🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Si vous n’avez pas encore de compteur Linky, vous pourriez bientôt payer vos relevés d’énergie

02 janvier 2023 à 14h46
13
© NeydtStock / Shutterstock.com
© NeydtStock / Shutterstock.com

Dès le 1er janvier 2023, Enedis va facturer le coût de la relève de compteur pour ses clients qui n'ont pas accepté le compteur Linky.

Il sera possible d'esquiver ce surcoût en effectuant soi-même la relève, mais pendant un temps seulement !

Enedis veut inciter tout le monde à s'équiper du compteur

C'est acté ! Enedis met en place à partir de ce 1er janvier 2023 une nouvelle politique relative au compteur controversé Linky. Les clients n'ayant pas accepté l'installation de ce compteur électrique, déployé en France depuis 2015, vont devoir régler un forfait de 8,30 € HT tous les deux mois.

C'est ainsi une somme supplémentaire de 49,80 € HT (soit près de 60 euros TTC) qu'il faudra régler chaque année afin, selon le gestionnaire du réseau électrique, de financer le service de relève de compteur. Une indemnité à régler, « quel que soit leur fournisseur d'énergie » explique par ailleurs le site service-public.fr, et sûrement destinée à pousser un peu plus de monde à l'adopter.

Pour échapper à cette dîme, il reste pour le moment la solution de l'auto-relève. En effectuant la manœuvre soi-même et en envoyant les chiffres du compteur directement à Enedis, le consommateur pourra éviter de payer.

Le 1er janvier 2025, tout le monde paie !

Mais ce n'est là encore qu'une solution à court terme. En effet, Enedis facturera à partir du 1er janvier 2025 le service à tous ceux qui ont refusé Linky, auto-relevé ou non.

Pour Enedis, il s'agirait d'une question de justice sociale. Envoyer des agents pour effectuer la tâche et traiter les données aurait un coût. Or, « il ne nous semble pas juste de faire porter ce coût à l’ensemble des consommateurs. Nous demandons juste le coût réel de ces interventions qui ne concernent donc que les personnes qui ne sont pas équipées d’un compteur Linky au jour de notre relevé » explique le groupe.

Pas sûr que les réfractaires soient convaincus par cet argument, alors que Linky est considéré par certains comme trop intrusif. À l'heure actuelle, 34 millions de foyers sont équipés par ce dernier, ce qui représente environ 90 % de la population française.

Quel est le meilleur thermostat connecté ? Que ce soit en ville ou à la campagne, dans un appartement ou une maison, la question de la consommation d'électricité ou de gaz est essentielle, tant pour le portefeuille que pour l'environnement. C'est là que les thermostats connectés peuvent offrir une solution simple et efficace pour faire des économies et éviter le gaspillage.
Lire la suite

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

bizbiz
Et on commence l’année dans la joie et la bonne humeur…<br /> J’eusse tout de même préféré voir Clubic adresser ses voeux à ses fidèles avant de nous rappeler que le harcèlement moral de l’état ne s’évanoui pas avec les feux d’artifices et les bulles de champagne.<br /> Quoi qu’il en soit, mes meilleurs voeux aux équipes de cluclu, passées et présentes, qui font partie de mon quotidien depuis plus de 20 ans… déjà .
Arcetnathon
C’est pas déconnant de payer un mec qui vient faire des relevés non ?
papem
« Envoyer des agents pour effectuer la tâche et traiter les données aurait un coût »…On croit rêver …« aurait un coût »…Les petits lutins vont s’en occuper.<br /> Les Français et l’économie, les rois du calcul des prix de revient <br /> Pendant qu’on y est depuis le 29/12 plus aucune données de consommation sur le site Enedis.
toutoun3
Non c’est pas déconnant… sauf que le coût de la relève était déjà évidemment (et est toujours) inclus dans le prix de l’abonnement ;-). Les techniciens qui font le relevé n’ont jamais été bénévoles à ce que je sâche. Ou comment faire payer 2 fois le client !<br /> Sinon, il aurait surtout été logique que la facture de ceux ayant acceptés Linky soit réduite du prix de la relève, puisque rendue automatique.<br /> Pourtant, la plupart sera convaincue par l’argument malhonnête d’Enedis…
Nmut
L’argument est biaisé mais pas complètement faux. La collecte pour les 5 à 10% de compteurs non communicants coûte peut-être 50% du prix de la collecte totale, donc bien plus par compteur.<br /> Et si on est optimiste (ou naïf?), on peut espérer que sans la standardisation et le économies réalisées, les augmentations auraient été encore plus fortes.<br /> D’ailleurs en passant, les estimations des couts de Linky ont toujours été complètement biaisées, d’un coté comme de l’autre (pros comme antis), et c’était facilement vérifiable. J’aimerais un jour avoir la vraie information la dessus.
toutoun3
Certes, mais tout ceci manque de transparence
zoup01
papem:<br /> Pendant qu’on y est depuis le 29/12 plus aucune données de consommation sur le site Enedis.<br /> c’est revenu cet après midi jusqu’au 31/12 inclus.
cracktonslip
Enedis appartenant à EDF appartenant à l’Etat avec l’argent du contribuable.<br /> Au lieux d’engraisser des personnes à rien foutre avec des aides sociales on ne peux pas les embaucher pour aller relever des compteurs ?<br /> Relever un compteur ça ne doit pas être niveau bac +5 !
Arcetnathon
Oui mais ils ont mit en place un systeme pour ne plus avoir à le faire. Je reste persuadé qu’un technicien a nettement plus de valeur à apporter qu’un relevé de compteur.<br /> La ca devient un cout supplementaire pour les resistant au changement.
Palou
bizbiz:<br /> mes meilleurs voeux aux équipes de cluclu, passées et présentes, qui font partie de mon quotidien depuis plus de 20 ans…<br /> Merci, pareil
Pernel
Manquerait plus que tu nous parles d’immigration et tu aurais fait le trio gagnant (du hors sujet).
Sodium
Suffit de ne pas faire partie des quelques ******** qui refusent de changer de compteur pour des raisons plus ou moins fantaisistes…
Hellvtic
Donc il faudrait embaucher, donc payer des salaires supplémentaire, donc pour compenser faire payer le service.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet