur électrique). Sauf si tu as une installation vraiment pas standard où le chauffe-eau ne peut démarrer que avec le signal du contact sec, sans possibilité de le forcer. Mais ça c’est ton problème, tout ce qui est derrière le compteur est de ta responsabilité, et tu peux le modifier.
Fodger
Youhou, c’est l’objet de l’article ! Jusqu’à présent Enedis tentait d’imposer Linky à tout le monde (pas de procès ont eu lieu)…<br /> Avant de dire n’importe quoi on se renseigne justement d’avantage :<br /> le coût de linky est répercuté sur le consommateur d’une façon ou d’une autre !<br /> Alors que l’état avait la chose comme sans impact pour le citoyen.<br /> Plus c’est gros plus ça passe, il faut garder un esprit critique (ce qui mine la société française aujourd’hui).<br /> adeic.fr<br /> Les compteurs électriques LINKY dans le viseur de la cour des comptes – ADEIC<br /> Je cite l’ADEIC, article qui a déjà un an et demi, toujours d’actualité :<br /> Mais contrairement à ce qui avait été annoncé par l’Etat, l’installation de Linky ne sera pas gratuite pour les usagers. En fait, Enedis avancera les frais d’installation, puis les répercutera directement sur les factures d’électricité dès 2021. Or, si le distributeur bénéficie de conditions de prêt avantageuses à 0,77%, le taux d’intérêt de cette avance faite au client est bien moins favorable : 4,6%. Autrement dit, ce stratagème financier pourrait lui permettre d’engranger près… d’un demi-milliard d’euros. Comme le souligne pertinemment UFC-Que Choisir : « Face à ces avantages considérables consentis à Enedis, les ménages apparaissent comme les grands oubliés du dispositif Linky qu’ils financent. ».<br />
Fodger
C’est totalement faux.<br /> Je t’invite à lire ma réponse donnée à @jeanlain.
MattS32
Fodger:<br /> C’est totalement faux.<br /> Il a raison. Il n’y a pas de facturation spécifique de Linky, c’est intégré dans les coûts de gestion et d’entretien du réseau de distribution, coût qui sont facturés globalement aux clients, qu’ils aient ou non Linky, sans supplément pour ceux qui ont un Linky.<br /> Donc d’un point de vue légal, on ne peut pas affirmer qu’il y a vente forcée (et à fortiori, je te rappelle que le compteur ne t’es de toute façon JAMAIS vendu, le compteur reste la propriété du gestionnaire de réseau, alors qu’une vente est un transfert de propriété).<br /> C’est comme les antennes relais de ton opérateur mobile ou les NRA/NRO de ton opérateur Internet fixe. Ou la caisse enregistreuse du supermarché… Forcément ces équipements sont payés indirectement par le client, l’entreprise n’est pas là pour perdre de l’argent, donc tous ces coûts doivent être compensés par du chiffre d’affaire. Mais on ne peut pas pour autant prétendre qu’Orange vend de force ses antennes relais ou ses NRA/NRO à ses clients ou que Carrefour fait de la vente forcée avec ses caisses enregistreuses…
Fodger
On le fait payer de manière détourné; ça a été dénoncé par les associations de consommateurs ainsi que la cours des comptes, donc si. Ce n’est pas parce que c’est légal, que c’est honnête.<br /> D’autres parts les procès pour forcer à prendre Linky ont confirmé la chose une fois de plus.
MattS32
Fodger:<br /> On le fait payer de manière détourné<br /> Ce n’est absolument pas détourné. Le compteur fait partie du réseau de distribution. Son coût est donc intégré dans la partie de la facture qui sert à financer le réseau de distribution…<br /> C’était exactement pareil pour les anciens compteurs hein, tu imagines peut-être que leur coût n’était pas inclus dans la facture finale ? Et le personnel qui fait les relèves, tu crois peut-être que c’est des bénévoles ?<br /> Le réseau de distribution et sa gestion ont un coût, c’est normal que le client le paye, ça n’est en aucun cas de la vente forcée.
jeanlain
Restons sur Clubic, cette news a été contredite…<br /> Finalement, les usagers de Linky ne devront pas « rembourser » leur compteur selon le gouvernement<br /> (l’esprit critique ça doit marcher dans les 2 sens, pas seulement que ça nous arrange)
Fodger
Tu as raison, la cours des comptes raconte n’importe quoi.
MattS32
Tu peux me citer le document émanant de la cours de comptes où ils disent que c’est de la vente forcée ?<br /> Le cour des comptes reproche à Linky d’avoir un rapport bénéfices pour le consommateur/coût insuffisant. Mais à aucun moment elle ne prétend qu’il y a de la vente forcée…
Fodger
Tu as bien entendu raison sur le principe ;).<br /> Sauf que l’article que je cite date du 26 juillet 2021, celui de clubic début juin 2021.<br /> Et tu m’excuseras de me fier d’avantage aux associations de consommateurs et la cours des comptes ;).
