Alliance stratégique entre France Telecom et China Telecom

22 juin 2004 à 00h00
0
Après plusieurs années de restructuration, reprend l'offensive en annonçant un accord stratégique dans la R&D et les achats avec China Telecom.

Quelques années après l'échec de son alliance avec Deutsch Telecom et après plusieurs années consacrées à sa restructuration, le groupe France Telecom, présidé par Thierry BRETON, reprend l'offensive en annonçant un accord stratégique avec China Telecommunications Corporation.

"China Telecom" est le premier fournisseur de services de téléphonie fixe, Internet, de données et de ligne louée de Chine, avec 162 millions d'abonnés aux services de téléphonie fixe, 7,4 millions d'abonnés aux services haut débit et des revenus d'exploitation de 145 milliards RMB en 2003.

Ce partenariat stratégique se concrétisera par des initiatives de coopération couvrant aussi bien la recherche et le développement, la gestion des achats, la gestion du réseau ou encore la formation du personnel. Les deux opérateurs développeront à cette occasion un centre de recherche et développement commun en Chine.

Monsieur Zhou Deqiang, Président de China Telecom, a déclaré : " L'établissement de ce partenariat stratégique entre China Telecom et France Télécom est une avancée stratégique dans notre processus d'internationalisation, notre volonté d'améliorer notre compétitivité en se rapprochant des meilleurs pratiques du secteur, et nos efforts pour construire un opérateur de télécommunications de niveau mondial ".

Monsieur Thierry Breton, Président Directeur Général de France Télécom, a ajouté : " France Télécom se félicite d'initier un partenariat stratégique avec l'opérateur chinois le plus important et le plus couronné de succès. Nous avons des challenges similaires, et nous nous réjouissons à l'idée de bâtir avec China Telecom une vision commune pour l'avenir, en partageant un centre de R&D et nos expertises dans les domaines des achats, des réseaux, de l'activité opérationnelle et des nouveaux services ".

A l'image de l'accord unissant Bouygues Telecom à NTT DoCoMo, cet accord stratégique permettra donc aux deux groupes qui réunissent près de 300 millions de clients de peser auprès des équipementiers et de multiplier les synergies en matière de recherche. Reste à savoir si ce premier accord sera un jour suivi d'un accord capitalistique...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet