On démystifie 8 idées reçues pour vous aider à prolonger la durée de vie de vos batteries de téléphone

Alexandre Boero
Journaliste chargé de l'actualité – Reporter – Vidéaste
27 octobre 2023 à 15h38
22
Derrière la charge de la batterie de son téléphone, on retrouve plein d'idées reçues © Dontree_M / Shutterstock.com
Derrière la charge de la batterie de son téléphone, on retrouve plein d'idées reçues © Dontree_M / Shutterstock.com

Laisser tomber sa batterie jusqu'à 0 % pour mieux la protéger, aller au-delà de la charge maximale… les mythes et idées reçues autour des batteries de smartphone sont nombreux. Démêlons le vrai du faux.

Les batteries de nos smartphones sont tout simplement le cœur de ces appareils devenus indispensables à nos vies. Mais les mythes entourant les bonnes pratiques pour préserver leur durée de vie sont nombreux. Il était temps, pensons-nous, de faire la lumière sur ces idées reçues. Alors que faut-il vraiment faire pour prolonger la vie de la batterie de votre smartphone ? Un expert interrogé par nos confrères de Wired nous éclaire.

Mode avion, Wi-Fi, Bluetooth et chargeur, ne tombez plus dans le piège des mythes de batterie

Activer le mode avion de son téléphone peut légèrement accélérer la charge de votre téléphone en éteignant les connexions radiofréquences, c'est vrai. Mais la différence est en fait minime, puisque le temps de charge ne s'en trouverait raccourci que d'une poignée de minutes.

Seconde idée reçue : une capacité de batterie qui peut aller au-delà des 100 %. C'est en effet exact. Une batterie peut contenir plus de charge que le pourcentage affiché. Toutefois, attention, car dépasser cette limite peut réduire considérablement la durée de vie globale de la batterie. Les fabricants sont clairs là-dessus et ont pour cela mis en place des limites pour éviter de dégrader la batterie en déchargeant trop d'ions lithium, ce qui est essentiel au bon fonctionnement de celle-ci.

Le Wi-Fi et le Bluetooth ont-ils un impact ? Si vous le constatez, sachez que ce n'est pas un mythe, mais bien une vérité. Le Wi-Fi (ou les données mobiles) et le Bluetooth en arrière-plan peuvent en effet drainer la batterie de votre mobile. Éviter les recherches constantes de réseau cellulaire peut aider à préserver la durée de vie de la batterie, surtout lorsque la connexion Wi-Fi est disponible.

Une batterie qui tombe à plat, c'est moche © nuruddean / Shutterstock
Une batterie qui tombe à plat, c'est moche © nuruddean / Shutterstock

Autre question : utiliser un chargeur « non officiel », c'est-à-dire issu d'un fabricant différent de celui de votre smartphone, est-ce bien raisonnable ? Il semblerait qu'une telle pratique puisse, effectivement, endommager la batterie de votre appareil. Certains chargeurs bon marché ne disposent pas des règles de sécurité nécessaires et peuvent entrainer un courant excessif, qui vient endommager la batterie.

Dans l'idéal, vous devriez maintenir la batterie de votre téléphone entre 20 et 80 % de charge

Après les chargeurs non officiels, la charge depuis son ordinateur. Certains voix affirment que passer par son PC peut endommager la batterie du téléphone. Eh bien voilà qui est faux ! Certes, la charge sera (beaucoup) plus lente, mais cela peut même être bénéfique pour votre smartphone ! Une charge plus lente réduit la pression sur la batterie et limite les dommages potentiels.

Alors là, vous nous attendez au tournant, on le sait. Doit-on laisser sa batterie tomber à 0 % avant de recharger son téléphone ? Sachez qu'il est encore une fois faux de le croire. Les batteries modernes sont moins sollicitées lorsqu'elles sont maintenues à environ 50% de charge, car la moitié des ions lithium mobiles se trouvent dans la couche d'oxyde de lithium, et l'autre moitié dans la couche de graphite. On a donc ici moins de pression sur la batterie, et on prolonge sa durée de vie. Pensez donc à garder votre charge entre 20 et 80 %.

Les batteries sont moins performantes lorsqu'elles sont froides ? C'est évidemment faux, et contrairement à cette idée reçue, elles fonctionnent même mieux à des températures froides. Les températures élevées peuvent dégrader plus rapidement la batterie. Il est ainsi préférable de maintenir votre téléphone à température ambiante.