Fodger
Tu es assez grand pour chercher, ça a commencé dès 2018 :<br /> quechoisir.org<br /> Compteur Linky – L’UFC-Que Choisir à l’offensive<br /> Suite au rapport 2018 de la Cour des comptes qui confirme ses alertes initiales sur les coûts, l’UFC-Que Choisir repart à l’offensive avec une pétition intitulée « Refusons de payer pour Enedis » et…<br /> Tu crois que les procès qui ont eu lieu c’était pour faire joli ? Ce n’est pas parce que ça n’a pas le nom que ça n’existe pas.<br /> quechoisir.org<br /> Compteur électrique Linky<br /> Le compteur électrique Linky, dont l’installation chez les particuliers a commencé en 2015, suscite craintes et polémiques. Entre l’intérêt des consommateurs passablement oublié, les rumeurs de risque…<br />
jeanlain
Faut regarder les sources de l’article clubic.<br /> La 1ère version reprenait ton point, via une source du parisien, qui parle de ton fameux rapport de la cours des comptes.<br /> Puis l’article a été mis à jour, suite à un article du monde, qui cite la ministre déléguée à la transition écologique disant que non, il n’y aura pas de refacturation des coûts.<br /> Après si ton article a été écrit 1 mois plus tard, en se basant sur la 1ère partie, sans mentionner la 2ème, c’est un autre problème…
MattS32
Encore une fois, la cour des comptes critiques le coût du dispositif. En aucun cas elle ne dit que c’est de la vente forcée.<br /> Fodger:<br /> Tu crois que les procès qui ont eu lieu c’était pour faire joli<br /> Et tu peux me citer un procès où Enedis a été reconnu coupable de vente forcée ?<br /> Fodger:<br /> Ce n’est pas parce que ça n’a pas le nom que ça n’existe pas.<br /> Ben si… La vente forcée est une notion juridique bien précise… Si ça n’en a pas le nom, c’est que ça n’en est pas…
Fodger
quechoisir.org<br /> Compteur électrique Linky<br /> Le compteur électrique Linky, dont l’installation chez les particuliers a commencé en 2015, suscite craintes et polémiques. Entre l’intérêt des consommateurs passablement oublié, les rumeurs de risque…<br />
Fodger
Non ça se contourne, ça se saurait si les gars étaient honnête, altruiste, réglo en affaire.<br /> Tu crois que la DGGCRF existe pour faire joli ?<br /> Quand on te dit : « ok vous refusez Linky, on prend 50 euros de plus par an. » c’est quoi ? De la vente forcée déguisée.
jeanlain
Et ça veut dire quoi ça ?<br /> Attends, je vais faire pareil :<br /> fr.wikipedia.org<br /> Linky<br /> Pages pour les contributeurs déconnectés en savoir plus<br /> Ne doit pas être confondu avec Slinky.<br /> Linky est le nom du compteur électrique communicant conçu par Enedis (anciennement Électricité réseau distribution France, ERDF), principal gestionnaire du réseau électrique de distribution en France. En 2015, le déploiement des compteurs communicants pour le comptage de l'électricité est inscrit dans la loi relative à la « transition énergétique pour la croissance verte », en application de d...<br />
Fodger
Tu n’as pas regardé, alors on s’arrête là.
jeanlain
Ton lien amène sur la page que choisir qui liste l’ensemble des news/dossier relatif à linky. Je suis censé tout lire pour comprendre ton point ?<br /> Déjà commence par donner une source qui contredit la mienne (qui elle même contredit ton truc sur le rapport de la cours des comptes), et on verra…
Fodger
C’est fait pour ça, ta source est déjà contredite avec mon premier lien.<br /> D’ailleurs je ne cherche à contredire, j’expose des faits.
MattS32
Fodger:<br /> Tu crois que la DGGCRF existe pour faire joli ?<br /> Je crois surtout que tu bottes en touches parce que tu es incapable d’apporter les sources de tes affirmations…<br /> Et oui, quand la DGCCRF constate un cas de vente forcée, elle poursuit pour vente forcée, pas pour autre chose… Tu noteras que la DGCCRF n’a visiblement rien trouvé à redire du déploiement de Linky.<br /> Voilà d’ailleurs ce qu’elle en dit sur son site :<br /> Vous ne pouvez pas vous opposer à l’installation d’un de ces compteurs, leur pose résulte d’une obligation légale. Si votre compteur se situe au sein de votre propriété, votre présence sera obligatoire.<br /> Fodger:<br /> Quand on te dit : « ok vous refusez Linky, on prend 50 euros de plus par an. » c’est quoi ? De la vente forcée déguisée.<br /> Donc en fait, Linky c’est de la vente forcée… à ceux qui ne l’ont pas <br /> Et non, facturer un service qui t’es rendu et qui est indispensable dans le cadre d’un contrat que tu as souscrit (contrat d’électricité avec facturation au volume consommé, donc indispensable de mesurer le volume consommé…), ce n’est pas de la vente forcée…
jeanlain
Mon lien contredit le rapport de la cours des comptes.<br /> Ton lien, même si un mois plus récent, ne fait que reprendre ce rapport de la cours des comptes … qui a depuis été contredit.<br /> Donc non.
