AgereSystems lance une puce 802.11 à 162 Mbit/seconde
Basée sur 802.11a, cette puse utilise la bande de fréquence 5 Ghz et s'appuie sur les technologies MMO (Multiple Input Multiple Output) et OFDM (Orthogonal Frequency Division Multiplexing), La technologie OFDM consiste à diviser la bande de fréquences en de multiples sous-canaux parallèles afin d'éviter les interférences, tandis que MIMO augmente sensiblement le débit grâce à plusieurs antennes émettant des flux de données à 54 Mbit/s et opérant sur la même fréquence. Dans le cas de la démonstration, la puce exploite en simultané 3 antennes 802.11a.
" Nous nous engageons à accomplir les avancées technologiques nécessaires aux applications à fort trafic et à la croissance généralisée du secteur des réseaux locaux sans fil ", commente Tony Grewe, directeur du marketing stratégique du groupe Client Systems d'Agere. " Cette démonstration donne un aperçu des progrès réalisés par Agere pour nourrir le développement des réseaux de données sans fil, de façon que ceux-ci ne se cantonnent plus au courrier électronique pour les professionnels mais englobent également des applications domestiques, en particulier dans le domaine des loisirs multimédias. "
A l'heure où les réseaux WiFi se libéralisent un peu partout dans le monde, cette puce démontre en tout cas que les équipementiers continuent d'innover. Complèmentaire de l'UMTS, le WiFi pourrait être déployé en France par les opérateurs GSM, soucieux de proposer une palette de technologies "sans-fil" à leurs clients.