Les derniers chiffres de Net Applications montrent effectivement que Windows 7 a déjà dépassé une part de marché mondiale de 10%, confirmant l'annonce par Microsoft des chiffres de vente, un résultat que son prédécesseur Windows Vista avait mis quinze mois à atteindre. L'adoption du dernier né se fait d'ailleurs surtout au détriment de son prédécesseur, avec un rythme trois fois plus rapide que lui en son temps, tandis que Windows XP décline à peine. Windows 7 est déjà deux fois mieux représenté que Mac OS X, toutes versions confondues.
Les premiers utilisateurs de Windows 7 se disent globalement « très satisfaits » par le système d'exploitation, d'après une étude du cabinet Forrester Research. Plus de 80% de ses utilisateurs lui ont effectivement attribué une note de 4 ou 5 sur une échelle de cinq, contre une moyenne de moins de 75% pour l'ensemble des systèmes d'exploitation Windows. Près de la moitié des sondés a en revanche déclaré qu'elle ne voyait aucune raison de mettre à niveau Windows XP.
C'est néanmoins la première fois que l'adoption d'un système d'exploitation est autant le fruit d'une mise à niveau depuis une version plus ancienne que le fruit de l'acquisition d'un nouvel ordinateur. 45% des utilisateurs ont acheté un ordinateur livré sous Windows 7, ce qui représente traditionnellement la méthode majoritaire d'adoption d'un nouveau système d'exploitation, mais cette fois 43% ont spontanément mis à jour un ordinateur qu'ils possédaient déjà. Les 12% restants l'ont obtenu « autrement », sans qu'on sache ce qu'il advient des utilisateurs qui ont bénéficié de la mise à niveau « gratuite » pour avoir acheté un ordinateur peu de temps avant le lancement de Windows 7.
« Le plus grand rival de Windows 7 n'est pas le Mac, » conclut un analyste de Forrester, « c'est Windows XP ».