Palou
Quand on te dit : « ok vous refusez Linky, on prend 50 euros de plus par an. » c’est quoi ? De la vente forcée déguisée.<br /> Non, juste une répercussion des frais qui étaient gratuits avant. C’était invisible pour toi parce que tu n’y pensais pas, tu ne savais pas, tu ne voyais pas les embauches de gens pour ces relevés, les voitures achetées ou louées pour ces relevés, le carburant, etc…<br /> Avant c’était transparent, maintenant c’est visible !<br /> Et l’article de la Cour des Comptes date de 2018, il y a 5 ans …
Fodger
Je ne botte pas en touche, tu ne sais pas chercher l’information c’est ton problème.<br /> Et alors à ceux qui n’ont l’ont pas, et après ? Ça reste de la vente forcée et surtout une bonne opération financière pour Enedis.<br /> Je te fais un cadeau, page 30.<br /> ccomptes.fr<br /> RPA2018-synthese-Tome-1.pdf<br /> 4.50 MB<br />
Fodger
Non ça n’a jamais été gratuit évidemment, ça passe dans des frais annexes.<br /> Le coût de l’abonnement par exemple, ce n’est pas pour rien que les associations de consommateurs gueulent.<br /> Oui l’article date de 2018, donc dis toi que les coûts sont doute encore bien plus élevés avec l’inflation.
MattS32
Fodger:<br /> Et alors à ceux qui n’ont l’ont pas, et après ? Ça reste de la vente forcée<br /> Donc on te vend de force un truc qu’on ne t’as même pas. Tu te rends compte de l’énormité de ce que tu prétends ?<br /> Pour rappel : " La vente forcée est définie comme le fait de recevoir un bien ou un service sans en avoir émis le souhait préalable".<br /> À AUCUN moment Enedis tu ne reçoit d’Enedis un bien ou un service que tu n’as pas demandé. Le compteur, il reste propriété d’Enedis, donc tu ne le reçoit pas. Et le service de relève, qu’ils te facturent désormais, il est indispensable au service de fourniture d’électricité que tu as demandé.<br /> Fodger:<br /> Je ne botte pas en touche, tu ne sais pas chercher l’information c’est ton problème.<br /> Oui, solution facile pour ne pas avoir à prouver ce que tu avances…<br /> Fodger:<br /> Non ça n’a jamais été gratuit évidemment, ça passe dans des frais annexes.<br /> Le coût de l’abonnement par exemple, ce n’est pas pour rien que les associations de consommateurs gueulent.<br /> Et le coût du Linky, il passe EXACTEMENT dans ces mêmes frais annexes : la part de ta facture d’électricité qui sert à financer le réseau de distribution. Il n’y a pas de facturation spécifique à Linky, la contribution au réseau de distribution est la même que tu ais Linky ou pas. La seule facturation spécifique, c’est le fait de désormais facturer la relève à ceux qui n’ont pas Linky.
MattS32
Fodger:<br /> Je te fais un cadeau, page 30.<br /> Page 30 : « Il est, in fine, payé par le consommateur puisque tout investissement en matière de réseau de distribution et de transport est pris en compte dans le calcul de la redevance d’acheminement comprise dans le montant de la facture d’électricité du consommateur. »<br /> C’est ce qu’on te dit depuis le début, pas de facturation spécifique, mais une prise en compte, logique, dans le coût du réseau de distribution… Comme l’étaient déjà les compteurs antérieurs à Linky. Ça ne parle toujours pas de la vente forcée… Et pour cause, ça n’en est pas, sauf dans ton imagination.
Palou
@Fodger @MattS32 et @Tous<br /> Bon, je pense qu’on tourne en rond depuis un sacré bout de temps, on va peut-être calmer un peu le jeu
TotO
Des mytho ou faux témoignages complices de cette manigance.
kervern
déja c’est faux, le fournisseur n’entre pas en ligne de compte ! c’est ENEDIS qui décide ! alors oui il y a toujours un signal HC d’envoyé pour une raison de compatibilité surtout pour industriel ! mais maintenant ton signal HC est bien individualisé avec un linky pour faire sur smart grid !<br /> et oui mais c’est fini les ballon qui s’enclenche tous en même moment ! un ballon consomme pas un grand pic ? non mais de qui tu te moque ? j ai un WES 2 avec pince ampéremêtrique il me dit tout autre chose ! j ai pu récupérer tout les heures HC de mon voisinage, sur notre whatapp syndic et je te confirme que plus une seule personne a une heure commune d’HC, et je te confirme que uniquement ENEDIS fais le choix de ses HC, ayant été encore récemment élu qu’un CCQ on a avec la mairie, eu une discution avec un directeur régionale de ENEDIS a ce propos !
