Pixvillage lance un logiciel P2P pour partager ses photos

08 juillet 2004 à 00h00
0
Loin des plates-formes de piratage musical, PixVillage propose d'utiliser le Peer-to-peer pour simplifier le partage des photos numériques entre amis

Après le très prometteur Skype, voici une nouvelle utilisation intelligente du principe du P2P. Loin des plates-formes de piratage musical ou de films, la jeune pousse française PixVillage propose d'utiliser le Peer-to-peer pour simplifier le partage des photos numériques entre amis.

"PixVillage est un logiciel dédié au partage illimité et gratuit de photos numériques. Les utilisateurs d'appareils photos numériques stockent des centaines, voire des milliers de photos sur leur disque dur. A partir d'aujourd'hui, PixVillage leur offre la possibilité de partager ces photos en ligne avec leurs amis et leur famille." indique l'équipe à l'origine du projet dans un communiqué.

Comme Kazaa ou eMule, le partage des photos nécessite que chaque utilisateur télécharge le logiciel gratuit, s'enregistre afin d'obtenir un nom d'utilisateur et un mot de passe puis choisisse les photos numériques qu'il souhaite partager. Mais contrairement aux plates-formes musicales, ces photos ne sont pas librement accessibles par les internautes abonnés. Reprenant le principe viral de la messagerie instantanée, seule une liste de contacts peut y accéder pour les visualiser en basse résolution (800*600) voire les télécharger directement.

Le logiciel PixVillage a été développé par l'équipe PixVillage, un groupe d'amis qui souhaitait partager des milliers de photos liés à leurs mariages, naissances, anniversaires, etc. Ils ont alors décidé de créer un réseau privé accessible par Internet nommé PixVillage. Chaque utilisateur du réseau peut autoriser une liste de contacts personnelle (non limitée) à accéder à ses photos numériques.

"PixVillage n'est pas du tout un projet commercial pour le moment. Nous avons développé ce moteur P2P avec quelques amis pour notre utilisation propre. Comme ce soft a beaucoup plu à notre entourage, on s'est dit qu'on pourrait en faire bénéficier tout le monde. Plus on aura de téléchargement, le mieux ce sera !" explique un représentant de l'équipe PixVillage.

Bien que le logiciel soit gratuit et que l'équipe ne se soit pas constitué en société, un tel projet pourrait s'avérer rémunérateur en couplant le logiciel à un service d'impressions de photos à distance. Reste à convaincre des millions d'internautes d'adopter ce pixvillage et laisser la magie du net faire le reste.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet