Nokia veut concurrencer Palm sur son terrain !

05 novembre 2001 à 00h00
0
Le fabricant finlandais de téléphones portables, et numéro un mondial, Nokia devance Palm sur le marché européen des appareils nomades.

Les activités du fabricant finlandais de combinés mobiles ont été relancées par la mise sur le marché du téléphone/assistant personnel Nokia 9210 Communicator.

Avec le 9210, Nokia a dépassé les ventes de Palm et Compaq. Le fabricant est devenu le premier vendeur de supports mobiles de transmission de données en Europe occidentale.

Le finlandais a vendu 152 355 unités de son téléphone hybride au troisième trimestre 2001, soit 28,3% des parts de marché en Europe de l'Ouest.

Nokia est ainsi devenu le concurrent direct des fabricants d'assistants personnels, selon l'institut britannique Canalys.

Palm a vu ses livraisons chuter de 56% d'une année sur l'autre au troisième trimestre passant à 108 445 commandes pour 20% de parts de marché, indique Canalys.

Le recul de Palm, Psion, Casio et Hewlett-Packard a entraîné un repli de 16% du secteur des appareils nomades. Au troisième trimestre 2001, il s'est vendu 538 015 unités, contre 644 130 à la même période il y a un an.

Certains analystes imputent le revers de ce trimestre "à un excédent d'approvisionnement, au climat économique et à l'attente de jours meilleurs".

Quoiqu'il en soit, les ventes d'appareils nomades sur les neuf premiers mois de l'année ont été plus importantes d'un tiers par rapport à l'an passé.

Symbian, premier éditeur de logiciel du secteur et fournisseur du système d'exploitation qui équipe le 9210, estime avoir profité de la progression de Nokia. L'éditeur annonce 34% de parts de marché sur le trimestre, contre 29,9% pour l'OS Palm et 20,8% pour Windows CE.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page