kervern
wes21142×448 56.8 KB<br /> 2000W au démarrage, 10 min aprés tjr a 1500w… parle moi réalité est ensuite on vera.<br /> avant d etre sure que tous ce bon monde soi équipé de linky, en hiver on avais des coupures quartier pile poils au HC soi a 22h30, depuis linky on a plus ! merci linky et le smartgrid !
kroman
Pour ton chauffe eau, tu dois avoir un contacteur semblable à celui-ci dans ton tableau électrique (normalement avec le même petit schéma dessus).<br /> 0 : chauffe eau coupé<br /> /Auto : utilise le signal heures pleines / heures creuses<br /> /I, (comme ici) : il est forcé en marche.<br /> Tu peux donc forcer en marche ton chauffe eau si tu le souhaites. Il faudra peut être ajuster son thermostat aussi, si l’eau est trop chaude.
kroman
Fodger:<br /> Quand on te dit : « ok vous refusez Linky, on prend 50 euros de plus par an. » c’est quoi ? De la vente forcée déguisée.<br /> Il n’y a pas de vente. Le compteur, comme le réseau de distribution, appartiennent à l’état ! Pas à EDF, ENEDIS ou au particuler.<br /> https://www.senat.fr/questions/base/2019/qSEQ191213421.html
bennukem
Je n’ai pas de ballon, problème réglé <br /> Ni de compteur linky
k43l
Alors point par point.<br /> Pour bénéficier ou non de hp/hc le premier concerner c’est le fournisseur. Car c’est lui qui va définir ta facturation et si oui ou non tu dois bénéficier. Enedis fait le nécessaire par la suite en respectant ton contrat.<br /> Donc pas de signal si pas concerné. Enfin ça c’était avant… Maintenant avec linky plus besoin de se déplacer.<br /> Encore une fois ton ballon doit déclencher max dans les 10min de ton heure creuse. Si ton ballon déclenche pas c’est juste qu’il est plein et chaud.<br /> Et y’ aurait pas eu un pataquès de « privation » d’eau chaude si l’heure creuse de 12h-14h sauté.<br /> Il faut comprendre que l’heure creuse dépends de la région ou on se situe. Certains ont 3 ou 4 période de hp/hc.<br /> Concernant le pic d’intensité ce que tu montres sur la photos c’est pas dingue (10A en crête). 1800W c’est même pas un four !<br /> Ma plaque à induction fait « mieux » et bien plus violemment si je veux chauffer de l’eau.<br /> Des PAC mettent bien plus en péril le réseau…<br /> D’où le fait que réglementairement, tu dois consulter enedis pour savoir si le réseau est en capacité de tenir (fiche sequelec) si le pic de démarrage est supérieur à 15A.<br /> Pour info certaines peuvent allègrement aller à 45A voir 60A en triphasé.
Fodger
On te vend un service, pas un objet. C’est une vente commerciale.<br /> Et l’occurrence, le fait de dire « Ok, tu veux pas de notre compteur flic, on t’alourdit la note de 50/60 euros » ça revient à tenter de te forcer la main pour prendre ce nouveau service.<br /> Je dis tenter parce que jusqu’à il y a peu le discours était plus autoritaire.
kervern
Il est individuel sur linky, et indépendant de ton fournisseur ! Entre les appelles a mon fournisseur et les appeles a enedis qui m’ont bien confirmer le choix des heures été dépendant d’eux, du directeur régionale, en vidéoconférence avec une élu de la mairie et moi membre élu, d’un conseil de quartier qui confirme que c’est de leurs choix et les HC sont bien individualisé et font partie d’un smartgrid… Si 2000w c’est pas beaucoup, ben effectivement continue d’oeuvre pour une surconsommation et oui un four ce trouve dans cette même gamme de conso, mais ton four tu l’utilises tout les jours toi ?
