La NetCoalition critique les méthodes de la RIAA

Ariane Beky
13 août 2003 à 00h00
0
La NetCoalition, association américaine regroupant différents prestataires Internet, dont et DoubleClick, a fait part dans une lettre transmise à la Recording Industry Association of America - RIAA, de son inquiétude quant aux exigences des autorités en matière de lutte contre la copie illégale de fichiers musicaux.

La NetCoalition (www.netcoalition.com) veut mieux cerner la nouvelle campagne anti-piratage initiée par la RIAA (www.riaa.org), puissante organisation américaine de défense des intérêts de l'industrie du disque (Warner Music Group, Universal Music, Sony Music, EMI et BMG).

La Coalition reproche à la RIAA d'exiger des fournisseurs d'accès et de services en ligne un contrôle du Réseau pour lutter contre les téléchargements illégaux de musique, et ce afin de traduire devant les tribunaux des milliers d'utilisateurs de sites Internet d'échange de fichiers musicaux (peer-to-peer) comme Kazaa.

Or, les FAI membres de la Coalition ne souhaitent pas devenir "la police du Net", et moins encore de supporter les coûts engendrés par cette surveillance.

La semaine dernière, un juge a débouté pour vice de forme la RIAA qui demandait que le très sérieux Massachusetts Institute of Technology (MIT) dévoile l'identité d'internautes suspectés de piratage. La RIAA devrait relancer la procédure.

Les FAI, les organisations de défense des consommateurs, et certains avocats estiment que la campagne de la RIAA risque d'enfreindre le droit à la protection de la vie privée, et de donner lieu à de trop nombreuses enquêtes injustifiées.

Dans sa lettre à la RIAA, la NetCoalition lui demande comment l'organisation souhaite procéder pour : identifier les suspects, estimer qu'il y a ou non piratage, et dédommager les FAI.

"Nous voulons savoir si les demandes de la RIAA sont parfaitement légales, ou s'il n'est question que d'une campagne d'intimidation", a souligné Kevin McGUINESS, Directeur de NetCoalition. De son côté, la RIAA s'est déclarée prête à rencontrer les représentants de la Coalition.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Soyez toujours courtois dans vos commentaires et respectez le réglement de la communauté.

0
0

Actualités récentes

Samsung Galaxy Z Fold 2 : personnalisez gratuitement votre smartphone pliant
Idée cadeau pas cher : le bracelet Huawei Band 4 bradé pour le Black Friday
Profitez de -30% sur une Smart TV Sony Bravia 65
Black Friday Fnac : le Chromebook Acer Spin profite d'une belle promotion encore ce week-end
Wizama signe un partenariat avec un géant du jeu de société pour développer de nouveaux jeux
Soulmates : AMC a trouvé son âme sûre
Juste après le Black Friday, RED by SFR lance deux offres 100 Go et 160 Go !
USB4 : tout ce qu'on sait déjà, tout ce qu'il faut savoir
USB 4, USB 4.0, USB4 ? Tout ce qu'on sait déjà, tout ce qu'il faut savoir
La start-up Karakuri présente sa cantine robotique digne d'un film d'anticipation
Haut de page