La France gagnera 400 espaces d'accès public à l’Internet en 2005

Ariane Beky
Publié le 05 novembre 2003 à 00h00
Serge BERGAMELLI, responsable du projet de développement numérique de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), a signalé mercredi pouvoir « remplir le mandat que l'Etat nous a confié » en ouvrant plus de 400 lieux d'accès public à l'Internet en 2005.

Ces espaces seront localisés sur l'ensemble du territoire national, dans le cadre de la mission confiée par le gouvernement à la Caisse en janvier 2000.

Lors d'un séminaire réunissant près de 200 animateurs de « Cyber-bases » à la Cité des Sciences à Paris, du 5 au 7 novembre 2003, Serge BERGAMELLI a fait le point sur cet ambitieux projet gouvernemental.

M. BERGAMELLI a rappelé à cette occasion que 40 Cyber-bases sont ouvertes depuis la fin octobre, et que 60 autres devraient être opérationnelles d'ici la fin de l'année 2003.

Serge BERGAMELLI a également précisé que les informations recueillies dans ces Cyber-bases témoignent de l'intérêt des individus les plus touchés par la « fracture numérique » - les personnes à faible niveau de revenus, de qualification et de formation, et les personnes âgées - pour les espaces publics d'accès à l'Internet.

Environ 20% des individus qui se présentent dans ces espaces sont des personnes en recherche d'emploi, a-t-il précisé.

De plus, entre 2001 et 2003, 18 appels à projets ont été conclus entre la CDC, 6 régions et 10 départements. Au total 289 projets ont été reçus par les autorités sur la période concernée. Dans ce cadre, à titre d'exemple, un partenariat avec les Pays de la Loire doit permettre à 60 espaces de rejoindre le réseau des Cyber-bases.

Les collectivités qui ont déployé sur leur territoire des réseaux locaux ou régionaux, sollicitent notamment la CDC pour redynamiser leurs réseaux et les inscrire dans le dispositif des Cyber-bases.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données