Palou
Accessoirement, tu as pensé à quitter Enedis et son Linky pour aller vers la concurrence ?<br /> Déjà, si tu n’as pas de Linky ils ne t’accepteront pas …
MattS32
Fodger:<br /> On te vend un service, pas un objet. C’est une vente commerciale.<br /> Enedis ne te vend aucun service. Tu n’es PAS client d’Enedis.<br /> C’est ton fournisseur d’électricité qui te vend un service, service qui pour t’être livré passe par le réseau géré par Enedis. Et ce service, il ne t’es pas vendu de force. Tu as choisi ton fournisseur d’électricité, tu as choisi parmi ses différentes offres…<br /> Et le service que te vend ton fournisseur d’électricité, il inclus obligatoirement le comptage de ta consommation, puisque tu es contractuellement facturé en fonction de ça. Donc il faut bien qu’Enedis comptabilise combien tu consommes. Mais comme le compteur fait partie de son réseau, c’est Enedis qui gère le compteur et son remplacement, ce n’est pas à toi de décider quoi que ce soit sur ce point. Cf ce que dit la loi, très claire sur ce point<br /> L126-15 du code de la construction et de l’habitat :<br /> Pour l’application des articles L. 322-8 et L. 432-8 du code de l’énergie, les propriétaires ou, en cas de copropriété, le syndicat des copropriétaires représenté par le syndic permettent aux opérateurs des distributeurs de gaz naturel et d’électricité et aux opérateurs des sociétés agissant pour leur compte d’accéder aux ouvrages relatifs à la distribution de gaz naturel et d’électricité.<br /> L322-8 du code de l’énergie :<br /> un gestionnaire de réseau de distribution d’électricité est, dans sa zone de desserte exclusive, notamment chargé, dans le cadre des cahiers des charges de concession et des règlements de service des régies […] D’exercer les activités de comptage pour les utilisateurs raccordés à son réseau, en particulier la fourniture, la pose, le contrôle métrologique, l’entretien et le renouvellement des dispositifs de comptage et d’assurer la gestion des données et toutes missions afférentes à l’ensemble de ces activités<br /> Le déploiement de Linky entre EXACTEMENT dans le contexte prévu par ces deux articles de loi : le renouvellement des dispositifs de comptage. Renouvellement pour lequel les propriétaires ont donc obligation de laisser Enedis (ou autre) accéder au compteur pour le remplacer.<br /> Fodger:<br /> Et l’occurrence, le fait de dire « Ok, tu veux pas de notre compteur flic, on t’alourdit la note de 50/60 euros » ça revient à tenter de te forcer la main pour prendre ce nouveau service.<br /> Non, ça revient juste à faire payer au client le surcoût que son refus dogmatique implique pour Enedis, en l’obligeant à envoyer un technicien chez le client une fois par an pour relever son compteur.
MattS32
Palou:<br /> Accessoirement, tu as pensé à quitter Enedis et son Linky pour aller vers la concurrence ?<br /> Tu voulais peut-être dire EDF ?<br /> Parce que techniquement, tu ne peux pas véritablement choisir de quitter Enedis, sauf en déménageant, puisque Enedis dispose d’un monopole local partout où il est présent (il n’y a jamais deux réseaux de distribution d’électricité au même endroit, le réseau de distribution étant un service public).<br /> Et de toute façon, dans les zones non desservies par EDF, le compteur communiquant est déployé aussi, puisque ce déploiement a été demandé à tous les opérateurs de réseau, la seule différence c’est qu’il ne s’appelle pas Linky (ça c’est la marque déposée d’Enedis pour ses compteurs communicants) et n’est pas vert flashy <br /> Le mien est blanc par exemple :<br /> compteur964×1294 120 KB<br />
paulposition
MattS32:<br /> Le mien est blanc par exemple :<br /> Mode Troll/On: J’espere que ce n’est pas ton installation, en photo, parceque ca fait un peu peur, hein… : Mode Troll/off
MattS32
Hélas, si, c’est bien « mon » (parties communes de l’immeuble) installation. Installation des années 50 que les copropriétaires n’ont jamais jugé bon de rénover, malgré un départ de feu il y a une dizaines d’années <br /> Et encore, c’est pire un peu plus à gauche, on a encore une distribution utilisant des barres nues… Donc le 230V directement exposé sans autre protection que la porte d’accès à la gaine technique.<br /> Heureusement elle a depuis peu été rétrocédée au gestionnaire de réseau (c’était une aberration légale qui a été corrigée en 2018 : alors que le réseau de distribution public concédé au gestionnaire de réseau va normalement jusqu’au disjoncteur client principal, dans les anciennes copropriétés la colonne montante n’était pas concédée), qui l’a classée « haut risque » et va nous la rénover cette année ou l’an prochain
jeanlain
Comment ça ? Tu veux dire que le gestionnaire de réseau va encore faire de la vente forcée en mettant à jour l’installation électriques ?! Quelle bande d’escrocs, appelle vite la DGCCRF
MattS32
Hé ouais, y a de quoi traumatiser les rebelles de salon <br /> En plus comme les compteurs sont dans les parties communes, ils ont mis les nouveaux compteurs quasiment sans prévenir (un courrier à la fin de l’été pour nous dire qu’ils allaient changer les compteurs élec et gaz avec le numéro pour prendre rdv, mais en fait le rdv c’était que pour le gaz, et l’élec ça a été changé sans nous donner la date, j’ai reçu un SMS après coup pour me dire que mon compteur avait bien été changé ^^).
Palou
MattS32:<br /> Tu voulais peut-être dire EDF ?<br /> Oui, et je pense que tout le monde a bien compris, sauf peut-être 1 ou 2 membres
paulposition
MattS32:<br /> Hélas, si, c’est bien « mon » (parties communes de l’immeuble) installation. Installation des années 50 que les copropriétaires n’ont jamais jugé bon de rénover, malgré un départ de feu il y a une dizaines d’années <br /> Et encore, c’est pire un peu plus à gauche, on a encore une distribution utilisant des barres nues… Donc le 230V directement exposé sans autre protection que la porte d’accès à la gaine technique.<br /> Eh bin, je ne pensais pas qu’une telle « installation » puisse encore exister de nos jours; J’espère pour toi et les autres copropriétaires qu’elle sera vite rénovée, et surtout qu’il n’y aura jamais d’accidents .
