Un Français sur cinq se connecte au Net à domicile

Par
Le 20 août 2001
 0

D’après une étude publiée par le SESSI, en mai 2001 un Français sur cinq était connecté depuis son domicile, contre un sur douze fin 1999.

D'après une étude publiée par le SESSI, en mai 2001 un Français sur cinq était connecté depuis son domicile, contre un sur douze fin 1999.

Le Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie (MINEFI) participe aux universités d'été de la communication à Hourtin du 20 au 24 août.

A cette occasion, le Service des études et statistiques industrielles (SESSI) publie une analyse sur l'utilisation du Réseau en France, intitulée : « L'Internet : les Français se hâtent lentement ».

Premier constat, en mai dernier une personne sur cinq était connectée à domicile, contre une sur douze en novembre 1999.

A cette date, 19% des Français envisageaient de se connecter durant les 12 mois suivants, contre seulement 6% en mai 2001.

Le niveau d'instruction, la catégorie socio-professionnelle, les revenus, l'âge, et le genre, influencent grandement le comportement des individus face à Internet.

A l'heure actuelle de nouvelles catégories montrent de l'intérêt pour le Réseau : les femmes de plus de 35 ans, les ouvriers, les employés du secteur privé, et les personnes aux revenus modestes.

Bien que les différences liées à la position sociale tendent à se réduire, celles en rapport avec l'âge restent importantes. Le troisième âge français n'est pas encore sensible au Net - à l'inverse des américains...

Globalement, en mai dernier un Français sur trois avait déjà utilisé Internet à domicile majoritairement, au travail ou encore sur le lieu d'études.

Lorsque les personnes concernées ont été interrogées, une sur cinq déclarait avoir utilisé Internet au cours des trois jours précédents leur contact avec les représentants du SESSI. Cette proportion passait de un à trois chez les 15-34 ans.

En France comme ailleurs, la recherche d'informations et l'échange de courriers électroniques restent les principaux usages sur Internet.

Les achats en ligne, bien que marginaux, se développent : 12% des internautes utilisent le Net pour commander : billets d'avion, livres, disques, courses, matériel informatique, etc.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top