Windows 7 : un lancement plus humble que celui de Vista

Par Alexandre Laurent
le 22 octobre 2009 à 10h05
0
Trois ans après le lancement en grandes pompes d'un Windows Vista longtemps décrié par les utilisateurs, Microsoft a compris la leçon. Pour Windows 7, son nouveau système d'exploitation, qui fait aujourd'hui 22 octobre ses débuts officiels sur le marché, il n'y a pas eu de feu d'artifice. Cette année, Microsoft a joué la carte de l'humilité, et de la proximité avec les utilisateurs, qu'est censé incarner le nouveau slogan : « Windows 7, c'était mon idée ».

Les événements associés à ce lancement donnent le ton. Oubliés le grand raout organisé sur le toit de la Défense, à Paris, et l'ambitieux dispositif de communication TV qui avait impliqué l'une des présentatrices de TF1. Windows 7 sera bien sûr promu à l'aide d'un plan média d'envergure, mais l'heure n'est plus au faste.

En témoigne la journée du 21 octobre, lors de laquelle Microsoft présentait officiellement son nouvel OS à la presse. Habitués aux événements se déroulant dans les hauts lieux de la capitale, les journalistes ont cette fois été conviés boulevard Sébastopol, au nouvellement ouvert « Windows Café » : un espace de démonstration, ouvert au public, dans lequel des employés de Microsoft proposeront jusqu'à fin décembre aux visiteurs de passage de prendre en main Windows 7 et d'en découvrir les possibilités, sur des machines et des installations fournies par les partenaires de l'éditeur.

00C8000002534072-photo-lancement-windows-7-windows-caf.jpg
00C8000002534074-photo-lancement-windows-7-windows-caf.jpg

« Nous souhaitons que les gens qui passent devant le Café, ou qui ont entendu parler de Windows 7, puissent venir prendre en main l'OS, le tester, découvrir le tactile et les fonctionnalités multimédia, dans un cadre décontracté, sans subir de pressions commerciales », explique Grégory Olivier, directeur du marketing et de la communication chez Microsoft France. « Pour cela, nous allons organiser toute une série d'ateliers et de mini-événements. Sinon, on peut aussi simplement venir y boire un café ».

Organisée dans ce « Windows Café », la soirée de lancement était à l'avenant : ambiance décontractée, quelques cadeaux à gagner par tirage au sort, avec un public d'internautes, de blogueurs et de journalistes. Ni cols blancs, ni grands discours, Microsoft souhaite se rapprocher de son public, faire oublier certaines erreurs du passé. Et diffuser un message, plus implicite cette fois : notre nouveau Windows est réussi, et le plus simple pour s'en convaincre est encore de l'essayer. Ce qui n'empêchera pas l'éditeur de choyer ses partenaires et clients professionnels à l'occasion d'un autre événement organisé jeudi soir.

00C8000002534076-photo-lancement-windows-7-windows-caf.jpg
00C8000002534078-photo-lancement-windows-7-windows-caf.jpg
00C8000002534080-photo-lancement-windows-7-windows-caf.jpg

Le geek est joueur, surtout lorsqu'on lui donne un autocollant


Modifié le 18/09/2018 à 14h41
Mots-clés :
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

IBM fait débattre une IA sur la légalisation du cannabis
Doom Eternal supportera aussi le Ray Tracing
Debian 10
Google Street View vous permet d’entrer dans la maison d’Anne Frank
Du sel découvert sur la surface d'Europe, la lune de Jupiter
Cyberpunk 2077 : le jeu pourra être terminé sans tuer personne
WhatsApp veut assainir l'utilisation de sa plateforme, en commençant par les entreprises
DJI se met aux robots de combat... éducatifs
Test E-Road Lytrot V3 : une excellente alternative à la trottinette Xiaomi
Study: l'application de Facebook qui vous rémunère en échange de vos données
scroll top