Fodger
Non, la venue du technicien était déjà facturée par EDF, le fournisseur et pas par Enedis.<br /> Bien sûr que tu payes aussi l’utilisation du compteur linky, c’est donc une vente de service imposée, à la base justement via les articles de loi que tu cites.<br /> Les anciens compteurs fonctionnent parfaitement bien, il n’y a pas de réelle justification valable pour les citoyens. La seule motivation est l’opération financière opérée par Enedis &amp; ERDF.
MattS32
Fodger:<br /> Bien sûr que tu payes aussi l’utilisation du compteur linky, c’est donc une vente de service imposée<br /> À ce compte là, c’est pareil pour l’ancien compteur hein, c’était imposé aussi… Mais ce n’est pas de la vente forcée pour autant, tu as bien souscrit volontairement à une offre de service qui inclus l’utilisation d’un compteur.<br /> Fodger:<br /> à la base justement via les articles de loi que tu cites<br /> Donc si c’est imposé par la loi, ça ne peut pas être considéré comme de la vente forcée, qui est une pratique commerciale illégale…<br /> Fodger:<br /> Les anciens compteurs fonctionnent parfaitement bien, il n’y a pas de réelle justification valable pour les citoyens.<br /> Non, les anciens compteurs ne fonctionnaient pas parfaitement bien. Leur durée de vie n’est pas illimitée, avec le temps, ils se dégradaient, et les gestionnaires de réseau avaient de toute façon commencé à les remplacer par des compteurs numériques avant même que les compteurs connectés n’arrivent… Mais forcément les clients étaient bien content de garder leur vieux compteur même dégradé, parce que le vieillissement du compteur menait bien plus souvent à un sous-comptage qu’à un sur-comptage…<br /> Et pourtant, plein de gens sont ravis de leur compteur connecté qui leur permet de suivre leur consommation plus facilement, mais aussi et surtout de ne plus devoir poser une demi journée, voire une journée, de congé pour le relevé du compteur…<br /> Linky offre en outre aussi des nouvelles possibilités bénéfiques aux clients, comme par exemple les offres avec heures « super-creuses » la nuit, qui font le bonheur des propriétaires de voitures électriques, qui bénéficient ainsi de recharges à très bas prix la nuit (moins de 10cts/kWh).<br /> On commence aussi à voir se développer des services s’appuyant sur les données de Linky. Par exemple, Survoltage, dont Clubic a parlé il y a quelques jours.<br /> Et si tu avais lu le fameux rapport de la Cour des comptes que tu nous vantes tant, non seulement tu aurais pu voir qu’il ne parle pas de vente forcée, contrairement à ce que tu prétends, mais en plus qu’il ne nie pas les bénéfices que ce compteur peut apporter à l’utilisateur, mais déplore que ces bénéfices ne soient pas assez mis en avant et promus par les acteurs concernés et qu’ils soient minorés par l’absence d’un affichage déporté…<br /> Et bien sur, le bénéfice financier sera là aussi, puisque la baisse du coût de gestion du comptage sera bien répercutée à terme sur le montant de la taxe d’acheminement (ça aussi, c’est dans le rapport de la cour des comptes, avec même un graphique qui montre une économie annuelle d’une dizaine d’euros et augmentant au fil des années à partir de 2031).<br /> On peut également citer comme bénéfices pour le client, même si c’est des cas particuliers, une plus grande souplesse lors d’un déménagement et la gratuité du changement de puissance, ce qui permet de plus facilement opter pour le minimum nécessaire (combien de gens on souscrit à une puissance supérieure à ce dont ils ont besoin parce qu’ils n’étaient pas sûr que le palier inférieur leur suffirait et qu’ils ne voulaient pas avoir à payer pour changer de palier plus tard ?).<br /> Fodger:<br /> La seule motivation est l’opération financière opérée par Enedis &amp; ERDF.<br /> Enedis ET ERDF ? Tu peux développer ?<br /> Et donc l’UE aurait incité au déploiement de compteurs intelligents uniquement pour permettre aux gestionnaires de réseau de gagner de l’argent ?
kervern
bon ben je vais te laisser dans ton délire, dans mon immeuble on est 32, et on a 32 heures HC différente… sur ceci bon délire
Fodger
Déciment tu as du mal à saisir des choses simples, c’est hallucinant d’être d’une mauvaise fois pareil.<br /> Jusqu’à début janvier, la pose de linky était rendue obligatoire par ENEDIS.<br /> Le poids du coup de la mise en place de linky était annoncé comme étant nul pour l’usager.<br /> Or depuis 2022 c’est répercuté en douce sur les factures, les fameux 5,7 milliards, 130 euros par foyer.<br /> Maintenant ceux qui refusent encore linky verront un surcoût de 61 euros facturés par an.<br /> Donc que tu le veuilles ou non c’est une vente forcée déguisée, ce qui a été dénoncé depuis un moment par les associations.
