Intel va supprimer 10 % de ses effectifs

06 septembre 2006 à 09h13
0
00C8000000141112-photo-paul-otellini-idf-2005-fall-conroe.jpg
Evoquées depuis plus d'une semaine par la presse américaine, les modalités du plan de restructuration dans lequel est engagé Intel ont enfin été confirmées par Paul Otellini, son PDG. Comme prévu, 10 % des effectifs seront touchés, soit environ 10 500 employés sur les 103 000 que compte la firme, d'ici l'année prochaine. Les premières coupes, effectuées dès cette année, concerneront tout d'abord le management et le marketing. L'an prochain verra le tour des équipes dédiées à la production, à la conception et à d'autres secteurs.

La diminution des effectifs pourra également passer par la vente, à des entreprises concurrentes, de certaines branches minoritaires de l'activité d'Intel. Objectif annoncé par Paul Otellini : parvenir à réduire de trois milliards de dollars par an les frais de fonctionnement d'Intel d'ici 2008. « Ces actions, difficiles, sont essentielles pour qu'Intel devienne une société plus réactive et plus efficace, pas juste pour cette année ou pour la prochaine, mais pour les années à venir », déclare Paul Otellini dans un communiqué interne.

Intel, dont les parts de marché baissent depuis 2003 au profit de celles de son rival AMD, a donc décidé d'employer les grands moyens pour redevenir le plus compétitif possible. Les coupes effectuées dans les effectifs devraient permettre de réduire d'environ deux milliards de dollars par an les frais d'Intel. Un milliard de dollars supplémentaire pourra être épargné en rationalisant et en optimisant les méthodes de production. Enfin, les éventuelles ventes d'unités pourront réduire la facture d'environ 200 millions de dollars par an. La construction de nouvelles usines pourrait également être retardée.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page