Nokia veut concurrencer Palm sur son terrain !

Ariane Beky
05 novembre 2001 à 00h00
0
Le fabricant finlandais de téléphones portables, et numéro un mondial, Nokia devance Palm sur le marché européen des appareils nomades.

Les activités du fabricant finlandais de combinés mobiles ont été relancées par la mise sur le marché du téléphone/assistant personnel Nokia 9210 Communicator.

Avec le 9210, Nokia a dépassé les ventes de Palm et Compaq. Le fabricant est devenu le premier vendeur de supports mobiles de transmission de données en Europe occidentale.

Le finlandais a vendu 152 355 unités de son téléphone hybride au troisième trimestre 2001, soit 28,3% des parts de marché en Europe de l'Ouest.

Nokia est ainsi devenu le concurrent direct des fabricants d'assistants personnels, selon l'institut britannique Canalys.

Palm a vu ses livraisons chuter de 56% d'une année sur l'autre au troisième trimestre passant à 108 445 commandes pour 20% de parts de marché, indique Canalys.

Le recul de Palm, Psion, Casio et Hewlett-Packard a entraîné un repli de 16% du secteur des appareils nomades. Au troisième trimestre 2001, il s'est vendu 538 015 unités, contre 644 130 à la même période il y a un an.

Certains analystes imputent le revers de ce trimestre "à un excédent d'approvisionnement, au climat économique et à l'attente de jours meilleurs".

Quoiqu'il en soit, les ventes d'appareils nomades sur les neuf premiers mois de l'année ont été plus importantes d'un tiers par rapport à l'an passé.

Symbian, premier éditeur de logiciel du secteur et fournisseur du système d'exploitation qui équipe le 9210, estime avoir profité de la progression de Nokia. L'éditeur annonce 34% de parts de marché sur le trimestre, contre 29,9% pour l'OS Palm et 20,8% pour Windows CE.
Modifié le 20/09/2018 à 15h39
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
L'UE envisage de renforcer les limites d'émission de CO2 pour le secteur automobile
Clubic évolue (en douceur)
Allongé et endormi
AMD dévoile le design de sa Radeon RX 6000 sur Twitter
Le data center sous-marin de Microsoft refait surface après deux ans d'immersion
Après Bouygues, au tour de RED by SFR d'augmenter des forfaits sans possibilité de refus
Les satellites SpaceX, même peints, gâchent les nuits des astronomes
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
scroll top