Windows 7 : les utilisateurs sont globalement satisfaits

0
00C0000002534148-photo-logo-windows-7.jpg
Windows 7 rencontre un franc succès, tant en terme de parts de marché que de taux de satisfaction, d'après les rapports de plusieurs cabinets d'études. Le dernier système d'exploitation de Microsoft réalise un beau départ, cinq mois après son lancement, en octobre dernier, bien que Windows XP soit encore loin de céder la première place.

Les derniers chiffres de Net Applications montrent effectivement que Windows 7 a déjà dépassé une part de marché mondiale de 10%, confirmant l'annonce par Microsoft des chiffres de vente, un résultat que son prédécesseur Windows Vista avait mis quinze mois à atteindre. L'adoption du dernier né se fait d'ailleurs surtout au détriment de son prédécesseur, avec un rythme trois fois plus rapide que lui en son temps, tandis que Windows XP décline à peine. Windows 7 est déjà deux fois mieux représenté que Mac OS X, toutes versions confondues.

Les premiers utilisateurs de Windows 7 se disent globalement « très satisfaits » par le système d'exploitation, d'après une étude du cabinet Forrester Research. Plus de 80% de ses utilisateurs lui ont effectivement attribué une note de 4 ou 5 sur une échelle de cinq, contre une moyenne de moins de 75% pour l'ensemble des systèmes d'exploitation Windows. Près de la moitié des sondés a en revanche déclaré qu'elle ne voyait aucune raison de mettre à niveau Windows XP.

01E0000003070710-photo-m-thode-d-adoption-de-windows-7-selon-forrester.jpg

C'est néanmoins la première fois que l'adoption d'un système d'exploitation est autant le fruit d'une mise à niveau depuis une version plus ancienne que le fruit de l'acquisition d'un nouvel ordinateur. 45% des utilisateurs ont acheté un ordinateur livré sous Windows 7, ce qui représente traditionnellement la méthode majoritaire d'adoption d'un nouveau système d'exploitation, mais cette fois 43% ont spontanément mis à jour un ordinateur qu'ils possédaient déjà. Les 12% restants l'ont obtenu « autrement », sans qu'on sache ce qu'il advient des utilisateurs qui ont bénéficié de la mise à niveau « gratuite » pour avoir acheté un ordinateur peu de temps avant le lancement de Windows 7.

« Le plus grand rival de Windows 7 n'est pas le Mac, » conclut un analyste de Forrester, « c'est Windows XP ».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Sharp prépare un écran
Etude : +48% de smartphones en France depuis 2009
Une édition légendaire pour  Blood Bowl  sur PC
Microsoft : un botnet pour chasser les bugs d'Office 2010
Les 5 bonnes raisons d'acheter (ou pas) un iPad
Cybercrime : Europol centralisera les données
  Borderlands  est en promotion sur Steam
Le réseau communautaire Hi5 lève 3 millions de dollars
Google.cn bloqué à cause d'un problème de recodification
Édition collector pour  PoP : Les Sables Oubliés
Haut de page