Les licences nationales de BLR sont atribuées à FirstMark et Fortel.

Jérôme Bouteiller
Publié le 12 juillet 2000 à 00h00
L'ART, l'Autorité de régulation des télécommunication, a décidé d'attribuer les 2 licences nationales de Boucle Locale Radio aux consortiums Fortel et FirstMark.

Quelques semaines après le débat sur la procédure d'attribution des licences UMTS, l'ART a annoncé l'attribution des 2 licences nationales de Boucle Locale radio, basées sur une technologie numérique hertzienne, aux consortiums Fortel (47.5% MarineWendel / groupe Alpha(Ernest-Antoine Seillière), 47.5 % UPC, 5% NRJ) et FirstMark France (34% FirstMark, 18% SuezLyonnaise, 18% Groupe Arnault, 10% Rallye-Casino, 10% BNP-Paribas, 10% Francarep). Tout comme le câble et le satellite, la BLR est considérée comme une alternative aux derniers mètres de fils téléphonique détenus par les opérateurs historiques. Cette boucle devrait donc sonner le développement d'une réelle concurrence en matière de télécommunication et d'accès à haut débit aux services en ligne, d'autant que cette technologie hertzienne ne demande pas de gros travaux de génie civil pour couvrir une zone. Par contre, les particuliers et les entreprises doivent être équipés d'appareils et d'antennes afin d'assurer une "voie de retour", en particulier pour la téléphonie et l'internet. La BLR est donc l'arme numéro un contre le monopole de et beaucoup d'observateurs soulignent l'échec de Cegetel ou de 9Telecom qui comptaient sur ces nouveaux "tuyaux" pour s'imposer sur leur puissant concurrent.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles