Les activités du fabricant finlandais de combinés mobiles ont été relancées par la mise sur le marché du téléphone/assistant personnel Nokia 9210 Communicator.
Avec le 9210, Nokia a dépassé les ventes de Palm et Compaq. Le fabricant est devenu le premier vendeur de supports mobiles de transmission de données en Europe occidentale.
Le finlandais a vendu 152 355 unités de son téléphone hybride au troisième trimestre 2001, soit 28,3% des parts de marché en Europe de l'Ouest.
Nokia est ainsi devenu le concurrent direct des fabricants d'assistants personnels, selon l'institut britannique Canalys.
Palm a vu ses livraisons chuter de 56% d'une année sur l'autre au troisième trimestre passant à 108 445 commandes pour 20% de parts de marché, indique Canalys.
Le recul de Palm, Psion, Casio et Hewlett-Packard a entraîné un repli de 16% du secteur des appareils nomades. Au troisième trimestre 2001, il s'est vendu 538 015 unités, contre 644 130 à la même période il y a un an.
Certains analystes imputent le revers de ce trimestre "à un excédent d'approvisionnement, au climat économique et à l'attente de jours meilleurs".
Quoiqu'il en soit, les ventes d'appareils nomades sur les neuf premiers mois de l'année ont été plus importantes d'un tiers par rapport à l'an passé.
Symbian, premier éditeur de logiciel du secteur et fournisseur du système d'exploitation qui équipe le 9210, estime avoir profité de la progression de Nokia. L'éditeur annonce 34% de parts de marché sur le trimestre, contre 29,9% pour l'OS Palm et 20,8% pour Windows CE.