MattS32
Fodger:<br /> Donc que tu le veuilles ou non c’est une vente forcée déguisée, ce qui a été dénoncé depuis un moment par les associations.<br /> Tu peux continuer à inventer des définitions, mais non, ce n’est pas une vente forcée.<br /> Le vente forcée, c’est une pratique commerciale illicite, qui consiste à te refourguer un produit ou un service que tu n’as pas demandé.<br /> Ce n’est PAS le cas ici.<br /> Tu as demandé un service d’électricité, et tu payes ce service. Ce qui forcément inclus le comptage. C’est pas pour autant que le comptage t’as été vendu de force. Le comptage est simplement indispensable pour rendre le service que tu as souscrit. Ou alors à ce compte là faut aussi considérer que l’ancien compteur t’étais vendu de force hein, parce que tu ne l’avais pas plus demandé que le Linky…<br /> Prétendre qu’on te vend de force le Linky, c’est aussi ridicule que prétendre que ton opérateur télécom te vend de force les nouveaux équipements de son coeur de réseau quand il le remplace ou que ton supermarché te vend de force le remplacement de ses frigos ou ses nouvelles caisses enregistreuses.<br /> Fodger:<br /> Or depuis 2022 c’est répercuté en douce sur les factures, les fameux 5,7 milliards, 130 euros par foyer.<br /> En douce Alors que le moindre centime prélevé obligatoirement au profit du gestionnaire de réseau sur ta facture d’électricité doit faire l’objet d’une discussion puis d’une décision au sein de la CRE (dont les délibération sont publiques) puis d’un arrêté ministériel (forcément public aussi) pour mettre en œuvre la décision… Décision qui est connue en l’occurrence au moins depuis 2018, puisque cet impact tarifaire est déjà mentionné dans le rapport de la cour des comptes de 2018. En douce depuis 2022 quoi <br /> Alors bien sûr, la CRE a tenu compte du coût du déploiement de Linky dans la fixation de ces tarifs. Mais elle a aussi tenu compte des économies qu’il va engendrer. Et comme le montre le rapport de la cour des comptes que tu n’as visiblement toujours pas lu, te contentant de l’interprétation biaisée par des associations et sites anti-Linky, le déploiement de Linky implique bien une hausse du tarif du comptage pour le client pendant quelques années, mais au delà, il induit bien une BAISSE. Parce que les économies permises par le Linky sont bien répercutées sur le tarif du comptage, et qu’à moyen terme, ces économies sont supérieures au coût du déploiement…<br /> Tiens, je te le met là, ça t’évitera d’aller enfin lire ce rapport :<br /> Donc oui, le coût du déploiement est payé indirectement par le consommateur, ce qui est de toute façon une évidence pour un service public. Mais les économies faites grâce à ce déploiement, elles bénéficient aussi au consommateur. Ce qui est d’ailleurs encore une fois logique pour un service public, qui n’a pas vocation a générer des profits importants…<br /> Il y a un surcoût pour le consommateur pendant 7 ans, de 2022 à 2028, puis à partir de 2030 il y a une économie, d’abord d’environ 5€ qui double quasiment dès l’année suivante, puis croit ensuite petit à petit…<br /> En l’absence de Linky, on aurait au final aussi payé pour le renouvellement des compteurs, simplement de façon plus étalée dans le temps (encore une fois, les compteurs n’ont pas une durée de vie illimitée, donc il faut de toute façon les renouveler au fil du temps), mais par contre on aurait bénéficié de beaucoup moins d’économie induite par ces renouvellements, les compteurs électroniques non communicants ne permettant qu’une faible économie sur le coût de la relève (un agent doit toujours se déplacer, même si la relève est plus rapide, car elle peut se faire par radio à quelques mètres du compteur… le gros du coût, ça reste le déplacement).<br /> Enfin, il faut aussi noter que les nouvelles règles tarifaires (TURPE 6) vont rendre les 2 relevés annuels absolument indispensables (car tous les comptages BT doivent désormais se faire sur 4 plages tarifaires, HP/HC en saison haute/basse, ce qui implique que les compteurs HP/HC classique doivent impérativement être relevés au changement de saison), ce qui n’était probablement pas encore pris en compte dans le rapport de la cour des comptes (le TURPE 6 date de 2021). Et donc ce qui potentiellement augmente encore l’économie induite par Linky…<br /> Bon à la limite, peut-être que s’il n’y avait pas eu Linky, le TURPE 6 n’aurait pas prévu cette généralisation de la tarification saison haute/saison basse, face à l’impossibilité matérielle de relever tous les compteurs en l’espace de quelques jours à peine lors du changement de saison… Mais c’est donc encore un bénéfice supplémentaire du Linky…
Fodger
Tu ferais un bon esclave parfait pour les lobbies de tout poil , tu es aussi sûrement pour la réforme des retraites.<br /> Non seulement tu es de mauvaise foi avec des arguments qui servent juste à masquer une réalité, mais en plus tu reconnais toi même que linky entraîne un surcoût et qu’il a été imposé.<br /> C’est donc bien une vente forcée qui n’en a pas le nom (ce qui est oui illégal); ils le savent pertinemment chez Enedis, c’est aussi pour ça que ça n’est plus « obligatoire ».<br /> C’est vrai que les associations de consommateurs racontent de la merde, tu voudrais les insulter qu’on ne ferait pas mieux.<br /> Continue à garder tes œillères , tu vis dans le meilleur des mondes.
