Complètement chargé en 5 minutes ! Xiaomi abat un nouveau record mais a-t-il vraiment un intérêt pour vous ?

Maxence Glineur
Publié le 28 février 2023 à 18h00
©Rafael Henrique/SOPA Images/LightRocket via Getty Images
©Rafael Henrique/SOPA Images/LightRocket via Getty Images

Le chargeur de 300 watts affiche des résultats impressionnants, mais peut-être pas sans un petit sacrifice.

La course à la vitesse de recharge a été lancée depuis quelques années par plusieurs fabricants de smartphones. Au coude à coude, on retrouve les deux chinois Oppo et Xiaomi en tête, le précédent record de ce dernier ayant été battu il y a peu par son concurrent, avec un chargeur de 240 W. Mais la bataille n'est pas terminée, puisque Xiaomi vient de faire la démonstration d'un nouveau modèle encore plus puissant, alors que le MWC de Barcelone bat son plein.

De 0 à 50 % en deux minutes

L'innovation vient autant du chargeur que de ce qui se trouve à l'intérieur du Redmi Note 12 Pro+ de la démo. Avec ses 4 100 mAh, sa batterie est de moindre capacité que le modèle commercialisé avec 4 980 mAh, capable de supporter une charge à 120 W. Elle contient cependant des cellules plus performantes, dont certaines sont en carbone au lieu du plus classique graphite, réduisant ainsi l'épaisseur des électrodes de 35 %.

Associées à une formule d'électrolyte améliorée, ces cellules offrent à la batterie une densité de puissance plus élevée avec un taux de charge et de décharge plus rapide. De plus, elles sont « prises en sandwich » entre des matériaux thermiques, dans le but d'optimiser la dissipation de la chaleur. Sur la vidéo suivante, on peut voir que le téléphone atteint 20 % de charge en un peu plus d'une minute, 50 % en un peu plus de 2 minutes et 100 % en presque 5 minutes. Avec un pic à 290 W, le chargeur a été capable de se maintenir à 280 W pendant plus de deux minutes durant le processus, ce qui est remarquable.

Xiaomi fast charge redmi note 12 pro+

Voir la vidéo

(celle-ci ne peut-être intégrée sur Clubic pour des raisons techniques)

Des points négatifs en perspective ?

Si la recharge à une telle puissance va sans aucun doute produire beaucoup de chaleur, il est aussi normal de se poser des questions à propos de la sécurité. Xiaomi rassure en annonçant que le chargeur utilisé dispose de la technologie Double GaN et possède « plus de 50 protections de sécurité » pour garder un œil sur le courant, la tension et la température de chaque cellule. Et le tout dans une taille réduite. C'est bien, mais peut-être un peu trop pour gagner seulement cinq minutes face au Realme GT Neo 5 et ses dix minutes de recharge de 0 à 100 %.

D'autant que la firme chinoise n'a pas encore communiqué de chiffres sur le nombre de cycles de charge de cette nouvelle batterie, qui seront sans doute moins importants qu'une batterie supportant des puissances moindres. Elle n'a pas non plus précisé quand nous verrons arriver sur le marché un véritable smartphone doté de cette technologie.

Source : Engadget

Par Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
MF1

« dont certaines sont en carbone au lieu du plus classique graphite »
Le graphite c’est du carbone aussi.

Il serait intéressant de connaître l’impact de ces niveaux de puissance de charge sur la durée de vie de la batterie.

Muggsy68

C’est beau, comme les tv 3D en sont temps, c’est technique mais ça n’a aucun intérêt.

Mel92

Je ne sais pas s’il est utile de charger un téléphone aussi vite, mais cette news offre la perspective de pouvoir recharger d’autres batteries très vite. Par exemple, si la technologie marche bien aux fortes puissances, alors on peut envisager des voitures chargées à bien plus d’un MW donc une charge complète en moins de 5mn (à peu près le temps de remplir un réservoir d’essence).

zoup01

Je charge mon téléphone tous les 2 ou 3 jours, je ne l’ai pas toujours avec moi ( quand il reste à la maison, la décharge est lente) , donc pas d’interêt pour moi aujourd’hui…

Du temps où je travaillais en déplacement, j’aurais eu un discours totalement opposé…quand un appareil passe son temps à chercher du réseau, ça dure pas longtemps, donc une charge rapide, c’est sûrement pratique quand ça tient pas la journée de travail complète.

pinkfloyd

Pense qu’il faut aussi ammener cette puissance a la/les bornes, ca va en faire des kg de cuivre au metre !

Cmoi

Je fais comme toi, mais lorsqu’un jour j’en ai vraiment besoin, et le mobile « sort », ça tient même pas la journée. De plus, il se peut que juste avant de partir, il soit à 10, 20 ou 30% et donc lui mettre en 5min 100%, ce serait top.

Mel92

Certes, ça va imposer des tensions de charge élevées de genre 5000V par exemple. Mais rien de monstrueux. Ce qui est fort par contre, c’est que la batterie résiste. Et ça, Xiaomi a l’air de le montrer comme le dit l’article.

Pernel

Autant la charge 80-100W est vraiment utile vu les capacités de batteries qu’on a, autant 300W ça sert juste de kikimètre. C’est très bien pour montrer la voie (coucou Google et Apple), mais en vrai à moins de n’avoir que 5 minutes de libre pour charger …

Dans mon cas, je suis à 45W (sur un chargeur de 60) sur mon Note 10+, c’est très pratique, je le charge pendant la douche le matin, après m’être fait une beauté (enfin essayé ^^), j’ai dans les 80-90% (en partant de 20 environ), ça me suffi pour la journée, mais je n’ai « que » 4.3Ah, avec les GSM qui font généralement 5Ah de nos jours, 60W devrait être le minimum (sur le haut de gamme bien sûr).

PEPSIMAX

Quitte à faire flamber son appartement, une batterie de secours peut faire l’affaire en attendant de recharger classiquement…Je mets une heur et des bananes a recharger avec mon petit 30W et ça va nickel pour les usages de la journée…

Bombing_Basta

Attends ils ont pas encore sortis la carte « graphène »…
Ça ne saurait tarder !