L'UMTS est décidemment en sursis. L'équipementier "logiciel" californien Mobility Network annonce avois mis au point une une technologie baptisée WifiRan permettant aux opérateurs GPRS de proposer la technologie WiFi à leurs clients.
Concrètement, les opérateurs ont toujours besoin de déployer des point d'accès WiFi mais peuvent s'appuyer sur leur infrastructure GPRS pour procéder à l'authification de leurs clients et à leur facturation. En test avec AT&T Wireless au Canada, la technologie WifiRan est également en mesure d'assurer un roaming des données entre le GPRS et le WiFi.
Côté client, ces derniers doivent s'équiper de cartes de réception WiFi un peu particulières puisqu'elles nécessitent un port pour une carte SIM, indispensable à l'authentification.
La solution de Mobility Network s'adresse donc bien aux opérateurs, souhaitant s'appuyer sur WiFi pour déployer dès cette année des réseau 3G uniquement à destination de leurs clients.
Alors que les premiers réseaux UMTS peinent à décoller, faute de terminaux rétrocompatibles avec les réseaux 2G, la solution de MobilityNetwork pourrait en tout cas intéresser les opérateurs ne disposant pas de licence UMTS ou souhaitant réintégrer les activités de wISP existants.
Mobility Networks propose le WiFi aux opérateurs GPRS
Par Jérôme Bouteiller.
Publié le 09 août 2002 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Poster mon commentaire
Dernières actualités