AgereSystems lance une puce 802.11 à 162 Mbit/seconde

Jérôme Bouteiller
20 novembre 2002 à 00h00
0
L'internet sans-fil va de plus en plus vite. Fabricant de circuits intégrés issu de Lucent, la société américaine Agere annonce à l'occasion du Comedex la mise au point d'une puce, en collaboration avec l'Université technologique d'Eindhoven aux Pays-Bas, basée sur la technologie 802.11 capable d'atteindre la vitesse de transmission de 162 Megabits par seconde contre 11 Mb/s pour 802.11b.

Basée sur 802.11a, cette puse utilise la bande de fréquence 5 Ghz et s'appuie sur les technologies MMO (Multiple Input Multiple Output) et OFDM (Orthogonal Frequency Division Multiplexing), La technologie OFDM consiste à diviser la bande de fréquences en de multiples sous-canaux parallèles afin d'éviter les interférences, tandis que MIMO augmente sensiblement le débit grâce à plusieurs antennes émettant des flux de données à 54 Mbit/s et opérant sur la même fréquence. Dans le cas de la démonstration, la puce exploite en simultané 3 antennes 802.11a.

" Nous nous engageons à accomplir les avancées technologiques nécessaires aux applications à fort trafic et à la croissance généralisée du secteur des réseaux locaux sans fil ", commente Tony Grewe, directeur du marketing stratégique du groupe Client Systems d'Agere. " Cette démonstration donne un aperçu des progrès réalisés par Agere pour nourrir le développement des réseaux de données sans fil, de façon que ceux-ci ne se cantonnent plus au courrier électronique pour les professionnels mais englobent également des applications domestiques, en particulier dans le domaine des loisirs multimédias. "

A l'heure où les réseaux WiFi se libéralisent un peu partout dans le monde, cette puce démontre en tout cas que les équipementiers continuent d'innover. Complèmentaire de l'UMTS, le WiFi pourrait être déployé en France par les opérateurs GSM, soucieux de proposer une palette de technologies "sans-fil" à leurs clients.

Modifié le 20/09/2018 à 14h26
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

L'OTAN choisit Thales pour se doter d'un Cloud militarisé déployable en opération
L'activité en ligne des Français a crû en 2020, souvent par commodité
The Elder Scrolls Online : Bethesda détaille la prochaine extension intitulée Blackwood
Soldes 2ème démarque : le meilleur des bons plans chez Amazon et Cdiscount
L'UE octroie 3 milliards d'euros à douze États membres pour une
2048 : bienvenue à Newropa, où le cyberpunk côtoie la magie
Soldes Forfait mobile : quelle est la meilleure promo cette semaine ?
Biomutant, le RPG édité par THQ Nordic, annonce sa sortie pour le mois de mai
Quelles sont les meilleures barres de son pour vos séances cinéma à la maison ?
OPPO lance ses Soldes avec Reno4 Pro et Reno4 Z à prix cassés
Haut de page