Smartphones : peut-être souffrez-vous de nomophobie, comme 9 Français sur 10 ?

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
02 juin 2023 à 08h00
12
© nuruddean / Shutterstock
© nuruddean / Shutterstock

Les Français sont une immense majorité à redouter la panne de batterie sur smartphone. Un symptôme de ce que l'on appelle la « nomophobie ». On vous explique.

Un peu par la force des choses, il devient de plus en plus difficile de rester longtemps éloigné de son smartphone, qui nous sert aujourd'hui à téléphoner, à prendre des photos, à communiquer avec nos proches, à jouer, à se repérer, à gérer nos rendez-vous et autres. 9 Français sur 10 souffrent d'une peur bien particulière : celle de voir son téléphone portable tomber en panne. Et si la nomophobie était devenue le nouveau mal du siècle ?

Ne vous cachez plus : vous n'êtes pas seul(e) à être nomophobe

Nomophobe : « se dit de quelqu'un qui ne peut pas se passer de son téléphone portable et éprouve une peur excessive à l'idée d'en être séparé ou de ne pouvoir s'en servir ». Si vous vous reconnaissez dans cette définition, issue du Larousse, alors vous êtes peut-être nomophobe. Et rassurez-vous, vous n'êtes pas le(la) seul(e).

Une étude d'OpinionWay, dont on retrouve trace en 2020, nous montre que 87 % des Français, soit près de 9 sur 10 comme nous le disions, souffrent de ce qui constitue une vraie phobie technologique, qui pourrait bien voler la vedette au véritable mal du siècle, le mal de dos.

Dans le dernier rapport State of Mobile 2023, dont Clubic évoquait les grandes lignes au début de l'année, nous avions appris qu'en moyenne, un mobinaute passe en moyenne 5 heures par jour sur son smartphone. C'est deux fois plus qu'en 2019 (2 h 19, selon une étude de Rakuten). Autant dire que même si elles sont avec le temps devenues plus performantes, les batteries des téléphones portables sont ultra sollicitées, et les utilisateurs paniquent parfois à l'idée de ne pas pouvoir recharger la leur.

Batterie externe

Batteries externes et bornes de recharge : merci d'exister

La panne de batterie peut en effet être source de stress et d'anxiété, des sensations qui peuvent être facilement apaisées à la maison ou au travail, mais qui sont plus pesantes dès lors que l'on sort de son confort, alors que 41 % des utilisateurs avouent (dans une étude du cabinet Deloitte) consulter leur téléphone toutes les 5 minutes, parfois pour l'action la plus basique (savoir l'heure qu'il est, par exemple).

Fort heureusement, des solutions existent pour pallier cette angoisse. Il existe évidemment les batteries externes, dont certaines sont si puissantes qu'elles peuvent aussi bien recharger téléphones, drones et ordinateurs. De plus en plus de centres commerciaux, supermarchés, gares et aéroports se dotent, eux, de bornes de recharge pour smartphones.

Une station de recharge, au Centre commercial Beaulieu de Nantes © Plug'Heur
Une station de recharge, au Centre commercial Beaulieu de Nantes © Plug'Heur

Plusieurs entreprises françaises, comme Plug'Heur, Welock ou encore ChargeBox, ont flairé l'opportunité et sont aujourd'hui présentes un peu partout dans l'hexagone, que ce soit dans les aéroports, centres commerciaux, magasins ou centres commerciaux, cinémas, salles de sport, salons événementiels et même parc d'attractions.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

fredolabecane
On vit dans une période grave décidemment.
Aatlass57
Bientôt les gens aurons peur de leur ombre, les réseaux sociaux sont la causes principales de ça… scroll… scroll… scroll… et encore plus de scroll !
Yannk
Pauvre petite créature toujours dans la crainte d’avoir peur de quelque chose… Soutenu par une société qui aime inventer, créer de nouveaux syndromes pour justifier le besoin d’adhésion de l’homme à leur nouveau monde…
Valmont69
Expression à utiliser en articulant et avec une élocution parfaite car le « Je suis nomophobe » pourrait être mal compris.<br /> Certains rappeurs auraient pu l’utiliser pour leur défense.
EdwinF
Je dois en être car à la lecture du titre je me suis souvenu qu’il fallait que je recharge le mien qui me sert à payer 90% de mes achats.
ayaredone
Mal de dos et smartphone sont copains en plus.
alsaco67
9/10 ? sérieux ? l’échantillon porte sur une centaine de personne à la sortie d’un collègue ou lycée ?<br /> Personnellement, je peux très bien m’en passer comme je m’en passais très bien avant que l’appareil soit démocratisé jusqu’à être distribué à des enfants qui, forcément, sont ou deviennent dépendant …
Jona-85
Je pensais à la nuque
Jona-85
Pire que du sucre le smartphone pour un enfant.
eagle6
Effectivement cela doit toucher ceux nés avec le smartphone et les réseaux sociaux… Pour ceux nés avant, si ils ne sont pas tombés dans les réseaux sociaux, ils s’en foutent Je doit charger mon tel 2 à 3 fois par semaine
EricARF
Je suis un boomer. Mon smartphone tombe en panne de batterie ou sonne quand je suis au volant ou aux toilettes, je m’en tamponne. Pas besoin d’être pendu à un clou.
Than
Le fait est que de plus en plus, on nous demande des doubles (triples) authentification, et le smartphone est un des outils de ces auth’.<br /> Du coup il devient particulièrement pénible d’être en rade de batterie quand on veut juste réaliser une action supposée durer 10 secondes… mais qui peut être contraintes dans le temps, ou importantes à divers degrés.<br /> Après parler de phobie… y’a peut-être un brin d’exagération ?!
Blackalf
Ca me rappelle une plaisanterie vue je ne sais plus où : ne confisquez pas les smartphones de vos enfants. Confisquez les chargeurs, et observez l’angoisse monter dans leurs yeux au fur et à mesure que les barres de charge diminuent.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet