La charge à 120 W pas assez rapide ? Un smartphone avec une charge à 150 W devrait arriver prochainement

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 16 novembre 2021 à 15h15
batteries

La recharge 120 W n'est pas assez rapide à votre goût ? Qu'à cela ne tienne, la relève arrive !

Selon diverses sources, un nouveau smartphone sera bientôt dévoilé, et il sera compatible avec la recharge rapide 150 W.

La recharge 150 W en approche !

Voilà quelques années maintenant que les détenteurs de smartphones sont habitués à la recharge rapide. La vitesse de cette dernière diffère évidemment selon les marques et les modèles, et si certains doivent se contenter de 30 W, d'autres profitent d'une recharge rapide 65 W, quand d'autres encore peuvent filer à la vitesse folle de 120 W.

C'est le cas par exemple du Xiaomi Mix 4, dont la batterie 4 500 mAh peut être rechargée en 15 petites minutes seulement. Selon Digital Chat Station, la recharge 150 W est en route, et un premier smartphone compatible devrait être officialisé prochainement.

On rappelle toutefois que la dégradation de la batterie constitue un problème majeur, puisqu'une charge plus rapide entraîne inexorablement une dégradation elle aussi plus rapide au fil du temps. Selon Xiaomi et OPPO, leur technologie de charge entraîne une dégradation d'environ 20 % sur 800 cycles de charge. Affaire à suivre, donc.

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
tfpsly

Livré avec des batteries de rechange, j’espère :smiley:
Vu que je branche mon tél la nuit, et qu’il me reste 40% de batterie le soir, il peut prendre autant de temps que nécessaire pour charger. Je ne comprends pas cette course à la charge la plus rapide et plus flinguante de batterie.

jvachez

Il faut aller encore plus loin. Maintenant les chargeurs de PC passent aussi à l’USB C. Certains font plus de 200W ça serait bien de pouvoir les exploiter à fond pour son téléphone aussi, ce sont des batteries dans les 2 cas. La norme USB C c’est 240W je crois.

ctalpaert42

Je suis d’accord avec toi, idéalement il faudrait pouvoir choisir la puissance de la recharge.
99% du temps je recharge mon tel pendant la nuit et il peut prendre tout son temps.
Mais exceptionnellement c’est vrai que pouvoir recharger mon tel en 10 minutes serait appréciable.

notolik

130W, 150W… Tout ça pour des addicts incapables de se passer 1 heure de leur drogue.

Et après on a des imbéciles qui oublient/perdent leur câbles et qui utilisent celui du copain avant d’aller faire une balade… et font cramer la baraque.

Ce n’est pas aux pompiers de faire un cours de physique de niveau 3ieme pour expliquer pourquoi on ne fait pas passer 10A dans un câble prévu pour du 1.8A.

tosqualler

Voici, ci-dessous, les principales caractéristiques de la spécification USB P-D 3.1 :

-un choix de trois nouvelles tensions fixes : 28V (au-dessus de 100W), 36V (au-dessus de 140W) et 48V (au-dessus de 180W) qui viennent s’ajouter aux tensions fixes 5V, 9V, 15V et 20V déjà définies ;
-un nouveau mode de tension réglable permettant une plage de 15V à l’une des trois tensions maximales suivantes : (28V, 36V ou 48V) en fonction de la puissance disponible, ce qui permet au dispositif alimenté de demander des tensions spécifiques avec une résolution de 100 mV.

hardware.developpez.c*m/actu/315486/L-USB-C-est-sur-le-point-de-passer-de-100-W-a-240-W-de-quoi-alimenter-les-appareils-gourmands-en-energie/

Kriz4liD

à vous lire , on aurait dit qu’il y a eu au moins une centaine de cas de smartphones qui ont explosés ou brulés à cause de la recharge rapide 120w :confused:
je ne comprend pas vos réflexions , je cherche , je cherche , je ne vois que deux/trois news là dessus sur un smartphone en inde … ahhhh si maintenant je comprend ! c’est parce que ce n’est pas Apple qui l’a fait ! c’est parce que ce n’est qu’une random société chinoise qui ne sort que 2 smartphones par an …

« Selon Xiaomi et OPPO, leur technologie de charge entraîne une dégradation d’environ 20 % sur 800 cycles de charge. Affaire à suivre, donc. »
donc en gros , avec une recharge complète par jour , il faudra 2ans pour perdre 20% de la capacité de la batterie , alors laissez moi partager avec vous ce qui écrit sur le site d’apple concernant l’iPhone :

« Une batterie normale est conçue pour conserver jusqu’à 80 % de sa capacité d’origine au bout de 500 cycles de charge complets dans des conditions d’utilisation normales. »

Nmut

On ne peut pas comparer une batterie de téléphone à une batterie d’ordinateur. La batterie d’ordinateur est composée de plusieurs cellules qui se répartissent la puissance, elle est plus résistante et mieux ventilée.
Le meilleur compromis puissance de charge / usure, c’est de charger en environ 1h. Ton ordinateur chargera à 200W en 30min relativement tranquillement, ton téléphone va exploser à 200W (charge en moins de 5 minutes)…

Nmut

Le téléphone « dialogue » avec le chargeur pour que la compatibilité soit complète. Il ne doit pas bien compliqué de faire un chargeur avec un choix de puissance ou bien régler par soft le téléphone pour la charge que l’on veut…
Et tu peux dès maintenant utiliser un chargeur un vieux chargeur USB1 qui ne fournira que 5W! :smiley:

Kriz4liD

Les smartphones sont maintenant équipés de plusieurs batteries, l iphone en a deux, les autres aussi, j ai même lu quelque par que pour avoir une recharge de 200w xiaomi avait collé 4batteries sur son model de test.

sylvio50

Avoir une recharge au MAX de l’USB-C à 240 W permettra sur une batterie de environ 20 Wh (5 Ah sous 3,7 V) de recharger environ 50% de la batterie en 3 ou 4 minutes à n’importe quel moment de la journée.

Je ne comprends pas ton commentaire.

Il y a le même problème avec les voitures électriques, sauf que les conséquences sont plus lourdes avec la voiture (certains extrémistes du smartphone diront que non :grinning:).