Au fil du temps, parfois au bout de quelques mois seulement, vous vous apercevez que la batterie de votre téléphone se dégrade, alors même que la façon d'utiliser votre mobile est restée la même. Remplacer la batterie peut évidemment donner un second souffle à votre smartphone. La plupart des fabricants permettent ce changement, même s'il est plus difficile selon les marques.

En démystifiant ces mythes de batterie, nous pouvons mieux comprendre comment préserver la durée de vie de nos smartphones tout en évitant les idées reçues inutiles. Prendre soin de sa batterie demeure essentiel pour maintenir les performances de son téléphone à long terme.

Source : Wired

Alexandre Boero

Journaliste chargé de l'actualité – Reporter – Vidéaste

Journaliste chargé de l'actualité – Reporter – Vidéaste

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, éc...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (22)

jvachez
Les batteries froides c’est moins performant on trouve l’info un peu partout même chez DJI un fabricant de drone.
dimebag
Tous les appareils (tel, pc, montre, etc) que je ne recharge pas à 100% ont la jauge de batterie qui donne un peu n’importe quoi comme info, ça descend vite sans rien faire, ça descend lentement pendant une forte utilisation<br /> Ce qui n’est pas le cas quand je recharge à 100% et pas d’usure prématurée particulière
trollkien
Perso je trouve que la gestion de charge pourrait (devrait ?) être largement améliorée, que ce soit sur les smartphones et les routeurs LTE nomades. sûrement aussi pour les laptops.
info01
je te rejoins dimebag.<br /> Moi aussi j’ai l’impression que pour passer de 100% à 80% ca prend super longtemps et qu’une fois en dessous de 80%, la batterie commence à fondre… <br /> La diminution n’est absolument pas linéaire, du coup je fais partie de la team qui recharge toujours jusqu’à 100%…
jvachez
Moi aussi je trouve que les premiers % sont plus longs à descendre que les derniers. J’ai la même impression sur les réservoirs de voitures aussi.
Aegis
@Admin , il y a une erreur dans l’article. Le froid rend la batterie lithium ion moins performante et peut la détruire.<br /> Le froid va visquifier le fluide électrolytique de la batterie et augmenter sa résistance interne. Lors d’une décharge la résistance plus élevée va rapidement drainer la batterie.<br /> C’est encore pire lors d’une charge: la résistance élevée va entraîner une électrolyse de l’anode. Un placage de lithium metallic va se déposer et endommager la batterie de façon permanente.<br /> Battery University – 11 Sep 10<br /> BU-410: Charging at High and Low Temperatures<br /> BU meta description needed...<br />
Feunoir
Hum, en 2 paragraphes on nous dit que le mode avion c’est pas top mais que les wifi/Datas/Bluetooth consomme beaucoup ^^<br /> J’ai un vieux smartphone de 2018, je ne l’ai pas chargé depuis 285h il est a 22% restants ;D , mais en gros il a fait 2 sessions de mises a jour des app par wifi (que je recoupe juste apres), qq validations d’acces renforcé via l’app et qq sms , photos et echange téléphonique<br /> Pas de datas utilisées ni bluetooth, pas de wifi hors besoin, pas de gps (hors la periode de charge, en fait c’est la voiture qui a du le charger quand il jouait au gps de guidage auto)<br /> Je crois que le pire pour une batterie c’est d’être complétement vidée, moyen qu’une de ces cellules ne se recharge plus ensuite car on est descendu trop bas en tension à ses bornes, et au final on peut perdre 16% de capacité d’un coup si 1 cellule sur 6 est hs (c’est en particulier vrai sur pc portable, et si il y a 9 cellules c’est 11% de perte par cellule HS)<br /> Sur smartphone (et pc) normalement le matos se coupe avant cet état critique mais vaut mieux pas insister si c’est proche de 0
Feunoir
J’ai eu une petite larme la semaine derniere a cause d’une batterie.<br /> J’ai retrouvé ma console Psp dans un coin de placard. Je l’attrape et la trouve un peu legere → la batterie s’est auto éjectée de la console après avoir gonflée
SlashDot2k19
J’ai eu le même cas, batterie de ma PSP qui a gonflée
Pfeuh
