IBM propose un kit de Grid Computing aux développeurs

18 septembre 2018 à 14h11
0
L'informatique continue sa mue sous la pression du Réseau. Entreprise pionnière dans le Grid Computing, les réseau "en grille", le groupe informatique américain propose le "Globus Grid Toolkit", un kit de développement sous Linux et AIT destiné à promouvoir ces nouvelles solutions de calcul.

Directeur marketing chez IBM, Patrice POIRAUD précisait à NetEconomie.com que :"Le Grid Computing, c'est un peu comme le marché de l'énergie, mais appliqué à la capacité de calcul. Qu'elles soient thermiques, éoliennes, nucléaires ou hydrauliques, des centrales produisent de l'électricité qui est distribuée aux consommateurs. Le réseau de distribution met en commun la capacité de production pour pouvoir livrer les clients. Le Grid computing adopte le même principe. Si une entreprise a un calcul complexe à faire, cela peut durer une journée entière. Si elle fait appel aux capacités de calcul sur d'autres machines, le calcul peut être réalisé en deux heures. Cette technologie est utilisée dans la recherche pétrolière, les universités ou encore les laboratoires de recherche."

Regroupant un ensemble complet de logiciels qui permet aux entreprises et aux institutions de déployer des applications Grid, ce "Grid Toolkit" inclue le logiciel open source Globus Toolkit, des logiciels professionnels, de la documentation et des scripts pour faire tourner tout ça sur des serveurs... IBM.

"Le Grid Computing représente la procvhaine révolution significative dans le domaine des infrastructures informatiques et télécom" indique Tom HAWK, Directeur général de la division Grid Computing chez IBM.
Produit d'appel destiné à vendre des serveurs, ce kit devrait néanmoins permettre à la communauté OpenSource de tester ce nouveau système de calcul visant à mutualiser et à optimiser les ressources informatiques d'une entreprise, d'une administration voire d'un pays.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

NETg ajoute le MBA de Cardean University à son offre e-learning
Sun Microsystems présente sa nouvelle plate-forme e-learning 'globale'
Un patch pour Outlook Express 5.5/6.0
Bruxelles va lancer un programme e-learning pour
Le groupe Initiatives forme les
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Creative annonce le D.A.P Jukebox 3
Athlon 4 0.13 micron avec 512 Ko de cache ? (maj)
Napster payant : les tarifs
Haut de page