Vivendi déboursera 4 Mds € pour conserver Cegetel et SFR

03 décembre 2002 à 00h00
0
SFR restera français. Le conseil d'administration de Vivendi Universal, présidé par Jean-René FOURTOU, a offiiellement donné son accord au plan de rachat des 26 % que détient British Telecom Group dans Cegetel pour environ 4 milliards d'euros.

Malgré un endettement record, Vivendi est parvenu à réaliser un montage financier complexe et à réunir de nouvelles lignes de crédit pour financer cette acquisition pour laquelle les dernières cessions de 2,7 Mds d'euros ne suffisaient pas.

Le groupe de Jean-René FOURTOU devrait réaliser l'opération avant le 10 décembre, date à laquelle son droit de préemption tombe et où Vodafone aurait été, théoriquement, capable de surenchérir sur son offre initiale.

Le rachat de ces 26% devrait ainsi porter la part de Vivendi Universal à 70% de Cegetel et à 56% de SFR, s'assurant un contrôle total des deux opérateurs téléphoniques mais surtout une consolidation de leurs bénéfices. Vivendi mise ainsi sur un dividende de 600 M€, dès cette année, correspondant à ses 70% dans Cegetel.

Après avoir exclu toute OPA sur Vivendi Universal, le groupe Vodafone, présidé par Chris GENT a précisé toujours convoiter les 15 % de SBC afin de porter sa participation dans SFR de 32% (20% en direct, 12% via ses 15% dans Cegetel) à 43,9%. La coopération avec SFR reste donc d'actualité.
Vous utilisez Google Actualités ? Suivez Clubic pour ne rien rater de l'actu tech ! google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page