MattS32
Fodger:<br /> Tu ferais un bon esclave parfait pour les lobbies de tout poil<br /> Quand on n’a pas d’argument de fond, c’est rarement un signe de grande intelligence de s’attaquer à la personne, et ça ne fait que desservir la position de celui qui le fait…<br /> Fodger:<br /> mais en plus tu reconnais toi même que linky entraîne un surcoût<br /> À court terme, oui. À moyen et long terme, non. Puisqu’il entraîne aussi des économies qui en quelques années vont couvrir le coût, puis le dépasser.<br /> S’agissant d’un service public, il est de toute façon évident que le coût est forcément supporté directement ou indirectement par le consommateur. Parce que si un service public fait une dépense qui n’est pas couverte par les redevances payées par les utilisateurs, c’est les impôts qui vont le couvrir. Donc au final, les même…<br /> Fodger:<br /> C’est donc bien une vente forcée qui n’en a pas le nom (ce qui est oui illégal)<br /> Sauf que là, justement, non. Ce n’est pas une vente forcée, puisque le comptage est une composante indispensable d’un service que tu as souscrit volontairement, et que la loi rend obligatoire le remplacement des compteurs par des compteurs connectés. Une opération faite dans le cadre de la loi ne peut pas être illégale…<br /> Fodger:<br /> C’est vrai que les associations de consommateurs racontent de la merde, tu voudrais les insulter qu’on ne ferait pas mieux.<br /> Non, c’est juste toi et les anti-linky qui parlent de vente forcée, pas les associations de consommateur. Va relire ce que disent les vraies associations de consommateurs, comme l’UFC ou 60 millions. Elles ne parlent pas de vente forcée. Pas plus que la Cour des comptes dont tu prétendais aussi qu’elle parle de vente forcée. Pas plus que la DGCCRF.<br /> L’UFC reconnait même bien le caractère légalement obligatoire de Linky, donc non, clairement, ils ne crient pas bêtement à la vente forcée. Parce que eux ils savent ce que c’est la vente forcée.<br /> Fodger:<br /> tu vis dans le meilleur des mondes<br /> Non. Mais clairement pas dans le pire, à imaginer que même les services publics ne font qu’essayer de nous la faire à l’envers à la moindre occasion…
Palou
Palou:<br /> @Fodger @MattS32<br /> Bon, je pense qu’on tourne en rond depuis un sacré bout de temps, on va peut-être calmer un peu le jeu <br /> Faudrait peut-être voir à se calmer sur ce sujet, depuis 4 jours vous continuez avec les mêmes arguments, on tourne en rond pour pas grand chose
RobinPrieur
A ce que je vois, cela n’est pas totalement vrai… MSN
MattS32
J’adore la justification de l’avocat : « L’obligation, elle est pour les gestionnaires, pas pour les clients »…<br /> Le mec qui n’a toujours pas compris que justement le compteur il fait partie du réseau public concédé au gestionnaire et pas de l’installation privative du client… Donc oui, le client il a pas obligation d’installer un Linky, il a même pas à installer de compteur du tout en fait (mais a parfaitement le droit d’en mettre un EN PLUS de celui du gestionnaire s’il en a envie…), c’est pas lui qui doit compter sa consommation. Mais le gestionnaire, il a bien obligation de mettre un compteur communiquant.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Thylacine, mammouth laineux et dodo : cette entreprise de biotechnologie veut tous les ressusciter
Bon Plan : obtenez un VPN fiable et sécurisé en promo (-65%)
Électricité : le solaire et l'éolien doublent le gaz pour la première fois !
Votre smartphone comme webcam pour votre ordinateur ? Ça arrive vite !
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres folles à saisir ce week-end
Wi-Fi à la maison : qui est le roi des débits (selon nPerf) ?
Les VPN bradent leurs prix : jusqu'à -82% de réduction !
Meta Quest 3, vers une version
Une nouvelle vague de malwares déferle sur l'Ukraine
Et hop ! Au tour d'Instagram de vous facturer pour... une certification
Haut de page