A l'occasion de la rentrée universitaire, le ministre de l'éducation nationale a lancé l'opération "PC portable WiFi à 1 € par jour" et a dévoilé son plan WiFi
Après les entreprises ou les lieux de conférence, le WiFi fait son entrée dans les facultés. A l'occasion de la rentrée universitaire, le ministre de l'éducation nationale François Fillon a lancé l'opération "PC portable WiFi à 1 euro par jour" et a dévoilé ses ambitions dans le WiFi. Avec seulement 8% des étudiants équipés d'un PC portable, cette opération vise à réduire la "fracture numérique" dans les universités en proposant un équipement complet au prix d'un simple café.
Imaginée par la Délégation aux usages de l'Internet, cette opération consiste à permettre à tous les titulaires d'une carte d'étudiant qu'ils soient à l'université, en BTS, en IUT, de faire une demande de micro-portable WiFi équipés d'une suite bureautique sur le site Internet de l'opération. Les PC sont fournis par de nombreux constructeurs (Apple, Asus, , HP, , Nec, Sony, Toshiba) et financés par de grandes banques comme la BNP, la Caisse d'Epargne, le crédit Agricole, le Crédit Lyonnais, le Crédit Mutuel en encore la Société générale.
Parallèlement à cette opération, le ministère de l'éducation nationale a indiqué vouloir faire passer le nombre de bornes WiFi de 650 à 2000 dans les universités tout en garantissant l'accès gratuit à internet pour les étudiants.
Malgré une marge de manœuvre plutôt limitée sur le plan financier, cette opération volontariste devrait permettre aux étudiants de s'équiper massivement d'un PC portable. Reste sans doute à former les enseignants et surtout à réinventer l'université en engageant sa dématérialisation.
François Fillon lance l'opération "Un PC à 1 euro par jour"
Publié le 30 septembre 2004 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités