SFR lance le BlackBerry de RIM pour les entreprises

Jérôme Bouteiller
Publié le 08 novembre 2002 à 00h00
La messagerie mobile change de dimension. Suite à la signature d'un accord de commercialisation en juin dernier avec Research In Motion (RIM), l'opérateur cellulaire français SFR, filiale de Cegetel, annonce aujourd'hui le lancement de la solution "BlackBerry" pour ses clients entreprises.

BlackBerry est à la fois un terminal GPRS, équipé d'un grand écran noir et blanc et d'un petit clavier mécanique, et une solution de messagerie professionnelle, compatible avec Lotus Domino ou Microsoft Exchange, fonctionnant en mode "push". Contrairement aux premiers BlackBerry commercialisés outre-atlantique, SFR a opté pour un terminal disposant de la fonction voix et pouvant donc faire office de véritable téléphone.

Le pack proposé par SFR sera vendu 690 euros auxquels les entreprises devront ajouter d'une part le coût du logiciel (4.000 euros HT pour 20 licences, puis 560 euros HT pour 10 utilisateurs supplémentaires) ainsi que celui des abonnements GPRS avec une formule à 45 euros par mois pour un trafic de 20 Mo et enfin le coût des communications vocales (à partir 0,12 €/minute).

Moins performant qu'un pocketPC dont le logiciel de messagerie peut être utilisé en entreprise, le BlackBerry bénéficie par contre d'une autonomie de près de 4 jours et d'un véritable clavier, comparable à celui d'un Psion, pour une saisie simplifiée des données.

Spécialisé dans la messagerie, le blackberry devrait pouvoir lire certaines pièces jointes (fichiers texte) début 2003 et donner accès en WAP, aux applications d'entreprise et enfin au WEB un peu plus tard au cours de l'année 2003.

Implanté dans de nombreuses entreprises, la solution BlackBerry séduit également les constructeurs puisque Handspring, ou plus récemment Nokia, pourraient prochainement intégrer son logiciel dans leurs terminaux dédiés aux professionnels.
Jérôme Bouteiller
Par Jérôme Bouteiller

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.