Alors que la France prépare seulement la commercialisation de la téléphonie mobile de troisième génération (3G), le Japon poursuit sa course à la téléphonie mobile de nouvelle génération engagée il y a trois ans.
Selon le quotidien économique Nihon Keizai Shimbun, le premier opérateur mobile nippon, NTT DoCoMo aurait entamé des négociations avec l'opérateur mobile Cingular Wireless, futur n°1 du marché mobile américain grâce au rachat de son concurrent AT&T Wireless.
Le journal japonais précise que les deux parties chercheraient à mettre en place un partenariat "3G" afin de partager les coûts (combinés 3G) et de permettre à leurs abonnés respectifs d'utiliser leurs services au Japon comme aux Etats-Unis.
Cingular (www.cingular.com), coentreprise de SBC Communications et BellSouth, poursuit son offensive sur un marché international dominé, en terme de chiffre d'affaires, par l'opérateur mobile britannique Vodafone. Ce dernier a été "doublé" lors du rachat pour plus de 41 millions de dollars d'AT&T Wireless par Cingular ...
De son côté, DoCoMo (www.nttdocomo.com), qui dispose d'une participation de 16% dans AT&T Wireless, cherche à trouver de nouvelles sources de revenus - le revenu moyen par abonné au Japon commence à faiblir - et ce par le biais d'accords de "roaming" (itinérance internationale).
A ce jour, les parties concernées n'ont pas commenté l'analyse du Nihon Keizai Shimbun.