🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Le ministère des Armées lance un drôle d'espace dans le metaverse, dans l'espoir de recruter plus de jeunes

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
30 octobre 2023 à 18h23
5
Un char Leclerc à Châlons-en-Champagne © Spech / Shutterstock
Un char Leclerc à Châlons-en-Champagne © Spech / Shutterstock

Pour davantage attirer la jeunesse, le ministère des Armées franchit une nouvelle frontière, en lançant un espace virtuel dans le metaverse. Pour quel résultat ?

Le ministère des Armées nous annonce, ce lundi 30 octobre, avoir inauguré sa première incursion dans le metaverse en créant un espace virtuel sur la plateforme Decentraland, ouvert au public pour les trois prochains mois. L'objectif est simple : immerger la génération des 18-35 ans dans l'univers militaire, pour présenter de façon ludique les dispositifs en faveur de la jeunesse, et mettre en avant les différents métiers disponibles. Et autant le dire tout de suite, ce n'est pas gagné…

Le ministère des Armées veut séduire les jeunes

Le ministère mise sur cette première expérience dans le metaverse pour susciter l'intérêt des jeunes générations, et attirer de nouveaux candidats, en particulier, vous vous en doutez bien, dans les métiers en pénurie.

L'espace virtuel propose aux participants un parcours du combattant composé de trois zones : jeunesse, culture et recrutement. À l'intérieur, ils peuvent accéder à des informations et des vidéos, puis participer à un quiz pour gagner des récompenses virtuelles.

L'espace dans Decentraland couvre toute une gamme de sujets, notamment les dispositifs armées-jeunesse ainsi que les offres de service civique. Sont mis en avant les ambassadeurs « My Job Glasses » du ministère, en se concentrant sur les métiers du numérique et des systèmes d'information et de communication.

Bon, visuellement, l'espace du ministère dans Decentraland n'est pas exceptionnel © Clubic
Bon, visuellement, l'espace du ministère dans Decentraland n'est pas exceptionnel © Clubic

Un espace virtuel immersif pour explorer les différents métiers de l'armée

Dans le metaverse, le ministère oriente également les joueurs vers des offres d'emploi via le site de recrutement Welcome to the Jungle du ministère, site bien connu de Clubic d'ailleurs, qui répond aux questions relatives à la cybersécurité. Et l'espace virtuel propose un parcours qui met en valeur des fonds publics et privés méconnus du grand publc.

Portée par la Délégation à la transformation et à la performance ministérielles (DTPM), l'expérimentation du ministère des Armées a reçu le label de l'Agence innovation défense (AID).

Si le design de la plateforme Decentraland est proche du niveau catastrophique, cette première incursion du ministère des Armées dans le metaverse reste une démarche originale pour davantage toucher la jeunesse. Elle souligne l'importance croissante des plateformes virtuelles pour les institutions gouvernementales en quête de talents et d'engagement de la part des jeunes générations.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

wackyseb
Est-ce quelqu’un leur a dit que le Multiverse c’est déjà terminé ?<br /> Ne me dites pas qu’ils vont aussi commencer à faire des NFT vu que c’est terminé aussi.<br /> Et ne leur donnez pas l’idée de payer les soldats en crypto, ce ne sera bientôt plus un placement mais un gouffre abyssal !!
Diu
A mon époque l’armée s’était organiser un WE recrutement sur second life, c’était originale comme démarche.<br /> C’était une drôle d’époque, celle où je jouais a des mmorpg avec 39 personnes (sans bot) dans des instances remplis de monstres et de boss et à +120 dans des territoires hostiles pour défoncer la faction adverse…<br /> Toute similitude avec le monde de la défense tel que vous le connaissez n’est que pur coïncidence.
Proutie66
Et au final, Ragnaros, il est mort?
StephaneGotcha
Les jeunes sont sur Decentraland ?!?!<br /> En cherchant très rapidement «&nbsp;combien de joueur sur decentraland&nbsp;» on a plusieurs articles qui se demande si il y a plus de … 38 joueurs :-p
Devilmax71
Faut leur dire qu’ils ont 2 ans de retard… Plus personne ne s’intéresse au metavers et aux NFT, et encore moins les jeunes…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet