Alcatel Optronics va réduire ses effectifs de 25%

05 juin 2002 à 00h00
0
Alcatel Optronics, fabricant de réseaux de télécommunications optiques, qui fait les frais de la baisse des dépenses des opérateurs télécoms sur un marché en crise, va réduire la voilure.

Au premier trimestre, le chiffre d'affaires de la filiale de composants optique du groupe français Alcatel a chuté de 78% à 35,1 millions d'euros et le résultat d'exploitation s'est soldé par une perte de 43 millions. Pour l'ensemble de l'année, le groupe anticipe un recul de 50 à 70% de son chiffre d'affaires.

Le plan de redéploiement industriel concernant l'ensemble de ses sites de fabrication devrait être finalisé avant la fin de l'année, se traduisant par une réduction des effectifs de l'ordre de 25% faisant passer la masse salariale de 1805 personnes à fin mars 2002 à environ 1350 à fin 2002.

« Nous mettons en oeuvre ce plan afin de nous adapter plus avant à la dégradation persistante du marché », a expliqué Jean-Christophe Giroux, PDG d'Alcatel Optronics. « Un premier plan d'action, engagé il y a un an, a déjà entraîné des réductions d'effectifs ainsi que des résultats significatifs en matière de contrôle des stocks, de gel des investissements et de réduction des coûts.»

En France, le groupe va transférer ses activités de l'usine d'Illkirch (Bas-Rhin) vers Nozay (Essonne). Pour le site de Lannion (Côtes-d'Armor), Alcatel Optronics souhaite « l'adossement de l'activité à un ou plusieurs partenaires en vue de la reconversion de l'unité de production ».

A l'étranger, les Etats-Unis, le Canada et les Pays-Bas seront également concernés par ce plan de réduction des coûts.

Une charge exceptionnelle d'environ 60 millions d'euros sera inscrite dans les comptes du deuxième trimestre 2002 pour supporter cette nouvelle restructuration.

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le succès du MMS devrait surpasser celui du SMS dès 2005
One.Tel propose la minute à 1 centime d’euros sur les appels locaux et nationaux
Sortie de mozilla 1.0 version finale
L’AFUL invite les politiques à soutenir le logiciel libre et la libre concurrence
L'IPEA, association du référencement, s’ouvre au plus grand nombre
<b>Joyeux Noël</b>
L’AFUL invite les politiques à soutenir le logiciel libre et la libre concurrence
L'IPEA, association du référencement, s’ouvre au plus grand nombre
Atos reprend KPMG Consulting au Royaume-Uni et aux Pays-Bas
Centres de contacts IP : Aspect et IBM dynamisent leur partenariat
Haut de page