L'Arcep invente le concept de "quasineutralité" du réseau

03 mars 2010 à 17h54
0
L'Arcep s'empare à son tour du débat concernant la neutralité du Net, ce principe qui exclut tout filtrage sur le réseau. L'autorité de régulation des télécoms organise effectivement le 13 avril prochain un colloque dont le programme révèle d'ores et déjà l'orientation. Une conférence intitulée « Modalités d'accès aux contenus » abordera ainsi le concept pour le moins innovant de « quasineutralité » ou de « neutralité tempérée ».

0140000002968830-photo-colloque-sur-la-neutralit-des-r-seaux-de-l-arcep.jpg

Alors que la notion de neutralité est binaire, comme le note Pierre Col sur son blog, ce doux euphémisme implique rien que par son intitulé que le réseau soit au moins en partie partial. En admettant que « la finalité essentielle des communications électroniques est l'accès des consommateurs aux contenus au travers des réseaux », l'Arcep omet l'un des fondements de l'Internet, plus que jamais sublimé par ce qu'on appelle couramment le Web 2.0, le fait que l'internaute soit non seulement consommateur, mais aussi et surtout éditeur de contenu.

En instaurant le concept de « quasineutralité », l'Arcep espère garantir « un accès équitable et efficace » au réseau. Toutefois de nombreuses questions quant à « la prévention de comportements anticoncurrentiels, au respect de la vie privée, à la protection de la propriété intellectuelle ou encore à la lutte contre les contenus illégaux » demeurent posées.

Avec deux des cinq intervenants issus de l'industrie culturelle (Jean Musitelli, membre de l'Hadopi, et Marc Tessier, président de Vidéo Futur) et deux inévitables représentants de fournisseurs d'accès à Internet (Maxime Lombardini de Free et Jean-Dominique Pit de SFR), l'Arcep a au moins le mérite d'assumer le véritable objet du débat...

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet