🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

L'iPhone 15 aussi lent à charger que son prédécesseur ?

19 septembre 2023 à 08h00
13
© Apple
© Apple

Malgré l'adoption de l'USB-C au détriment du port Lightning sur ses smartphones, Apple limiterait encore la vitesse de charge, la cantonnant aux capacités de l'iPhone 14 Pro Max.

Bien que les iPhone 15 n'aient pas encore été livrés et qu'aucun test n'ait encore pu être publié, nous en savons déjà beaucoup sur ce qu'ils ont dans le ventre. Cependant, il reste quelques questions en suspens auxquelles les utilisateurs devront répondre par eux-mêmes.

Le nouveau port USB-C, par exemple, apporte encore son lot de mystère, et l'on peut vous assurer qu'il est déjà scruté de très près. Preuve en est : le blog japonais Mac Otakara a mené quelques tests sur les nouvelles capacités de charge des iPhone 15, et les résultats ne sont pas foudroyants.

Le cap des 30 watts difficile à franchir

Alors, où en est le nouveau smartphone d'Apple ? Au début de l'été, des rumeurs annonçaient des valeurs avoisinant les 35 watts. Mais d'après Mac Otakara, la firme aurait limité la puissance de charge de l'ensemble de la gamme à… 27 watts, ce qui nous ramène aux mêmes chiffres que l'année dernière. En effet, alors que l'iPhone 14 pouvait supporter jusqu'à 20 watts, son homologue Pro Max était capable de tenir une puissance stable de 27 watts.

S'il y a bien un point sur lequel les iPhone sont en retard par rapport à la concurrence, c'est sur la vitesse de charge. Il semblerait que ce sera encore le cas cette année, alors que l'USB-C permet d'aller plus loin dans ce domaine. Et cela même si, plus encore, Apple propose un chargeur de 35 watts et vient d'introduire un nouveau câble USB-C capable de supporter une puissance de 240 watts. Le tout dans la catégorie des accessoires pour iPhone.

© Apple
© Apple

Bien entendu, ces chiffres devront être confirmés par d'autres tests. Mais en fin de compte, la rumeur lancée par le blog japonais ne surprend pas tellement. Limité au standard USB 2, le port de l'iPhone 15 n'est de toute façon pas très prometteur. Quant à sa version Pro, si elle explore de nouvelles possibilités, il n'est pas impossible qu'Apple n'ait pas souhaité innover côté batterie pour cette fois-ci.

Source : Mashable

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

Werehog
Il faut bien se garder des « nouveautés » sous le coude pour l’an prochain
twist_oliver
il me semblait qu’une charge lente était moins dommageable pour les batteries.
info01_1_1
Oui ! C’est vrai !<br /> Mais bon, il faut le bon compromis… Si il faut 3h pour rechercher son téléphone ca devient handicapant…
wackyseb
As t’on besoin de plus ?<br /> Certaines personnes peut-être .<br /> Moi non, l’iphone tiens la journée et est en charge quand je dors.<br /> Alors oui c’est mesquin de ne pas utiliser l’USB 3.2 ou 4 et une puissance de charge de 65W
twist_oliver
Mais bon, il faut le bon compromis…<br /> Oui, le compromis serait un bouton pour l’activer avec un message: «&nbsp;charge rapide: attention la charge rapide peut réduire la durée de vie de la batterie&nbsp;».
06jerem
La plupart rechargent la nuit : c’est très mauvais<br /> Si vous avez oublié de le recharger avant de partir, récupérer 50% en moins de 15min est très utile<br /> En voyage, en roaming, la batterie s’épuise plus rapidement et pouvoir recharger plus rapidement est une aubaine
max6
D’un autre coté le smartphone «&nbsp;tenant&nbsp;» normalement la journée avec une bonne gestion de la charge tout le monde devrait arriver à s’en sortir.
max6
pouvez-vous m’expliquer pourquoi ce serait «&nbsp;très mauvais&nbsp;» de recharger la nuit ?
max6
C’est vrai mais ce que je comprend pas c’est pourquoi il n’y aurait pas la possibilité de passer en charge rapide à la volonté du propriétaire (comme le contraire d’ailleurs) si c’est nécessaire indépendamment du chargeur. Cette remarque est aussi valable pour android.
eagle6
Parce que il faut en garder sous le pied pour les prochaines versions <br /> Enfin jusqu’à maintenant, le matériel limitait que ça soit coté chargeur ou coté batterie/téléphone. Evolution des matériels aidant, une option/réglage de ce type devient pertinent (comme sur les VE) de choisir entre rapide ou lent selon la situation / le besoin
iosandroid
@max6<br /> charge rapide égale batterie qui chauffe d’avantage ce qui abime les accumulateurs et charge toute la nuit égal plein de «&nbsp;micro charges&nbsp;» entre 99% et 100% qui abiment aussi les accumulateurs
max6
mon chargeur (qui n’est estampillé ni apple ni android) coupe le courant quand la charge est complète alors je charge de nuit (il me permet aussi de choisir entre une charge rapide et une charge lente suivant la prise choisie). Ce n’est pas la charge de nuit qui est «&nbsp;très mauvaise&nbsp;» c’est le fait de laisser inutilement l’appareil connecté quand il est chargé et aussi d’utiliser systématiquement la charge rapide même quand elle n’est pas nécessaire .
pecore
La batterie de mon ex iPhone 11 tenait encore largement la journée après plus de trois ans de bons et loyaux services, ce qui m’a permis de le donner à mon père sans devoir passer par un changement de batterie.<br /> Je préfère largement une charge plus lente mais qui augmente la longévité de mon téléphone à une charge rapide, confortable peut être mais finalement pas franchement utile et qui va me forcer à changer d’appareil au bout de deux ans.
Caramel34
J’utilise uniquement la charge lente avec protection de la batterie à 85%. Au matin je désactive la protection et le charge à 100%, prêt pour la journée
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet