Surprise ! La recharge à 30W de votre Google Pixel 6 n'est qu'un mythe

Mathieu Grumiaux
Publié le 08 novembre 2021 à 16h47
© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Le dernier smartphone de Google n'atteint qu'une valeur maximale de 22 W, même avec le chargeur officiel proposé par la marque sur son site.

Lors de sa présentation, Google a mis en avant la charge rapide de ces deux derniers smartphones, les Pixel 6 et Pixel 6 Pro.

Une recharge à 50 % en 30 minutes annoncée en grande pompe par Google

Le constructeur avait notamment indiqué que les téléphones pouvaient être rechargés avec son propre chargeur proposé en option ou avec des chargeurs tiers compatibles USB-C Power Delivery PPS, une technologie qui va adapter la tension et le courant régulièrement au cours de la charge en fonction des besoins du smartphone.

On aurait pu espérer donc que les Pixel 6 chargent à 30 W durant une bonne partie de la recharge pour récupérer rapidement plus de la moitié de leur capacité.

Nos confrères du site Android Authority ont donc mené leur enquête et fait leurs propres mesures, et le constat est sans appel : le Google Pixel 6 est loin de proposer les résultats annoncés par la marque.

Des résultats aussi décevants qu'incompréhensibles vis-à-vis de la concurrence

Branchés au câble USB-C fourni dans l'emballage et reliés au chargeur mural vendu par Google 29 euros, les Pixel 6 et Pixel 6 Pro ne dépassent jamais les 22 W, une valeur maximale obtenue dans les premières minutes de charge. Cela vaut également pour les multiples chargeurs tiers équivalents testés ensuite.

La puissance diminue immédiatement dès que le smartphone a atteint la barre des 50 % de batterie, ce qui arrive en 30 minutes, et de manière régulière à mesure que la batterie se rapproche des 100 %. Il faut environ 1 h 20 pour charger les derniers 50 %.

La valeur moyenne de charge a été quant à elle relevée à 13 W. Un cycle de charge de 0 à 100 % a donc pris environ 111 minutes au total, alors que tous les réglages de charge adaptative d'Android 12 étaient désactivés.

À titre de comparaison, il ne fallait pas plus d'une heure et demie pour charger un Google Pixel 5 à l'aide de son adaptateur 18 W.

Ces résultats sont assez incompréhensibles, notamment vis-à-vis de la concurrence qui fait bien mieux sur le sujet, et pourraient être dus à un mauvais algorithme de Google ou tout simplement à la mauvaise qualité de la batterie que le constructeur essaierait de soulager par une recharge volontairement bridée.

  • Très bel écran...
  • Les performances du Google Tensor
  • Le meilleur photophone à ce niveau de prix
  • Bonne autonomie
  • 5 ans de mises à jour
  • Bon rapport qualité-prix

Si votre truc, c’est la photo, ne perdons pas un instant pour déclarer que sous les 650 euros, vous ne trouverez rien de mieux que le Google Pixel 6. Grâce à son nouveau capteur et ses algorithmes plus précis que jamais, il offre des images étourdissantes, qu’importe le scénario qu’on lui présente.

Mais tout n’est pas rose, et le Pixel 6 échappe à la note maximale pour plusieurs points. D’abord pour son design, à la fois daté et un peu grossier. Ensuite, même s’il est excellent, l’écran du Pixel 6 est plafonné à 90 Hz. Une fréquence qui n’est plus guère utilisée que par Google, ou des constructeurs d’entrée de gamme. La recharge est aussi un peu lente, le capteur photo avant daté et l’ultra grand-angle assez limité.

Malgré tout, le Pixel 6 reste un smartphone très intuitif, solide et qui offre finalement tout ce que l’on pourrait vouloir sur un smartphone milieu/haut de gamme. Ajoutons à cela le support logiciel garanti sur cinq ans, et on n’est pas loin d’avoir le meilleur smartphone Android lancé sur ce segment cette année. Une réussite.

Google Pixel 6
Par Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Bombing_Basta

« Surprise ! La recharge à 30W de votre Google Pixel 6 n’est qu’un mythe »

« Mon » pixel 6 n’existe pas premièrement, et si vous commencez à faire des news pour tel ou tel groupe de personnes ça ne va pas le faire.
Le clickbait c’est moche.

Deuxièmement c’est quoi cette foutue nouvelle norme « médiatique » de vouloir faire une tempête dans chaque verre d’eau que vous entrevoyez ?!?

Ça charge pas à 30W mais 22 et le cycle respecte la batterie en baissant la puissance au cours du temps, la belle affaire !

Faites donc une class mass badass action pour durée de vie potentielle trop longue de ladite batterie…

SPH

C’est tout simplement de la publicité mensongère :man_facepalming:

Popoulo

Tout est dit. Ca devient n’importe quoi…

jvachez

Exactement comme les casques Bose offerts avec les Pixel Pro pendant une période donnée qui n’ont pas été offerts pendant la grande majorité de la période puisqu’il était impossible de commander.

Manzazuu

Je vous cite : « Une recharge à 50 % en 30 minutes annoncée en grande pompe par Google », et plus loin dans l’article « La puissance diminue immédiatement dès que le smartphone a atteint la barre des 50 % de batterie, ce qui arrive en 30 minutes »

Et donc ? Si Google a effectivement utilisé comme argument de vente une recharge à 50% en 30 minutes, le contrat est respecté.

Hadory

J’ai pu commander le 27/10 (dernier jour de la promo) à +/- 12h45.
Le casque était bien évidemment une promo, en dehors de la période (et du stock dispo) il n’est plus là.

GhostKilla

Est-ce que ça ne serait pas pour préserver la durée de vie de la batterie ?

PS: Je n’arrive plus à réagir depuis les pages de news depuis qq jours

jvachez

??? Je suis en file d’attente depuis le 26 ! Impossible de commander le Pro.

Avell

Je me suis fait exactement la même réflexion que Manzazuu en lisant cet article, qui ne fait pas honneur au journalisme : Google a respecté ce qu’ils annonçaient « Une recharge à 50 % en 30 minutes annoncée ». Ne serait-ce pas plutôt l’article qui serait mensonger ?

Clubic semble anormalement virulent sur ce produit…

Pourtant il semble faire l’unanimité sur son excellent rapport qualité/prix. N’est-ce pas là un point essentiel ? Puisque de toute façon dans quelques mois il y aura encore mieux, dans cette course sans fin à dépenser son argent futilement.

sylvio50

J’avais chronométré la courbe de charge de mon Xiaomi Redmi Note 10S (au passage, payé 139 €, donc je comprends le mécontentement suscité par ce smartphone à 650 € concernant la lenteur de sa charge puisque c’est inadmissible à ce prix) avec sa batterie de 5 Ah et son chargeur de 33W :

Test N°3.1 :
	10%	00m00s
	35%	10m00s
	2,5% / minutes
Test N°3.2 :
	35%	00m00s
	57%	10m00s
	2,2% / minutes
Test N°3.3 :
	57%	00m00s
	73%	10m00s
	1,6% / minutes
Test N°3.4 :
	73%	00m00s
	86%	10m00s
	1,3% / minutes
Test N°3.5 :
	86%	00m00s
	94,5%	10m00s
	0,85% / minutes
Test N°3.6 :
	94,5%	00m00s
	99,5%	10m00s
	0,5% / minutes


On voit que l’efficacité de la charge diminue de manière constante.

Entre 10% et 35% de charge, c’est 5x plus rapide qu’entre 94,5% et 99,5%.