On nous dit juste que le mode avion ne permet pas un gain significatif lors de la recharge.<br /> Mais qu’il permet de réduire la consommation de la batterie.
Maraut
Je veux bien croire que garder votre charge entre 20 et 80 % l’use moins mais pour un même temps d’utilisation on va la charger plus souvent !<br /> Si avec un batterie utilisée de 0 à 100% on utilise le smartphone 10 heures donc en l’utilisant entre 20 et 80 % on l’utilisera le tel. 6 h<br /> donc au bout de 30 heures dans le premier cas on le recharchera 3 fois et dans le second 5 fois.<br /> Question : cela ne fatigue-t-il pas plus la batterie ?
Maraut
Si le soir en me couchant le tel est à 100% le lendemain matin au réveil il est à 85 %<br /> par contre lorsque le soir je me couche avec le tel. à 45 % le lendemain matin, il est à 20 voir 15 %<br /> Perte de 15% lorsqu’il est complètement chargé et de 25 à 30 % lorqu’il est à moitié chargé !
Blap
Maraut:<br /> Question : cela ne fatigue-t-il pas plus la batterie ?<br /> Non, ca l’economise de par son efficacité entre 20% et 80% (le mieux etant meme 40-60 mais c’est pas gérable), et de par le fait que la temperature de la batterie montera moins haut moins longtemps parce que la charge sera moins longue.
Maraut
bah , quelle efficacité, n’utilisant mon smartphone que entre 8 et 12 mn par jour le reste du temps il est posé sur une table ou ailleurs et il se décharche tout seul en ne faisant rien (moi), je recharge mon tel. tout les 3 jours avec une capacité de la batterie de 87 %
Pernel
Il manque le plus important et le plus connu des «&nbsp;mythes&nbsp;», la charge rapide.<br /> Je réponds donc, non ça ne dégrade pas tant que la chaleur est maîtrisée. Le groupe BBK (Oppo, Oneplus etc) est le boss en la matière, ça charge ridiculement vite et ne chauffe pas.<br /> Et c’est frustrant quand on voit le prix des Samsung, Apple et Google, ça coûte très cher et ça charge comme en 2018… à ces prix-là, c’est du foutage de tronche.
marc6310
Pour le froid, ce que vous dites est faux. Je peux dire que ma batterie en hiver descend teriblement plus vite je tiens même pas la journée alors qu’habituellement presque 2 jours et même que l’écran en prend un gros coup, ça laisse des images fantômes et le tactile répond beaucoup beaucoup moins bien. Bon ici c’est des hivers à -30/-35 mais justement c’est encore plus visible comme phénomène.
Essylt
Merci, j’attendais cet article !
Laurent_Marandet
Exact, il suffit de voir avec une voiture électrique… entre +15 et +25 l’autonomie est la meilleure selon mon expérience.
truffermichel
Démythifier oter son caractère de mythe à…<br /> Démystifier détromper, révéler une tromperie
jvachez
Pour limiter le trop de charge à 100% il faut mettre une alarme comme ça le téléphone fait les derniers % un peu avant l’heure de réveil.
Maspriborintorg
Comme toute les accumulateurs (batterie en language courant), en fin de charge, il y a décomposition de l’électrolyte, et donc production de gaz. A la longue, cela diminue la durée de vie. Les charges rapides produisent un stress important, donc une charge lente est préférable. L’utilisation d’une minuterie permets de stopper la charge à temps, si elle est faite le soir sans surveillance.<br /> POur mes accumulateurs en forme de pile AA et AAA, eneloop de Panasonic, le chargeur de la marque charge les accus en 6-8 heures. Ils ne chauffent que très faiblement et je les utilise depuis 10 ans.
Laurent_SFN
J’ai un oneplus nord première génération, acheté en septembre 2020. Je descends rarement en dessous de 20 % et monte rarement au dessus de 80. Et force est de constater qu’il tient encore très bien la charge.<br /> J’utilise aussi l’application Accubattery qui donne une foule d’informations sur la santé de la batterie : capacité réelle, nombre de charges complètes et de cycles perdus, etc…<br /> Chez moi, il m’indique un nombre de 453 cycles et une moyenne de 0,39 cycles par jour depuis le 8 septembre 2020, pour une perte de capacité totale de 19 %. Cela reste une estimation basée sur mon utilisation mais ça semble fiable. En tout cas en usage normal, il peut encore tenir facilement plus de 24h sans avoir besoin de charger.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet