L'IAB France dévoile ses standards publicitaires 2002-2003

Jérôme Bouteiller
14 novembre 2002 à 00h00
0

Afin de normaliser le petit monde de la communication en ligne, l'IAB France dévoile ses recommandations 2002-2003 en matière de bannières publicitaires

La bannière bientôt supplantée ? Afin de normaliser le petit monde de la communication en ligne, l'IAB France, branche française de l'Internet Advisory Board, dévoile ses recommandations 2002-2003 en matière de bannières publicitaires classiques et de "rich média".

"Média vivant, l'Internet ouvre chaque jour les champs du possible. Notre rôle au sein de l'IAB est de définir et d'organiser le marché afin qu'il se développe de manière harmonieuse. En somme de faire correspondre le possible et le pertinent" souligne Guillaume Buffet, Président de l'IAB France.

"La difficulté du travail que nous venons d'achever a été de trouver un accord entre les éditeurs, les agences et les annonceurs sur des formats communs plus performants et plus ouverts à la créativité...et ce, nous le souhaitons, pour le plus grand plaisir des internautes" ajoutent Gildas Blochet et Stéphane Fournis, responsables du groupe de travail.

En matière de bannières, l'IAB recommande 5 formats "fondamentaux" :
- La bannière 468*60
- Le Carré 250*250
- Le 16/9e 320*180
- Le Skyscrapper : 160*600
- Le demi-skyscrapper : 160*320

L'IAB France n'intègre donc pas des formats comme la "super bannière" (728*90 soit 50% de plus qu'une bannière classique) ou le "pavé" (336*280) pourtant assez populaires en amérique du nord.

En matière de "rich média", l'IAB recommande 7 formats supplémentaires
- L'interstitiel : D'uen durée de 6 secondes maximum, cette page publicitaire plein écran apparait entre deux pages web
- L'out of the box : Petit objet publicitaire 50*50 qui se balade sur une page au maximum 10 secondes
- Pub audiovisuelle : Format libre mais l'IAB recommande une durée maximum de 30 secondes
- Le "pop-up" : Une sur-fenêtre 250*250 de plus en plus contestée pour son intrusivité. L'IAB recommande un capping.
- Le "Pop-under" : Une sous fenêtre au format libre. L'IAB recommande un capping.
- L'Expand Banner : A partir d'une bannière classique, l'expand s'abaisse sur 180, 300 ou 540 pixels supplémentaires (x4, x6 ou x10). Sa durée ne doit pas excéder 10 sec en cas d'ouverture automatique.
- Flash Transparent : 6 secondes maximum

Alors que la résolution d'écran classique est passée du 640*480 à 1024*768 en quelques années, la bannière publicitaire (480*80) a progressivement perdu de son impact sur l'internaute en rétrécissant sur son écran. Ces nouveaux formats, plus ou moins intrusifs, devraient en tout cas permettre au petit monde de la publicité de tester différents formats pour satisfaire les annonceurs.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top