Les médias en ligne veulent leur part du gâteau publicitaire

23 janvier 2003 à 00h00
0
Opération Séduction ! Sur l'initiative du GESTE, le groupement des éditeurs de services en ligne, les médias en ligne publient une étude traduisant leur sous représentation sur le marché de la publicité en ligne.

En effet, selon les éditeurs, les médias en ligne représentent environ 25% de l'audience Internet avec plus de 3 millions de visiteurs uniques chaque mois mais ils ne récupèrent que 7% du marché publicitaire, actuellement dominé par les grands portails des fournisseurs d'accès ou des outils de recherche.

Réalisée auprès d'un échantillon de 8507 individus par Mediamétrie, cette étude entend démontrer que les sites médias sont des supports publicitaires de meilleure qualité, même si leur audience est généralement inférieure à celle des portails, et que leurs internautes sont souvent plus expérimentés (achat en ligne, connexion haut débit) que les internautes moyens. Autre point, la visite d'un média se fait souvent "par envie" tandis que les services d'un portail ne sont consultés que par "nécessité".

Globalement, les médias souhaitent convaincre les annonceurs qu'ils sont les supports les plus légitimes pour l'actualité et le divertissement, laissant des fonctions comme la recherche, la messagerie ou les pages personnelles aux portails.

Après avoir envisagé le passage au payant, l'industrie des contenus en ligne cherche donc à redonner une seconde chance à la publicité en coordonnant son discours vis à vis des annonceurs tout en menant d'autres actions, par le biais de l'IAB notamment, pour déployer de nouveaux formats publicitaires et mettre un pied dans le "rich média".
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet