François Fillon lance l'opération "Un PC à 1 euro par jour"

Jérôme Bouteiller
30 septembre 2004 à 00h00
0
A l'occasion de la rentrée universitaire, le ministre de l'éducation nationale a lancé l'opération "PC portable WiFi à 1 € par jour" et a dévoilé son plan WiFi

Après les entreprises ou les lieux de conférence, le WiFi fait son entrée dans les facultés. A l'occasion de la rentrée universitaire, le ministre de l'éducation nationale François Fillon a lancé l'opération "PC portable WiFi à 1 euro par jour" et a dévoilé ses ambitions dans le WiFi. Avec seulement 8% des étudiants équipés d'un PC portable, cette opération vise à réduire la "fracture numérique" dans les universités en proposant un équipement complet au prix d'un simple café.

Imaginée par la Délégation aux usages de l'Internet, cette opération consiste à permettre à tous les titulaires d'une carte d'étudiant qu'ils soient à l'université, en BTS, en IUT, de faire une demande de micro-portable WiFi équipés d'une suite bureautique sur le site Internet de l'opération. Les PC sont fournis par de nombreux constructeurs (Apple, Asus, , HP, , Nec, Sony, Toshiba) et financés par de grandes banques comme la BNP, la Caisse d'Epargne, le crédit Agricole, le Crédit Lyonnais, le Crédit Mutuel en encore la Société générale.

Parallèlement à cette opération, le ministère de l'éducation nationale a indiqué vouloir faire passer le nombre de bornes WiFi de 650 à 2000 dans les universités tout en garantissant l'accès gratuit à internet pour les étudiants.

Malgré une marge de manœuvre plutôt limitée sur le plan financier, cette opération volontariste devrait permettre aux étudiants de s'équiper massivement d'un PC portable. Reste sans doute à former les enseignants et surtout à réinventer l'université en engageant sa dématérialisation.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
scroll top