Avec l'IMS/SIP, Nokia veut apprivoiser le peer-to-peer mobile

17 mars 2004 à 00h00
0
Les opérateurs mobiles peuvent-ils éviter les erreurs des fournisseurs d'accès ? Constructeur de combinés mais également équipementier en infrastructures, le finlandais Nokia présente ses solutions de réseaux cellulaires intelligents basés sur le protocole IP.

L'arrivée des réseaux de données GPRS, Edge mais surtout UMTS devrait entraîner une forte croissance de l'internet mobile. Selon Nokia, à l'horizon 2007, le marché devrait peser 75 Milliards d'euros (+23% de croissance annuelle) pour les contenus 'de personnes à personne' (SMS, MMS, Push-to-talk, VoIP, etc...) et 64 Milliards d'euros (+46% de croissance annuelle) pour les contenus de type 'divertissement et média' contre 443 milliards d'euros pour la voix (+6% de croissance annuelle).

Profitant des travaux du 3GPP et de l'IETF, Nokia a donc travaillé sur une nouvelle solution de réseau cellulaire IMS baptisée "Intelligent Content Delivery Network" couplée à des combinés supportant le protocole SIP. L'objectif de Nokia est non seulement de permettre à ses clients opérateurs de proposer de nouveaux services data à leurs abonnés mais surtout de leur donner la capacité de contrôler et de maîtriser ce qui se passe dans leurs tuyaux afin de garder le contrôle sur la distribution de services et bien sûr la facturation.

Ce type de réseau permet ainsi de simplifier l'échange de MMS mais également le développement d'application de "Présence", permettant de diffuser sur le réseau une photo, son statut (occupé, disponible, etc...) et simplifiant, à terme, l'amorçage de communications écrites ou vocales sur IP. L'IMS permet également aux clients des opérateurs de faire du jeu en réseau sans serveur central, de partager des fichiers (idéalement dans le respect des droits d'auteur) dans le cadre de réseaux P2P et bien sûr de faire du push-to-talk, ce nouveau service de SMS vocal one-to-one ou one-to-many transformant les téléphones en talkie walkie et qui devrait être compatible avec l'intégralité des futurs combinés Nokia dès 2005.

Bien conscient que les réseaux 2G et 3G sont déjà construits et que l'avenir des équipementiers passe de plus en plus par la conception de solutions logicielles, Nokia imagine donc un nouvel écosystème pour l'internet mobile où les opérateurs n'auraient plus à facturer de la voix ou des données mais plutôt de nombreux services multimodaux, basés sur la voix, les images ou les vidéos sur réseau IP. Reste à convaincre les opérateurs cellulaires que le monde IP ne cannibalisera pas leurs confortables revenus actuels.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet